fbpx
Accueil Inspirations Mariage Décoration de mariage & Thèmes 10 thèmes tendances pour la décoration de votre mariage

10 thèmes tendances pour la décoration de votre mariage

thèmes tendance mariage, décoration mariage
©istockphoto

Le mariage est censé être le plus beau jour de votre vie… il doit donc vous ressembler et être à l’image de votre couple. Définir le thème de votre mariage est une des premières choses que vous devez faire quant à l’organisation du jour J. Ce thème vous permettra en effet de choisir votre lieu de réception, de réaliser une décoration harmonieuse, de vous orienter vers tel ou tel style de robe de mariée, de statuer sur votre coiffure et même de choisir votre bouquet de mariée.  

Pour vous guider et vous donner quelques inspirations, voici les 10 thèmes de mariage les plus tendances pour 2019 !

1. Un mariage vintage

Vous voulez voyager dans le temps ? Le mariage vintage est fait pour vous ! Créez une ambiance d’antan avec des chaises en bois dépareillées, des meubles et toute sorte d’objets anciens, de la vieille vaisselle dénichée dans les brocantes ou chez les grands-parents, des lustres en tissu ondulé et fleuri… Et pour votre robe de mariée, misez sur une coupe rétro et surtout… de la dentelle ! 

mariage thème vintage, mariage vintage
Source : savethedeco.com

2. Un mariage champêtre

Un jardin, une grange, une jolie maison de campagne, un vignoble… sont les lieux de réception parfaits pour organiser votre mariage champêtre ! Une fois le lieu trouvé, créez un décor complémentaire, en harmonie avec l’esprit « champêtre-campagnard » en misant sur le mobilier et les objets adéquats : grandes tablées, bottes de foin, tourets, tonneaux de vin, nappes blanches, arrosoirs en guise de vases, bouquets de fleurs champêtres, de la dentelle, des couleurs pastels… Idéal pour des mariés simples à l’esprit un brin bohème !

mariage champêtre, thème mariage champêtre
©Paul Andzo. Source : lamarieeenucolere.com

3. Un mariage de princesse 

Si vous rêvez d’un mariage digne des contes de fées, organisez votre réception dans un château ou un beau manoir ! Et surtout, faites les choses en grand : prévoyez une arrivée en carrosse ou en calèche sous une envolée de colombes, misez sur une décoration chic et élégante en utilisant du blanc, du doré ou de l’argenté et adoptez des objets rappelant les plus belles histoires de princesses (citrouille, pommes rouges, nains de jardin, licornes, anges, fées, pantoufles en verre,…). Concernant votre robe de mariée, choisissez un modèle princesse (évidemment) avec une jupe volumineuse ou une longue traîne. 

mariage princesse, thème mariage princesse
Source : perlesdemotions.com

4. Un mariage sur le thème de la mer

Vous avez trouvé un lieu de réception en bord de mer ou êtes tout simplement des passionnés de la mer et du grand large ? Votre thème de mariage est trouvé ! Utilisez donc une décoration en adéquation avec l’environnement choisi. Côté couleur, des nuances de bleu (évidemment) accordées à des couleurs comme du blanc, du gris perle ou du jaune pâle. Des coquillages, étoiles de mer, petits bateaux, cordes, noeuds, bouteilles en verre, casquette de marin… seront les bienvenus sur vos tables. Vous pouvez également créer une plage artificielle et utiliser un beau plancher en bois pour rappeler le pont des bateaux. 

mariage thème mer, mariage mer
Source : Pinterest

5. Un mariage ethnique

Vous rêvez d’exotisme et avez envie de dépayser vos convives le jour de votre mariage ? Sachez que cette année encore, le style ethnique est ultra tendance ! Pour créer une ambiance ethnique-chic, utilisez des tissus colorés à motifs (zébrure, rayures, formes géométriques,…). Pensez également à des couleurs chaudes comme l’ocre, le brun, des oranges foncés et des nuances de jaune. Pour le mobilier, misez sur des matériaux bruts comme l’ébène, du fer forgé ainsi que des fauteuils en osier, des corbeilles, des coussins de sol et des petites tables basses. Côté fleurs, choisissez des plantes de grandes dimensions et du bambou.
Pour aller encore plus loin, installez dans le jardin des grandes tentes de style berbère pour votre dîner et votre soirée dansante ! 

