Organisation

Mariage à l'étranger


06 December 2013

Organisation d'un mariage à l'étranger

Pinterest

Le 11 juillet 2012 Julie et Charbel se sont dits « Oui » lors d’une magnifique réception au Liban.

Repas copieux, musique entrainante, décoration étincelante, robe de princesse, Julie et Charbel ont pu réaliser le mariage de leurs rêves à des milliers de kilomètres. Mais comment ont-ils réussi à tout organiser à distance ?

Ils nous livrent quelques astuces pour bien préparer son mariage à et surtout depuis l’étranger !

Première étape : enclencher les démarches administratives et l’organisation !

Julie et Charbel se sont mariés civilement en France en petit comité avant de se rendre au Liban. Ainsi, ils n’ont pas eu besoin d’enclencher des démarches administratives relatives à la conformité d’une union à l’étranger.

Après leur mariage civile Julie et Charbel ont pu s’attaquer à l’organisation de leur mariage en commençant par un voyage au Liban. Le voyage n’était pas de tout repos car presque chaque jour ils ont rencontré différents prestataires. Le plus important pour eux était de trouver un lieux qui alliait vue panoramique et aérée à cause de la chaleur, grande piste de danse, et bien sûr du charme et de l’élégance ! Julie et Charbel ont préféré une salle qui proposait plusieurs prestations complémentaires : le traiteur et la décoration de table. Ainsi, ils ont pu limiter leurs coûts et n’avoir qu’un seul interlocuteur pour 3 prestations différentes. 

Une fois leur carnet d’adresses bopoké ils ont pu entamer les demandes de devis et prises de commandes. De retour en France, ils se fixaient régulièrement des rendez-vous téléphoniques ou appels vidéo afin de se montrer les plus présents possibles malgré les kilomètres de séparation.

La réception étant à l’étranger, Julie et Charbel ont préféré envoyer des Save The Date à leur proches les plus éloignés 8mois à l’avance. Les Faire-Part ont été envoyés 6 mois avant le grand jour. En effet, La distance engendre des coûts non négligeables tels que le billet d’avion, l’hébergement et les activités / déplacements sur place. Il fallait donc prévenir bien en amont tous les invités.

Deuxième étape : faciliter les déplacements !

Pour guider au mieux leurs convives, Julie et Charbel ont créé un blog sur lequel étaient inscrites toutes les informations relatives au voyage : Quelles compagnies aériennes choisir ? Ont-ils pu négocier des tarifs de groupe ? Où se loger au Liban ? Quels sont les hôtels aux alentours du lieux de réception ? Les numéros importants : ambassade, banque, hotels, taxis....

A travers ce blog Julie <et CHarbel ont voulu démontrer à leurs invités qu'un mariage au Liban était la parfaite occasion pour prendre une bonne semaine de vanaces et visiter le pays ! 

C'est aussi une des raisons pour lesquelles ils ont choisi de se marier mi-juillet de façon à conrespondre au mieux avec les vacances des uns et des autres !

Troixième étape : derniers réglages avants le grand jour ! 

Julie et Charbel sont arrivés au Liban presque 2 semaines avant la cérémonie pour avoir le temps de prendre les derniers rendez-vous avec les prestataires. Les fleurs sont-elles prêtes à être livrées ? Les cadeaux convives sont-ils tous emballés ? Les discours rédigés ? Maquilleurs et coiffeurs réservés ? Les invités sont-ils tous bien arrivés ?

Et surtout, il fallait arriver un peu avant le jour J pour.... célébrer leurs enterrement de vie de célibataire !! Et oui, autant profiter du soleil, de la page, des instututs de beauté, des vanaces pour passer une journée de rêve entre amis ! 

Dernière petite astuce de la mariée : prevenez la compagnie aérienne que vous voyagerez avec votre robe sous house car ils peuvent être surpris et ne pas pouvoir la prendre dans l'avion ! 

Partagez ! facebook

Vous aimerez aussi


Mariee Magazine