Cérémonie laïque, la cérémonie d’aujourd’hui

conseils et astuces cérémonie laïque
©istockphoto

Ce sera le moment le plus émouvant de votre mariage, celui que vos invités retiendront, celui dont vous vous rappellerez toute votre vie ! Alors faites en sorte que cette cérémonie laïque soit à votre image, et vivez-la corps et âme.

Révélation et consécration
Une cérémonie unique permet de se révéler et de se découvrir, en parlant de soi et de son couple, des grands événements de sa vie : enfance, adolescence, amour, avenir… Pour qu’elle soit réussie, le secret, c’est de vous investir à 100 % dans sa préparation, vous, vos amis, témoins et familles proches. Idéalement, l’aide d’un wedding planner (pour la gestion des musiques avec le DJ, la distribution des accessoires de sortie de cérémonie, le choix de l’emplacement pour les photos…), d’un officiant professionnel et même d’un créateur de cérémonie sera précieuse : choisissez quelqu’un avec qui vous avez un excellent feeling et qui révélera ce moment de communion. Sachez par ailleurs que vous pouvez demander aussi la création partielle de votre cérémonie, sous forme de prestations à la carte.

Une cérémonie originale et différente
Qui ne ressemble qu’à vous ! « Choix du lieu, décoration, échange des promesses et des vœux… On a rarement l’occasion de s’exprimer autant pour dire qu’on s’aime, souligne Estelle, la wedding planner de MC2 Mon Amour. Certains couples choisissent de faire la cérémonie de nuit, en se rassemblant dehors avant le gâteau, par exemple… Ou, à l’inverse, le matin, en cercle très intime, avant de retrouver la grande assemblée à la mairie. » Il est même possible de n’être que vous deux, pour un moment top secret, pendant le voyage de noces par exemple, une tendance en plein boom chez ceux qui veulent se marier à l’étranger dans la ville qui les fait rêver.

conseils et astuces cérémonie laïque
©istock

Organisation, chronologie et émotion
Vous avez envie d’une cérémonie émouvante ? Ou bien fun et joviale ? Pendant 30 à 45 minutes, le temps s’arrête pour le moment des vœux. « Il est important que les gens que vous aimez et qui vous aiment puissent s’exprimer, et que vous, les mariés, puissiez vous déclarer… mais que le grand-tonton, qui plombe l’ambiance avec un discours trop décalé par rapport au ton de la cérémonie, soit canalisé », plaisante Magaly de MC2 Mon Amour.

Rituels : tendances et nouveautés
Deux ou trois rituels environ ponctuent une cérémonie. Certains sont vus et revus (le rituel du sable, de l’arbre à empreintes…). Choisissez ce qui vous plaît et ce qui vous correspond avant tout.

Exemples de rituels inspirants (par Stella Beuvard et Nolwenn Marchal de THE Cérémonie

> Le cocktail du couple, réalisé pendant la cérémonie pour être servi au vin d’honneur.
> La bibliothèque des amoureux : chacun des invités vient avec son livre préféré (BD, polar, documentaire…) et le dédicace aux mariés.
> La boîte à vœux, qui peut renfermer les vœux et discours des proches, des éléments de déco du mariage, une bouteille de vin du jour J… pour mieux être rouverte à un anniversaire du mariage ou dans un moment difficile.
> Les pelotes de laine, à dérouler autour des invités pour symboliser les liens.
> Les galets à messages, à garder ensuite en décoration dans son salon.
> La chaîne des bougies : chacun des convives allume la bougie de son voisin jusqu’aux mariés.
> Le « pinky swear », l’échange de vœux en se tenant le petit doigt, comme dans l’enfance.
> Les quatre bougies de la vie, représentant le passé, le présent, l’avenir et l’infini, allumées par des personnes particulières, symboliques de ces périodes…

cérémonie laïque
©Elodie Ciriani

 

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here