mariage ethnique, thème ethnique mariage
Source : Pinterest

6. Un mariage sur le thème du voyage

Embarquement immédiat pour le voyage de votre vie : le mariage ! Passionnés de découverte, d’aventure ou tout simplement globe-trotter, un mariage sur le thème du voyage vous semble être une évidence ! Faire-part en forme de passeport ou de billet d’avion et décoration avec des objets en accord avec le thème : vieilles valises, appareils photos, cartes du monde, tickets de métro de diverses villes, monnaie de plusieurs pays, drapeaux, souvenirs de voyage… L’avantage est que ce thème se décline facilement, alors, amusez-vous !

mariage thème voyage, mariage voyage
Source : Pinterest

7. Un mariage à l’esprit rétro-guinguette 

Petit plongeon dans le passé avec un thème original : le rétro guinguette. Ce thème rappelle les années 50 où les jeunes se donnaient rendez-vous à la fête du village. Pour recréer cette ambiance, optez pour une réception en extérieur et installez de grandes tables de pique-nique en bois agrémentées de jolies nappes vichy. Toiles de jute et ardoise seront également de la partie. Installez aussi un plancher en bois pour danser et accrochez des guirlandes et des lampions dans les arbres. Accordéon, bretelles, noeuds papillon colorés, musique jazz manouche et jeux en bois style kermesse seront en parfait accord avec le thème souhaité.

mariage rétro guinguette, mariage thème rétro guinguette
Source : Pinterest

8. Un mariage automnal ou hivernal

Depuis quelques années, les mariages hors-saison ont le vent en poupe. Et on dit Oui ! L’avantage de se marier en automne ou en hiver est que vous pouvez utiliser la saison comme thème de votre mariage et créer une superbe décoration.
En automne, choisissez des tons chauds comme le rouge ou l’orange et décorez votre salle de réception et vos tables avec des pommes de pins, des feuilles mortes, des grappes de raisin, des châtaignes…
Pour les mariages d’hiver, quoi de mieux que de se réunir auprès d’un feu de cheminée et créer une atmosphère cocooning avec des plaids, des jolies lanternes, du blanc, du rouge, du vert, des branches de sapin, du houx, de la mousse, des guirlandes lumineuses… Et pour être parfaitement dans le thème, louez un chalet à la montagne ! Quoi de mieux que la neige pour représenter l’hiver…

mariage thème automne
Source : Pinterest
mariage thème hiver
©Ela and the Poppies

9. Un mariage plein de gourmandises 

Vous êtes de véritables gourmands ? Faites de votre mariage un véritable royaume du bonbon ! Ce thème séduira petits et grands et est simple à réaliser. Pour la décoration, créer une ambiance gourmande avec des couleurs rose et pastels et installez un Candy bar, des bars à jus de fruits et limonades et pour les enfants un stand de barbe-à-papa. Vous pouvez aussi vous inspirer d’Alice aux Pays des merveilles avec des inscriptions comme « Mangez-moi » par exemple. De quoi satisfaire vos papilles et celles de vos convives !

mariage thème gourmandise
Source : lamarieeencolere.com

10. Un mariage sur le thème de la musique 

Pour les plus mélomanes d’entre-vous, la musique pourrait être au centre de votre mariage. Ce thème a l’avantage d’être vaste car il peut s’adapter à tous les styles de musique. Classique, jazz, rock,… utilisez des objets rappelant votre style de musique préférée. Décorez votre lieu de réception avec des partitions, des notes de musique, des vinyles, des instruments, un vieux gramophone… bref, soyez créatifs !

mariage thème musique
Source : monsieurplusmadame.blogspot.com
Click here to bookmark this

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here