Tenue de mariage femme : nos conseils pour trouver LE look parfait !

tenue mariage invitée
©Cedar & Pines

« Que vais-je bien pouvoir mettre ? »… telle est la question que se posent de nombreuses invitées à un mariage à l’ouverture du faire-part ! Que vous soyez témoin, demoiselle d’honneur, la mère/la soeur de la mariée ou simple invitée… la tenue de mariage est un enjeu de taille ! Mais pas de panique, suivez notre guide pour éviter les fashion faux pas et dénicher la tenue parfaite pour le jour J ! 

Tenue invitée mariage : les erreurs à ne pas commettre ! 

Avant de vous lancer dans les recherches de votre tenue de mariage, voici quelques petits rappels quant aux impairs vestimentaires à éviter lors de cette journée si spéciale ! 

  • Porter du blanc

On oublie le total look blanc qui est traditionnellement réservé à la mariée ! Il serait fâcheux de lui voler la vedette ! En revanche, vous pouvez utiliser le blanc sur un haut ou une veste, sur des chaussures ou en accessoires (bijoux, sac à main ou pochette…).

  • Porter du noir

Le noir est la couleur associée au deuil, pas l’idéal donc pour une journée censée être joyeuse et festive. On fait naturellement une croix sur les tenues austères et déprimantes ! 

Cependant, le noir s’avère également très élégant et sophistiqué, à condition de le porter avec des accessoires gais et colorés. Vous pouvez donc porter une très chic petite robe noire avec les jambes nues, des souliers colorés et des accessoires dans les tons !

  • Ne pas suivre le dress code ou le thème du mariage 

Si le faire-part de mariage que vous avez reçu contient des indices sur le thème, les couleurs du jour J ou donne des informations sur un dress code, vous n’avez qu’une chose à faire : suivre les instructions des mariés !! Bien entendu, dans le cas où vous ne vous sentiez pas à l’aise dans une tenue aux antipodes de votre style habituel, vous pouvez jouer sur les accessoires !  

  • Porter une tenue trop décontractée 

Les cérémonies de mariage exigent généralement des tenues plus habillées que d’ordinaire. On oublie le look 100% décontracté. Vous l’aurez donc compris, on met un gros STOP sur le jean ! Si vous ne souhaitez pas porter de robe, pas de panique ! Les tailleurs pantalons ou les combinaisons sont tout aussi élégants et sont hyper en vogue depuis quelques saisons ! 

  • Porter une tenue trop sexy

Un dernier conseil : on évite le décolleté plongeant et la mini-jupe. Vous pouvez jouer sur votre côté sexy sans pour autant paraître vulgaire ! Un décolleté ultra plongeant peut s’avérer être hyper classe, porté avec un pantalon à taille haute et fluide (style palazzo) par exemple. 

tenue mariage invitée
©Par La Mer Photography

Quelle tenue pour assister à un mariage ? Toutes nos idées ! 

Misez sur une tenue confortable 

Tout d’abord, privilégiez une tenue où vous vous sentirez à l’aise tout au long de la journée et jusqu’au bout de la nuit ! Misez sur une coupe et une matière confortable. Et si vous préférez porter un pantalon plutôt qu’une robe, foncez ! Faites également attention aux accessoires, notamment aux chaussures… Des talons trop hauts pourraient vous faire mal aux pieds sur la piste de danse, par exemple. Le confort avant tout !

Les couleurs à privilégier !

Nous vous conseillons de porter des couleurs vives (rouge, violet, jaune, corail, rose fuchsia, bleu…) ou au contraire des tons doux comme le rose poudré, le pastel, le bleu ciel, le pêche, le vert menthe… Les imprimés floraux sont également les bienvenus !

Quelle robe pour un mariage ?

Pour un mariage, on privilégie la tenue habillée comme les robes style cocktail ou les robes longues. Si une cérémonie religieuse est prévue, évitez de porter une robe ou une jupe trop courte et prévoyez de quoi vous couvrir les épaules. Les collections cérémonie des marques de prêt-à-porter et des griffes de mode regorgent de jolis modèles, de quoi vous inspirer ! Les pantalons et combinaisons sont également hyper tendances pour les mariages. Les maître-mots : classe, élégance et sobriété.

Notre Sélection Shopping 2022 !

Derniers petits conseils pour parfaire votre joli look d’invitée !

  • Soignez votre manucure et votre pédicure avec des ongles courts, carrés, aux angles arrondis et bien limés. Côté vernis, le rouge est une couleur élégante et glamour qui ira parfaitement aux orteils. Pour les mains, on mise sur du nude ou du rouge.
  • Optez pour un maquillage frais et léger ! 
  • Choisissez une coiffure simple, élégante et chic.
  • Misez sur des bijoux discrets, élégants et originaux, une belle paire de souliers ainsi qu’un joli sac à main pour accessoiriser votre tenue !

Mis à jour le 17 juin 2022 par Clémence Gautier

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here