Organisation

Faire-part de mariage : traduisez vos émotions en couleur


26 January 2017

Le mariage… Que de sourires et de larmes de joie ! Les évènements aussi émotionnellement intenses sont peu nombreux dans une vie. C’est compréhensible : vous êtes amoureux, vous vous engagez pour la vie, les personnes qui vous sont chères sont toutes réunies. Dernier détail et pas des moindres : vous êtes au centre de l’attention, sous le feu des projecteurs. Bref, le bouquet d’émotions du jour J sera généreux ! Première étape : annoncer l’heureux événement. Comment retranscrire tous ces sentiments sur papier ? L’exercice est délicat. Pour vous aider, un tour d’horizon de ce que les couleurs évoquent inconsciemment. Le but ? Choisir un faire-part de mariage qui vous ressemble en signifiant le plus fidèlement possible vos émotions.


Le bleu

C’est la couleur de faire-part qui s’imposait pour commencer cette liste. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la couleur la plus aimée dans le monde ! Le bleu, c’est la stabilité : ce à quoi vous aspirez pour votre mariage. Vous avez trouvé la personne qui vous comble et officialiser votre union est sécurisant : bientôt, vous serez lié avec votre moitié au sein des registres officiels, vous vous serez aussi dit oui devant proches et témoins. Bref, vous allez franchir un cap pour avancer sur des bases solides, vous avez besoin de confiance et de fidélité. Deux valeurs que l’on attribue aussi au bleu. Enfin, ne pas confondre stabilité avec routine et ennui ! Le bleu c’est aussi la liberté.


Le rouge

La passion, rien que ça ! C’est une couleur forte, qui correspond sûrement aux sentiments qui vous animent ces temps-ci. Le rouge s’impose presque instinctivement quand il est question d’amour et de mariage. Attention cependant, le rouge s’utilise avec parcimonie sur votre faire-part de mariage ! Qui dit intensité dit amour fusionnel, mais c’est aussi, le feu, la révolte, le sang, le danger. Tout est question d’équilibre, de dosage. Pourquoi cette couleur est elle aussi extrême ? Surement parce que c’est la première couleur que l’œil humain voit, elle attire davantage le regard que n’importe quelle autre teinte.

Le blanc et le noir

Pourquoi rassembler noir et blanc dans un même paragraphe ? Premièrement, parce que scientifiquement parlant, ce ne sont pas des couleurs. D’un point de vue artistique, c’est tout à fait différent ! Deuxièmement, nous les associons ici parce que noir et blanc sont complémentaires, l’un sert à mettre l’autre en valeur. Cette dualité est peut-être à l’image de votre couple : deux éléments complémentaires, opposés et pourtant si équilibrés une fois rassemblés. Alors, pensez-vous que les opposés s’attirent ou se repoussent ? Êtes-vous le yin ou le yang ? Etes-vous plutôt un blanc doux et pur ou un noir élégant et sophistiqué ?

Le rose

Si le rose vient d’un rouge que l’on a « lavé » de blanc, il en est de même pour les émotions qu’il évoque. Il est comme un rouge plus doux, à savoir qu’au lieu de la passion, on lui associera plutôt le bonheur et la sentimentalité. Le rose c’est la couleur du romantisme ! Il est appétissant… Il est à l’image d’un mariage réussi, sous le signe de l’amour, de la gourmandise, de la convivialité… Bref, les bonnes choses de la vie ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’on le dit aussi très féminin.

Le marron

Contrairement au rose, le marron (ou brun) est plutôt masculin. L’adopter dans la composition de votre faire-part est intéressant pour refléter quelle sera l’ambiance du jour J. Votre mariage se déroule à la campagne ? Parfait ! Le brun c’est la forêt, le terroir. Après le long repas et les diverses festivités, vous sortez marcher entre les chênes avec votre dulcinée dans la lumière feutrée de la fin d’après-midi. Si c’était une couleur ? Probablement le brun.

Le doré

Difficile de faire l’impasse sur cette couleur : dans le mariage, il y a aussi une certaine envie de prestige et rien de mieux que le doré pour l’incarner ! Cette envie de luxe remonte peut-être à l’enfance. Souvenez-vous de vos rêves de châteaux et de princes charmants. Le temps passe mais au fond vous êtes un peu resté le/la même. Bon, il faudra peut-être faire l’impasse sur la couronne en or et le cheval blanc (ou pas, qui sait !). En revanche, vous pouvez vous faire plaisir avec un faire-part serti de jolies enluminures dorées.


Le cerveau humain est fantastique ! Étonnant de se dire que ce qui n’est au final qu’une longueur d’onde se transforme à travers le prisme de l’œil humain en un sentiment complexe. L’objectif de cet article est de vous aider à apprivoiser les couleurs et leurs subtilités en fonction de votre ressenti et votre personnalité, mais bien entendu, ce sont vos goûts qui priment sur le reste !

Vous vous reconnaissez dans cet article ? Popcarte.com vous donne le choix : une liberté totale dans la composition de votre faire-part ou une large gamme de modèles confectionnés par les Pop Graphistes !

Partagez ! facebook

Vous aimerez aussi


Mariee Magazine