Vous allez vous marier en 2024 ou êtes invitée à un mariage et avez décidé de vous coiffer vous-même le jour J ? Mais alors, quelle coiffure de mariage est facile à réaliser toute seule ? On vous donne quelques idées ! La rédaction vous livre également une jolie sélection de coiffures simples pour mariage et des tutos coiffure pour vous aider…
5 idées de coiffures faciles de mariage
Une coiffure de mariage à réaliser soi-même, c’est possible ! Grâce aux nombreux tutoriels disponibles en ligne et la multitude d’inspirations présentes sur Pinterest, se coiffer toute seule pour son mariage est un jeu d’enfant (ou presque). Pour un mariage petit budget ou pour une mariée voulant de la simplicité, c’est LA solution ! Voici 5 idées de coiffures de mariage simples et faciles à réaliser le jour J.
La queue de cheval basse
Chic et facile à réaliser, la queue de cheval basse est redevenue tendance sur les tapis rouges comme pour les mariages ! Sobre et élégante, elle se marie avec tous les styles !
Commencez par tracer une raie au milieu ou sur le côté de votre choix. Vous pouvez ensuite crêper le sommet de votre crâne pour y ajouter un peu de volume. Rassemblez l’ensemble de votre chevelure et nouez-la au niveau de votre nuque. Trop facile !
Pour donner un peu d’originalité à votre queue de cheval basse, n’hésitez surtout pas à l’attacher avec un joli accessoire ! Foulard, ruban, noeud, chouchou en perle, barrette dorée… vous avez l’embarras du choix !
Le half bun
Si vous avez les cheveux coupés au carré ou au niveau des épaules, adoptez la grande tendance du half bun (ou demi-chignon)! Nul besoin d’avoir une longue crinière pour réaliser cette coiffure, au contraire, elle est plus jolie portée sur cheveux mi-longs.
Pour réaliser le half bun, rien de bien compliqué… sur cheveux lisses ou bouclés, attrapez la partie supérieure de votre chevelure (au-dessus des oreilles) comme si vous vouliez faire une queue de cheval. Une fois vos cheveux en main, enroulez-les en chignon et attachez-les à l’aide d’un élastique. Et hop, le tour est joué !
La coiffure wavy
Depuis quelques années, la coiffure wavy est LA grande tendance. C’est simple, on la voit partout ! Il s’agit d’ondulations qui permettent de donner du volume aux cheveux, tout en gardant un aspect naturel et décontracté (effet plage).
Pour réaliser cette coiffure sans chichi, plusieurs méthodes s’offrent à vous :
- Les tresses : vaporisez un produit fixant sur vos cheveux mouillés et réalisez quatre tresses sur votre tête. Défaites-les le lendemain matin, vous obtiendrez un joli effet wavy sur l’intégralité de votre chevelure.
- Le fer à lisser : placez la mèche entre les plaques du lisseur, tournez, faites descendre le fer jusqu’aux pointes puis lâchez.
- Le fer à boucler : enroulez la mèche de cheveux à boucler sur toute la longueur du fer pour que la chaleur se répartisse uniformément puis relâchez.
- Le spray d’eau salée : à appliquer sur vos cheveux pour obtenir des beach waves !
La demi-queue
Tout comme le half un, la demi-queue est une bonne alternative pour celles qui hésitent entre cheveux attachés ou cheveux lâchés. Super facile à réaliser, la demi-queue est une bonne option coiffure pour changer de la classique queue de cheval.
Pour faire une demi-queue, il suffit de séparer votre chevelure en deux parties en partant des oreilles. On attache la partie supérieure en queue de cheval et c’est tout bon !
La tresse en épi de blé
Aussi appelée tresse égyptienne, la tresse en épi, comme son nom l’indique, ressemble à un épi de blé. C’est une coiffure mariage très tendance et élégante, qui change de la classique tresse à trois brins.
Avant de vous lancer dans le coiffage, sachez qu’il vaut mieux avoir les cheveux lisses pour réaliser une tresse en épi de blé. Si vous avez les cheveux bouclés, il est donc préférable de les raidir.
Voici les étapes pour réaliser une tresse en épi :
- Brossez vos cheveux et séparez vos cheveux en deux parties égales afin de former les deux brins principaux de votre tresse
- Sélectionnez une fine mèche de la section gauche et glissez-la au-dessus du brin de droite en serrant bien
- Faites le geste opposé en prenant une petite mèche de la section de droite et en l’amenant au-dessus de la section de gauche
- Répétez ces mouvements jusqu’à ce que toute la longueur de vos cheveux soit tressée jusqu’aux pointes, en alternant bien le geste et en serrant bien chaque brin
- Une fois arrivé au niveau des pointes, attachez la tresse épi avec un élastique transparent de préférence
- Pour rendre la tresse un peu plus loose et bohème, n’hésitez pas à desserrer les brins en les tirant délicatement
Queue basse avec noeud
Double queue de cheval
Cheveux noués à l’arrière
Couronne tresse simple
Half bun bohème
Mis à jour le 28 novembre 2023 par Clémence Gautier