Réception

Bien choisir les fleurs de son mariage


02 October 2017

Bouquet de mariée, boutonnières, couronnes de fleurs, bouquets pour la cérémonie, compositions pour le cocktail, centres de tables…les fleurs donnent l’esprit de votre mariage et constituent une grande partie de votre décoration. Hélène et Éloyse des herbes hautes vous apportent leurs conseils et astuces pour fleurir votre mariage !


Comment choisir les fleurs de sa décoration ?

Le choix des fleurs dépend beaucoup de la saison du mariage, mais aussi du type de cérémonie que vous souhaitez. Il est important de vous renseigner avant tout sur les fleurs et feuillages disponibles à la date du mariage. Il est tout à fait possible de créer une grande variété d’ambiances et d’atmosphères (colorée, champêtre, graphique, pastel, délicate, raffinée, opulente ou encore moderne), quelle que soit la période de l’année.

Chemin de table Les Herbes Hautes - Mariée.fr@RobertHill

Quelles sont les clés pour bien composer avec ses fleurs ?

Choisir des fleurs de la même saison afin de respecter une cohérence naturelle qui assure toujours des compositions esthétiques. Les fleurs des champs estivales vont très bien ensemble et donnent un aspect très bucolique. Les fleurs hivernales sont plus dessinées et rondes. Les bouquets printaniers donnent une impression de fraîcheur, tandis que les bouquets d’automne apportent originalité et opulence.

Bouquet de mariée, Les Herbes Hautes Mariée.fr@Marie Prechac


Choisir des fleurs ayant les mêmes origines : il est plus facile d’obtenir de belles associations en évitant de mêler trop de fleurs différentes dans un même bouquet ou des fleurs n’évoquant pas du tout les mêmes atmosphères (exotique, fleurs des champs, fleurs horticoles…).


Choisir des formes rythmant les compositions : opter pour des fleurs rondes et généreuses (type roses anciennes ou pivoines) accordées avec des fleurs légères et champêtres (dille, fleur de riz, astilbe…) et l’eucalyptus (feuillage graphique à la forme très identifiable) assure à coup sûr de belles associations.
Une belle association est possible si les fleurs et feuillage recréent une ambiance, évoquent une atmosphère et permettent au regard de circuler, d’évoluer, et se perdre dans les compositions. Il s’agit d’équilibre fragiles, d’associations délicates et de formes à mettre en cohérence. Une belle association reste un principe très subjectif, qui varie selon les artisans fleuristes et les goûts des futurs mariés.

Bouquet de la mariée Les Herbes Hautes Mariée.fr@NicolasGrout

Comment conserver ses fleurs le plus longtemps possible ?

Il est important de changer leur eau et recouper les tiges chaque jour. Placer les fleurs dans un endroit plus sombre et frais peut permettre de les conserver d’avantage.

Fleurir son mariage, combien ça coûte ?

Le budget fleurissement d’un mariage varie énormément selon les postes prévus. En moyenne, pour le fleurissement du lieu de cérémonie, du cocktail, du diner, ainsi que du bouquet de la mariée, les boutonnières et les couronnes (y compris installation et livraison), il faut compter entre 1500 € et 3000 €.

Bouquet de mariée automnal Les Herbes Hautes Mariée.fr@Alain M

Le choix du contenant

Tout dépend du type de fleurissement choisi et de l’ambiance que vous souhaitez évoquer. Des contenants épurés s’éclipsent pour mieux mettre en valeurs les fleurs, des contenants récupères (pots à confiture, bouteilles, pot de yaourt en verre…) donne une ambiance bohème et vintage, des coupes et vases travaillés apportent une touche raffinée et luxueuse…les compositions s’adaptent aux contenants, et vice versa.

La gypsophile : Roi des mariages

Il est dans tous les mariages de ces dernières saisons ! Très résistant, il habille les couronnes de fleurs, bouquets et centres de tables et bancs de cérémonie. Il est partout. Seul ou accompagné de roses, on adore !

Partagez ! facebook

Vous aimerez aussi


Mariee Magazine