Organisation

Mariage cet été ? Check-list pour penser à tout !


06 June 2011

Votre mariage aura lieu l'été prochain. Mariée Magazine vous propose un petit tour d'horizon des différents prestataires de votre Grand Jour, pour vous aider à faire le point et vous assurer de ne rien oublier.


Les principaux prestataires
À six mois environ de la cérémonie et de la réception, vous avez normalement déjà "bookés" les prestataires les plus importants.

• Le lieu de réception.
Rappelons une fois de plus que la plupart des salles sont louées environ un an à l'avance.
Ayant à l'esprit que le mariage se déroulera au cœur de l'été, vous envisagerez peut-être un cadre bucolique. Il ne faut toutefois jamais oublier de prévoir une solution de replis en cas de météo capricieuse. Pensez à contacter par exemple les loueurs de tentes et d'abris.

• Le traiteur.
Il est le plus souvent lié au lieu de réception. Vous pouvez néanmoins en choisir un autre. Dans tous les cas, vous aurez déterminé avec lui le type de réception que vous souhaitez :  repas assis, buffet, cocktail. Vous aurez également choisi les vins et champagnes.

• La robe
Vous l'avez déjà choisie. Surtout dans le cas su sur mesure qui impose des délais plus importants et différentes séances d'essayage.


Prestataires liés à la réception
Qu'ils soient en charge du bon déroulement de la réception ou qu'il s'agissent de l'imprimeur des faire-part, tous ont un rôle essentiel dans la réussite de votre Jour J.

• Le photographe :
Mieux vaut laisser ce travail à un professionnel, ils savent mieux que personne saisir les instants magiques de ces journées où tout va si vite.
Alternative intéressante au photographe : le vidéaste.

• Le DJ :
Même remarque que pour les précédents : laissez faire les pros ! La musique comptant pour beaucoup dans l'ambiance de votre réception, il n'y a pas de place pour l'approximatif.

• Les alliances :
Il suffit d'imaginer qu'elles ne soient pas prêtes le jour du mariage pour réaliser à quel point elles sont importantes. Sans elles, pas de mariage !

• Le coiffeur :  
Qu'on se le dise, la coiffure est un peu la robe de votre visage.

• La location d'un véhicule :
L'avantage des carrosses d'aujourd'hui, que ce soient une vieille Bentley ou une Traction Avant blanche, c'est qu'ils ne se transforment plus en citrouilles, même lorsqu'ils transportent une princesse d'un jour.

• Le confiseur :
Les dragées restent un incontournable. Ce qui ne les empêche pas d'avoir su se renouveler. Vous pouvez aussi leur adjoindre un petit cadeau souvenir.


Prestataires "annexes"…mais tout aussi importants !

• L'hébergement :
À moins que vous n'habitiez un grand manoir, il vous faudra sans doute prévoir des chambres d'hôtel pour vous lointains invités.

• Le repas du lendemain :
Vous envisagerez peut-être un repas en petit comité le lendemain de votre Jour J.
Pensez à l'organiser à l'avance et à prévenir vos invités

• La papeterie :
Pensez à contacter un imprimeur pour vos faire-part et autres menus, noms des invités pour votre plan de table, etc.

•  Frais administratifs :
Ce n'est pas le plus glamour mais il faut penser à s'acquitter des frais administratifs du mariage. Envisager d'ailleurs d'assurer son mariage peut-être une bonne idée.

•  Wedding planner :
Si vous pouvez vous adjoindre les services d'un organisateur professionnel, n'hésitez pas.
Il est là pour vous seconder, voire tout gérer. Il œuvre à votre tranquillité d'esprit, chose précieuse au court des mois qui précèdent votre mariage.

    
 

Partagez ! facebook

Vous aimerez aussi


Mariee Magazine