Bien choisir sa robe de mariée selon ses formes

Découvrez les conseils mariee.fr pour trouver la robe de mariée parfaite pour votre morphologie!

Les collections de robes de mariées 2017 font la part belle à la féminité et à la délicatesse. Chic ! Mais une fois les tendances décryptées, vous n’êtes pas pour autant habillée. Avec subtilité, il vous faut choisir une robe de mariée qui corresponde autant à votre style qu’à votremorphologie. Pas de panique cependant. Que vous soyez ronde, grande ou petite, l’important est de toujours rééquilibrer votre silhouette en mettant en valeur vos atouts et en gommant vos petits défauts. Pour dénicher le modèle de robe de mariée idéale qui attirera le regard là où vous voulez qu’il se porte, suivez le guide. Petit tour d’horizon des coupes de robes à adopter… ou à éviter.

Vous êtes élancée

Vous avez plus d’un atout dans votre jeu. A priori, toutes les formes de robes de mariée vous vont. Puisque vous pouvez tout vous permettre, un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir. Et profitez-en pour mettre en avant votre belle silhouette longiligne.

L’idéal :

Pour souligner votre silhouette de rêve, pourquoi ne pas adopter une robe de mariée sirène qui épousera parfaitement vos courbes ? Si vous assumez, banco pour ce modèle qui vous dessinera un beau décolleté, marquera votre taille et soulignera votre ligne avec sa jupe ajustée jusqu’aux genoux. Bel hommage à la féminité sophistiquée, cette robe de mariée glamour par excellence est très en vogue dans les collections 2017. Mais vous pouvez aussi avoir envie de contrer cet effet longiligne, car vous le savez, plus votre robe sera longue et près du corps, plus vous paraîtrez grande. Dans ce cas, n’hésitez pas à « couper » votre silhouette en associant une jupe avec un bustier ou un petit haut dans la lignée des robes fluides et légères de cette saison. Et si vous tenez absolument à porter une robe, choisissez un modèle qui marquera votre taille et accrochera l’œil dans sa partie inférieure (motifs, belles dentelles…). Il pourra aussi jouer sur les volumes (jeu de plis, tissus fluides…). À moins que vous ne vous lanciez à la recherche d’une robe de mariée asymétrique qui s’accordera parfaitement avec votre silhouette élancée ? Enfin, pour casser les codes, optez pour la robe de mariée courte, très en vue cette saison. Profitez de ces modèles décalés que les créateurs ne réservent plus qu’aux cérémonies de mariage civil.

À éviter :
Pensez à proscrire les accessoires encombrants. Évitez les chapeaux et les coiffures trop hautes… qui vous donneront une allure encore plus imposante. Et adoptez de belles ballerines chics et sobres.

Vous avez des formes généreuses 

Et alors ? Fini les complexes. La robe du D-Day est par excellence celle qui vous permettra d’assumer vos courbes généreuses, devenues un bel atout. Sachez d’ailleurs que, de plus en plus, les créateurs pensent à vous en dessinant leurs collections. Pour magnifier des silhouettes rondes, tout est dans l’art subtil de souligner les formes.

L’idéal 

Les spécialistes font passer le message depuis quelques saisons. Pour que les formes soient un atout le jour J, inutile de les dissimuler. Il faut au contraire les sublimer : mettre en valeur une jolie poitrine, des hanches bien dessinées… Vous avez une poitrine généreuse, choisissez une robe bustier ajustée qui la valorise et affine votre taille. Vous pouvez aussi décider de porter un beau décolleté en V, en cœur ou carré pour votre mariage  (avec des fines bretelles) . Autre option : un haut de dentelle qui court sur votre buste et vos bras unifiera le haut de votre silhouette. Côté matières, optez pour des robes fluides et légères, coupées dans de belles matières souples. Un dernier détail : pensez aux sous-vêtements qui corrigent la silhouette. Un soutien-gorge gainant peut être indispensable pour « réduire » le volume de la poitrine et apporter de la légèreté à votre ligne.

À éviter :

Inutile d’essayer des modèles de robes de mariée trop imposants ou trop chargés qui tasseront votre silhouette. De la même façon, évitez les robes trop stretch qui mouleraient trop.

Vous êtes petite

Quel choix de robe de mariée si vous êtes petite ? La petite formule magique sera d’allonger au maximum votre silhouette. En optant pour un modèle adéquat, en jouant sur l’accessoire, en montrant vos gambettes ou en adoptant un décolleté parfait… On vous dit tout !

L’idéal :

Les créateurs sont unanimes. Le modèle parfait de robes de mariée pour allonger la silhouette reste les robes à taille haute qui permettent de gommer les hanches et donnent ainsi l’illusion d’avoir de très longues jambes. Un vrai bonheur ! Vous pouvez aussi décider de porter une robe courte (à mi-mollet ou au-dessus du genou). Ultra-tendance en 2015, elle décline un look vintage, sexy ou tout simplement décalé. À adopter sans hésiter. Enfin, pourquoi ne pas jouer le jeu de la robe de princesse revisitée ? Dans sa version rétro des collections 2015, elle s’inspire des 50’s et des 60’s et se porte plus courte. Elle vous conviendra parfaitement si vous êtes de petit gabarit. Évidemment, les talons seront votre atout indispensable pour gagner quelques précieux centimètres. Sachez encore qu’un beau bustier dégageant vos épaules sera parfait pour allonger votre ligne. Prête à débuter vos essayages ?

À éviter :

Inutile de flasher sur des modèles de robes de mariée trop volumineux qui risqueraient de tasser votre silhouette. Pour la même raison, évitez aussi les froufrous… Mais puisque les collections de cette saison misent sur l’élégance et la délicatesse, vous devriez trouver votre bonheur.

Vous êtes enceinte

Belle nouvelle ! Pour autant pas question de renoncer à la robe du D-Day. Bien sûr, vous souhaitez qu’elle soit aussi féminine que confortable. Et vous avez raison… Profitez de votre ventre arrondi pour mettre en valeur les belles formes de la maternité.

L’idéal :

La formule magique quand on se marie enceinte ? Jouer la sobriété. La robe Empire est idéale pour une future maman. Elle met en valeur sa poitrine naturellement plus généreuse, allonge sa silhouette et reste confortable pour un ventre arrondi. Pour jouer la carte glamour,la mariée enceinte peut aussi opter pour une robe de mariée courte, très en vogue cette saison. Bien sûr, votre silhouette peut se métamorphoser plus ou moins rapidement. Et on ne choisit pas la même robe à 4-5 mois qu’en fin de grossesse. L’essentiel est donc de confier à votre interlocuteur que vous attendez un enfant ou de le prévenir dès que vous l’apprenez. Il pourra alors vous conseiller pour les ajustements à prévoir.

À éviter :

Inutile de choisir sa robe de mariée deux tailles au-dessus en misant sur le fait qu’elle vous ira le jour J. Pour éviter ce piège, achetez-la le plus tard possible et prévoyez un dernier essayage la semaine du mariage. Question style, on évite la robe fourreau. Et, on ne flashe pas sur une robe de mariée trop ample qui risque de vous faire paraître plus ronde que vous ne l’êtes. Côté matières, on évite les tissus synthétiques, surtout s’il fait chaud. Enfin, on choisit avec le plus grand soin ses chaussures. Elles doivent être avant tout confortables. À vous de voir si vous souhaitez porter un petit talon.

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here