Réception

La salle et le traiteur des choix cruciaux


02 October 2017

Le choix d’un lieu de mariage original, adapté au nombre de convives et au style de votre cérémonie, implique obligatoirement de vous y prendre au minimum un an à l’avance. Le niveau de difficulté pour trouver la perle rare est proportionnel au nombre de vos critères et à votre niveau d’exigence. Il en va de même pour les prestataires de mariage, les meilleurs sont souvent « bookés » en premier, vous devrez forcément vous positionner rapidement.

Tout est une question de timing et d’organisation, voici quelques conseils, témoignages et un florilège de questions à vous poser pour agir vite et bien.


Trouver le lieu de son mariage, une question de style

Première étape dans l’organisation de votre mariage : la recherche de lieu de votre réception. Résidence familiale ou demeure des plus luxueuses, le choix n’est pas anodin, et du lieu découleront beaucoup d’autres décisions. Le site choisi doit être en accord avec les styles du mariage. Aujourd’hui, les couples recherchent l’accord parfait entre leur cérémonie et leur personnalité, et sont parfois prêts à parcourir de nombreux kilomètres pour faire de leur union le plus beau jour de leur vie et pour créer un événement qui leur ressemble.

Salle mariage bohème - Mariée.frCrédit : @Alison Bounce

Votre lieu de réception de mariage

Un cadre, une atmosphère, un dépaysement…ce sont autant de paramètres pour réussir une réception de rêve. Les futurs mariés recherchent un endroit unique, une perle rare qui peut coûter très cher dès lors que le lieu devient prestigieux ou insolite. Les dépenses de location de la salle peuvent aussi varier d’une centaine à des milliers d’euros. La salle des fêtes ou polyvalente étant la solution la plus économique.

Découvrez toutes les salles de réception disponible pour votre mariage 


Comptez entre 150 et 2000 € pour une location le week-end, tarif de base auquel il faut ajouter le service nettoyage, etc. (les prix comprennent en général la location des tables et des chaises.) Mais la location de votre salle peut également s’élever à plus d’une dizaine de milliers d’euros pour la privatisation d’un château, par exemple. Alors, pour votre réception, êtes-vous plutôt château, maison familiale, lieu paradisiaque sous les tropiques ou insolites ? Passage en revue des possibilités qui s’offrent à vous. Une question de budget, certes, mais avant tout une question de style.


Se poser les bonnes questions dès le départ

• Le budget salle à ne pas dépasser ?
• Combien de convives attendez-vous et quelle capacité d’accueil recherchez-vous ?
• Quel esprit souhaitez-vous donner à votre mariage ? Distingué, insolite, convivial ou exotique ?
• Pouvez-vous occuper l’extérieur du lieu ?
• Y a-t-il une possibilité d’hébergement sur place ? Et aux alentours ?
• Pouvez-vous choisir votre traiteur, votre DJ ou ces prestataires sont-ils imposés par le site ?
• Pouvez-vous décorer l’espace comme vous le souhaitez ? Et quelles sont les limites ?
• Que comprend la location de la salle ? Matériel, chaises, vaisselle, traiteur ?
• Quels sont les horaires de location de l’espace ?
• Êtes-vous seuls sur le site ou y a-t-il d’autres privatisations ?
• Devez-vous gérer le ménage ou est-il compris dans le prix de la location ?
• Comment se fait l’accès au site ? Y a-t-il un parking ?
• La salle est-elle aux normes ? Vérifier les toilettes, l’électricité, etc.

 


Bien choisir son traiteur pour son mariage, une question de confiance

Après avoir déniché le lieu de votre réception, il vous faut trouver le traiteur qui chouchoutera votre déjeuner ou diner de mariage. Le candidat idéal ? Il est à l’écoute, répond à toutes vos questions, propose une dégustation et s’occupe pour vous de mille détails. Pour faire le meilleur choix, on vous dit tout !

Bien choisir son traiteur de mariage - Mariée.fr

Où trouver ce prestataire plus que parfait ?

Certains lieux de réception collaborent déjà avec un traiteur. Celui-ci connaît donc parfaitement la salle choisie, ses cuisines et sera efficace le jour J. Vous devez cependant vérifier que ce prestataire répond à vos attentes. Convenez rapidement d’un rendez-vous avec lui pour découvrir les menus et les services qu’il propose. Et n’hésitez pas à discuter. Si votre salle n’est liée à aucun traiteur, lancez votre recherche dans les l’idéal 8 à 10 mois avant le jour J. La bonne méthode ? Sollicitez votre entourage et ne négligez aucune piste.

Découvrez tous les traiteurs mariages disponible pour votre mariage


Posez-vous les bonnes questions

Avant de contacter un traiteur, réfléchissez bien à tous les éléments importants.
• Préparez une liste d’invités et détaillez le nombre d’adultes et d’enfants.
• Fixez un budget et imaginez, si possible, de le dépasser un peu. C’est bien plus simple à gérer dans ce sens-là !
• Projetez-vous et décidez si vous préférez un diner assis, un buffet ou un mix des deux. Indiquez si vous envisagez un vin d’honneur et un déjeuner le lendemain de mariage.
• Discutez avec le traiteur de votre thème.
• Enfin, listez les prestations souhaitées et vérifiez que certains services sont proposés et compris dans votre devis.

Comment trouver son traiteur mariage - Mariée.fr

Vos idées se précisent autour de ce dîner unique. Contactez quatre à cinq prestataires et organisez un premier rendez-vous téléphonique. Pour être efficace, préparez vos questions et prenez des notes.


Dégustation recommandée

La dégustation permet de faire des réajustements sur le menu et les vins choisis. D’ailleurs, n’hésitez pas à déboucher les bouteilles que vous prévoyez de servir le jour J afin de vous assurer des accords mets-vins.

Goûtez tous les plats du menu proposé. Prenez des notes, car, une fois le dessert servi, on oublie ses remarques sur les petits fours. Pensez aussi à la présentation des assiettes et aux quantités pour chaque plat.

Même si la dégustation est facturée, ne faites pas l’impasse sur cette étape. Sachez d’ailleurs que le restaurateur choisi déduit souvent celle-ci de sa prestation. Et si vous le souhaitez, faites-vous accompagner par vos parents, vos beaux-parents et vos témoins.


Revue de détail, des services

Si le repas est essentiel, le service l’est tout autant. Après avoir posé vos questions, faites un point, notamment en ce qui concerne le personnel. Il ne s’agit ni de plomber le budget ni de mettre en péril le dîner. Enfin en règle générale, un bon traiteur doit s’occuper de la vaisselle, dresser tables et/ou buffets, et nettoyer les cuisines et la salle à l’issue de la prestation.

Partagez ! facebook

Vous aimerez aussi


Mariee Magazine