Coiffure mariage : les 10 commandements pour une crinière de rêve !

10 conseils pour une chevelure de rêve le jour de son mariage
©Les Dormeuses de Madapolam

Votre chevelure est un atout charme qu’il ne faut pas négliger pour être au top le jour J ! Tous nos conseils pour préparer vos cheveux à votre coiffure de mariage.

1/ De l’eau vous vous méfierez

Le chlore et les dépôts minéraux présents dans l’eau que l’on utilise pour se laver les cheveux peuvent causer des dommages. Principalement concernant les cheveux colorés qui sont plus poreux et dont la couleur peut être abîmée, mais aussi les cheveux naturels qui peuvent être rendus plus cassants. Deux solutions s’offrent à vous : la plus efficace est d’investir dans un système de filtre anticalcaire à poser sur le robinet ; sinon, vous pourrez aussi opter pour un rinçage au vinaigre qui neutralise la dureté de l’eau. Plus écologique qu’un rinçage à l’eau minérale !

2/ Vos ustensiles en bon état vous garderez

On n’y fait pas suffisamment attention, mais une brosse usée et aux poils durcis peut endommager votre chevelure. Si vous partez en quête de la brosse idéale, pas de secret : testez sa douceur sur votre bras et favorisez les poils de sanglier (les picots en métal sont fortement déconseillés !). Si le contact vous paraît abrasif, un seul mot d’ordre : fuyez ! Et n’oubliez pas qu’il est toujours mieux d’utiliser un peigne à larges dents sur cheveux mouillés afin de ne pas casser la fibre capillaire.

3/ De l’eau froide vous abuserez

Pour apporter de la brillance à vos longueurs, rien de mieux qu’un dernier rinçage à l’eau glacée qui permettra de refermer les écailles.

4/ La serviette éponge vous abandonnerez

Garder vos cheveux emmitouflés dans une serviette en éponge pendant une demi-heure à la sortie du bain n’aura qu’un seul effet : les rendre plus rebelles ! Le mieux est d’essorer l’eau en excédent à la sortie de la douche et de laisser vos cheveux sécher à l’air libre.

5/ Votre chevelure avec modération vous brosserez

On a souvent en tête l’adage selon lequel cent coups de brosse avant de se coucher fortifient les cheveux et les font briller. Néanmoins, cent coups de brosse, c’est excessif et cela risquerait d’abîmer la fibre capillaire. Moralité : point trop n’en faut ! Mieux vaut utiliser la brosse avec mesure, en commençant par les pointes et les intérieurs de la nuque pour ne pas créer de nœuds et ne pas casser les cheveux.

10 commandements pour une crinière de rêve le jour du mariage
©istockphoto

6/ Un bon shampooing vous choisirez 

Choisissez un shampooing adapté à la nature de votre cuir chevelu – gras, sec, sensible – et que vous pourrez alterner avec un shampooing plus orienté « séduction » (éclat, volume…). En Europe, on est sur une moyenne de deux shampooings et demi par semaine, une bonne moyenne, sauf si vous habitez une ville très polluée et ressentez le besoin d’oxygéner plus souvent votre cuir chevelu !

7/ De masques vous vous enduirez 

Le masque après-shampooing, vous connaissez ? Attention, si vous le laissez poser trente secondes après le shampooing sur cheveux encore détrempés, ça ne compte pas ! Pour une réparation de la fibre capillaire en profondeur, il faut bien essorer votre chevelure et laisser les bénéfices du masque agir au minimum cinq minutes pour un véritable effet soin.

8/ La brillance vous travaillerez

Anti-terne, telle doit être votre principale devise ! Un cheveu qui brille est signe de bonne santé et de soins appropriés. Pour atteindre cet objectif, privilégiez une alimentation équilibrée (acides aminés, sucres, acides gras essentiels, minéraux, oligoéléments…) qui est indispensable à la synthèse de la kératine. Et côté brillance, rien ne vaut le citron dans l’eau de rinçage pour un effet glossy assuré.

9/ Le coiffeur du jour avec soin vous sélectionnerez

Pour trouver la perle rare, rien de tel que le bouche-à-oreille. Aussi, n’hésitez pas à poser la question autour de vous. Sachez que les forfaits de mariage peuvent différer, mais que vous devez avoir au minimum un essai coiffure avant le grand jour. Votre coiffeur vous guidera, selon la nature de vos cheveux et la forme de votre visage, vers la coiffure qui vous ira le mieux.

10/ La coiffure avec le reste vous harmoniserez

Avant de choisir la coiffure pour le grand jour, réfléchissez à la saison, au type de mariage souhaité, au style de votre robe. Des longueurs ondulées ou un chignon flou iront parfaitement avec une robe fluide ou bohème, un chignon danseuse sera ravissant avec une robe offrant une cascade de jupons… Ensuite, pensez à tester la création du coiffeur. Marchez, bougez avec, afin de voir si vous vous sentez bien et ne ressentez aucune gêne.

conseils pour une chevelure de rêve le jour de son mariage
©Les Dormeuses de Madapolam
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here