Bagues de fiançailles : tout savoir sur la symbolique des pierres précieuses !

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©istockphoto

Vous allez sûrement garder votre bague de fiançailles toute votre vie. C’est pourquoi, il est important de la choisir attentivement. À commencer par la magnifique pierre précieuse qui va la sublimer ! Le choix du « caillou » qui ornera votre bague se fera en fonction de votre budget, de votre style, de vos goûts personnels mais aussi des vertus et symboliques des pierres. Pour vous éclairer sur ce dernier point, nous allons vous présenter les différentes significations des pierres précieuses ! N’hésitez pas à nous dire laquelle est faite pour vous !

La symbolique des pierres précieuses 

Le diamant 

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©istockphoto

Le diamant est la pierre la plus appréciée et la plus offerte sur une bague de fiançailles. Elle est considéré comme la plus précieuse, invincible et pure.
Sa symbolique : la pureté, la perfection, la résistance, l’union, l’engagement, l’amour éternel, la victoire, la fermeté et la justice.
Ses vertus : Le diamant est symbole de puissance et renforce l’unité et l’engagement. Il est également appelé la « pierre de la réconciliation ». Il augmente l’énergie physique et serait protecteur contre les angoisses et les énergies néfastes.  

L’émeraude

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©istockphoto

Appelée aussi le « coeur de pierre », l’émeraude est beaucoup utilisée pour sertir les bagues de fiançailles et de nombreux bijoux. Sa couleur verte la rend exceptionnellement précieuse. Par ailleurs, l’émeraude fait partie des pierres précieuses les plus fragiles.
Sa symbolique : l’amour véritable, la paix intérieure, le bonheur (intérieur et extérieur), la force, la fertilité, l’espoir, la confiance, l’équilibre et la santé.
Ses vertus : De par sa couleur verte, l’émeraude apaise, renforce les nerfs et adoucit les irritations. Elle repousse les ondes négatives et les mauvaises influences. L’émeraude est également reconnue pour ses qualités thérapeutiques pour les yeux : amélioration de la vue et guérison des maladies oculaires. 

Le saphir

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©istockphoto

De par sa couleur bleue, le saphir est considéré comme la pierre céleste. Elle vient magnifiquement orner les bagues de fiançailles. Elle est devenue « tendance » auprès des fiancés depuis que la princesse Kate Middleton a arboré fièrement une bague avec ce beau gemme bleu.
Sa symbolique : l’immortalité, la pureté, la sagesse, la vérité, le succès, la paix et la fidélité.
Ses vertus : Le saphir apporte de la patience, ce qui permet de renforcer les unions. Elle est aussi considérée comme la pierre de la fidélité. Le bleu du saphir est symbole de paix et de sérénité, cette pierre repousse donc la haine.  

Le rubis 

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©istockphoto

Le rubis est une magnifique pierre d’exception qui se démarque par la beauté de sa couleur rouge. Elle est l’une des pierres précieuses les plus rares donc fait partie des plus chères.
Sa symbolique : l’amour, la passion, le pouvoir, le courage, la force, la lutte, la vitalité, la jeunesse, la confiance et la volupté.
Ses vertus : Le rubis a tendance à stabiliser les émotions, en éloignant la tristesse par exemple, et préserve de la trahison. Cette pierre apporte une force aussi bien spirituelle que physique. En lithothérapie, le rubis est utilisé pour soigner les problèmes cardiaques et circulatoires.

Les significations et vertus des pierres semi-précieuses 

La topaze

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©istockphoto

Appelée « pierre sainte », la topaze est une superbe pierre semi-précieuse qui se décline en divers coloris : bleu, jaune, rose, blanc,…
Sa symbolique : la fidélité, la force, la puissance, la franchise, le bonheur, la vérité et la pureté de l’âme.
Ses vertus : La topaze incite le développement spirituel et offre l’inspiration. Elle serait bénéfique aux personnes exerçant une activité intellectuelle car elle ravive l’esprit et facilite la concentration. Elle aide également à surmonter les obstacles et difficultés et maîtrise les passions.  

Le grenat

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©istockphoto

Le grenat est une pierre fine que l’on retrouve le plus souvent dans la couleur rouge sang et rouge feu.
Sa symbolique : l’amour, la loyauté et la constance
Ses vertus : Le grenat apporte de l’énergie, de l’assurance et développe l’intuition. Cette pierre éveille l’imagination érotique, stimule la créativité et la passion.

L’améthyste 

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©istockphoto

L’améthyste est surnommée la « pierre des évêques », de par sa couleur violette.
Sa symbolique : la pureté de l’âme, le bonheur, le pouvoir, la sincérité, l’humilité et la sagesse.
Ses vertus : L’améthyste est considérée comme la “pierre de l’esprit” en apportant équilibre intellectuel et psychologique. Elle est aussi la pierre de la protection. Elle attire en effet l’énergie positive et protège les intentions malhonnêtes et les mauvaises pensées. Sa couleur mauve lutte contre la dépression. 

La turquoise

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©istockphoto

À l’origine, la turquoise était utilisée dans des amulettes à destination des vierges et des jeunes mariées. Aujourd’hui, on la retrouve de plus en plus sur les bagues de fiançailles.
Sa symbolique : l’amitié, l’amour, le succès, la force, la fraîcheur d’esprit, l’argent, la maîtrise, la chance et la protection.
Ses vertus : Pierre de la purification, la turquoise absorbe les énergies négatives et prévient contre les accidents et les malheurs. Elle instaure la joie et la paix. Lorsque la pierre pâlit, cela signifie qu’un danger menace son possesseur.

Pourquoi choisir un élément marin pour orner sa bague de fiançailles ?

Le corail

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©etsy

Le corail ne compte pas parmi la liste des pierres semi-précieuses car elle provient des coraux marins et non des minéraux terrestres. Cependant, cette pierre est aujourd’hui utilisée pour sertir les bagues des jeunes fiancées.
Sa symbolique : la force, l’amour et la chance.
Ses vertus : Le corail a la force de protéger son possesseur, rétablit l’harmonie et calme les émotions. Sa couleur rouge réchauffe et éveille l’amour. La pierre pâlit lorsque la personne qui la porte souffre d’anémie.

La perle 

symbole pierre précieuse bague de fiançailles
©istockphoto

Tout comme le corail, la perle est originaire de l’univers marin (on la retrouve dans certains coquillages, comme l’huître par exemple). Sa couleur brillante et nacrée, son aspect précieux et sa rareté séduisent de plus en plus l’univers de la joaillerie pour concevoir des bagues de fiançailles.
Sa symbolique : la féminité, la santé, la beauté, la sexualité et l’authenticité.
Ses vertus : La perle est beaucoup utilisée pour soigner les céphalées et les soucis gastriques.

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here