8 conseils à suivre avant d’acheter sa robe de mariage en ligne !

conseils achat robe de mariée en ligne
©Canva

Vous voulez acheter votre robe de mariée sur internet mais ne savez pas par où commencer ou avez quelques petites appréhensions ? Pas de panique, cet article est fait pour vous ! Nous vous guidons en effet pas à pas en vous livrant les tips à suivre pour éviter les mauvaises surprises et pour trouver un site sérieux. En suivant tous nos conseils et en faisant confiance à votre bonne étoile, une chose est sûre : vous trouverez LA robe de mariage parfaite pour le grand jour !

Advertisement

Les avantages d’acheter sa robe de mariée en ligne

Plusieurs raisons peuvent vous conduire sur internet pour le choix de votre robe de mariage : un petit budget, un manque de temps, la phobie des essayages en boutique… L’achat de votre tenue du jour J en ligne s’avère être une bonne solution pour répondre à vos attentes et est doté de quelques avantages qui devraient vous plaire ! 

  • Le prix : quelque soit votre budget, vous trouverez sur la toile des robes de mariée à tous les prix, avec bien souvent des tarifs défiant tout concurrence ! 
  • Le temps : vous recevrez votre robe rapidement, et ce, directement chez vous.
  • Le choix : en plus des boutiques en ligne spécialisées dans l’univers nuptial, les sélections mariage s’imposent de plus en plus sur les eshops de mode. Une multitude de styles, de coupes, de coloris vous attend. Vous aurez l’embarras du choix ! 
conseils achat robe de mariée en ligne
©Canva

Acheter sa robe de mariée sur internet : suivez notre guide ! 

Avant de vous lancer dans la recherche de votre robe de mariée sur le web, il est important d’avoir en tête quelques « impératifs ». Découvrez nos 8 conseils pour dénicher la robe de vos rêves ! 

1/ Apprenez à connaître votre morphologie et vos mensurations

Il est indispensable de connaître votre corps sous toutes ses formes ! Savoir quelle est votre morphologie va en effet vous aider à trouver la coupe de robe de mariée parfaitement adaptée à votre silhouette. Prendre toutes vos mensurations (buste, épaules, taille, hanches,…) est également une étape obligatoire !
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique pour effecteur quelques essayages. Cela ne vous engage en rien et vous permettra de récolter quelques petits conseils de professionnels. 

2/ Vérifiez le guide des tailles du site internet

Chaque site, chaque fabricant utilisent leurs propres guide de taille… Après avoir mesuré votre tour de taille, vos hanches et votre buste, reportez-vous bien à la grille de la robe sur laquelle vous avez craqué afin d’identifier la taille qui vous correspond ! La longueur de la robe est également importante, pensez à vous mesurer de la tête aux pieds et n’oubliez pas d’additionner la hauteur des talons que vous porterez le jour du mariage.

3/ Familiarisez-vous avec les différents tissus

Étant donné que vous ne pouvez pas toucher aux tissus en achetant votre robe de mariée sur internet, il est important d’avoir un minimum de connaissance sur les différentes étoffes existantes. Certains tissus sont moulants et montrent chaque courbe, certains sont au contraire trop extensibles, d’autres font du bruit à chaque mouvement… ne vous fiez pas aux photos, lisez bien la composition de la robe (coton, nylon, soie naturelle, synthétique…) et n’hésitez pas à vous rendre dans une mercerie pour vous rendre compte de la matière et de son rendu ! Sachez que certains sites proposent l’envoi d’échantillon de tissus afin de visualiser la qualité, la couleur, etc.

conseils achat robe de mariée en ligne
©Canva

4/ Lisez attentivement les descriptions du produit

Comme nous l’avons évoqué dans le précédent conseil, il est difficile de se rendre compte de la qualité de la robe et de son rendu uniquement sur la base des photos présentées sur le site. Faites donc attention de lire la description du produit ! De quoi est-elle composée ? Où est-elle fabriquée ? Est-elle doublée ? Quelle est sa couleur ? Quelle taille porte le mannequin ? Ces petites choses éviteront que vous soyez déçue en ouvrant le colis. 

5/ Soyez attentif aux conditions de retour et de remboursement

Il est primordial d’avoir la possibilité de retourner la robe au site marchand si cette dernière n’est finalement pas adaptée à votre taille ou ne correspond pas à vos attentes ! Avant tout achat, vérifiez attentivement les conditions de retour et de remboursement ainsi que les modalités de livraison. Si aucune de ces informations n’est énoncée clairement, fuyez ! Faites également attention aux éventuels frais de douane (qui peuvent très vite grimper) en cas d’achat sur un site étranger.

conseils achat robe de mariée en ligne
©Canva

6/ Évitez les sites inconnus et/ou non sécurisés

Il existe une multitude de sites vendant des robes de mariage sur la toile… Faites attention aux prix trop attrayants, aux malfaçons et aux sites dont vous n’avez jamais entendu parlé. Privilégiez des sites marchands que vous connaissez déjà et qui ont une belle notoriété dans la vente en ligne. On pense notamment à des plateformes célèbres comme Zalando par exemple, des sites de seconde main ou des boutiques en ligne de marques ou créateurs de mode nuptiale. Sachez qu’une boutique sérieuse a un service clientèle que vous pouvez joindre à n’importe quel moment. Si aucune information de contact n’est présente sur un site, nous vous conseillons d’éviter de commander sur ce dernier et de passer votre chemin.
De plus, vérifiez que vous avez un petit cadenas en haut de votre écran pour un achat en toute sécurité. Les sites marchands ont en effet l’obligation d’avoir un certificat SSL pour protéger vos données.

7/ Prévoyez du temps pour d’éventuelles retouches

Comme vous le savez déjà, en optant pour une robe de mariée en ligne, vous n’aurez pas la possibilité de l’essayer avant de l’acheter. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prévoir dans votre budget, l’éventualité de faire appel à une couturière pour effectuer quelques retouches et ajustements. Cette dernière pourra en effet reprendre le cintrage, la longueur, le décolleté afin que tout soit parfait pour le jour J et que vous soyez la plus belle des mariées ! 

8/ Anticipez !

Anticiper est important dans l’achat d’une robe de mariage, que ce soit en ligne ou en boutique. Ne vous y prenez pas au dernier moment et prévoyez du temps pour gérer les potentiels imprévus. Il est fort possible que vous ne trouviez pas votre robe du premier coup et que vous deviez la renvoyer pour changer la taille ou le modèle. Certaines robes peuvent être expédiées immédiatement, d’autres prendront plusieurs mois avant d’être envoyées. Prenez aussi en considération le délai de retouche, si il y en a. Pensez donc à calculer large pour ne pas avoir de stress ! 


Cet article comporte un lien sponsorisé

Mis à jour le 10 novembre 2023 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentLes plus belles inspirations pour un mariage bohème chic
Article suivantAccessoires de mariée : 50 idées tendances en 2023
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...