Faire appel à une couturière pour sa robe de mariée : avantages et inconvénients

couturière robe de mariée
©Canva

Après avoir défini votre date de mariage et déniché le lieu de réception rêvé, vous êtes à la recherche du graal : votre robe de mariée ! Mais voilà, vous avez essayé des dizaines et des dizaines de modèles en boutique, vous n’arrivez pas à avoir LE coup de coeur. Les détails, le tissu, les finitions… il y a toujours quelque chose qui ne vous plaît pas ! Et si vous faisiez faire votre robe de mariée sur-mesure ? On vous livre ici les avantages de faire appel aux services d’une couturière pour la confection de votre robe mais également les petites choses à savoir avant d’entreprendre toute démarche !

Advertisement

Robe de mariée : 6 bonnes raisons de faire appel à une couturière ! 

Si vous cherchez une robe qui est vraiment “la vôtre” dans tous les sens du terme, faire appel à une couturière mariage peut être le choix idéal. En voici quelques avantages : 

Avantage n°1 : Une robe à votre image

L’un des principaux avantages à faire appel à un·e créateur·ice est la possibilité de personnaliser à 100% chaque détail de la robe en fonction de vos goûts, de votre morphologie et de votre style. Cela permet de créer une robe unique qui correspond parfaitement à votre personnalité et à vos attentes.

Avantage n°2 : Des ajustements parfaits

Une robe faite sur-mesure sera parfaitement ajustée à votre morphologie, ce qui peut être difficile à obtenir avec une robe de mariée achetée en magasin. Cela peut être particulièrement utile si vous avez une morphologie atypique ou des besoins spécifiques en matière de confort. Dans tous les cas, elle mettra à coup sûr votre silhouette en valeur ! 

Avantage n°3 : Un savoir-faire et des matériaux de qualité

Une couturière professionnelle a l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour concevoir une robe de mariée de grande qualité. Les tissus seront soigneusement choisis et les coutures seront réalisées avec la plus grande des précisions ! Les finitions seront forcément  impeccables. En plus, vous aurez la possibilité de choisir avec elle les tissus et matériaux à votre goût !

couturière robe de mariée

Des conseils avisés

De par son expérience, la créatrice peut vous fournir de précieux conseils sur les types de tissus, les coupes et les styles qui vous mettront le plus en valeur, en fonction de votre corps, de votre teint et bien d’autres facteurs. 

Une plus grande flexibilité 

Durant le processus de création, les ajustements et modifications seront plus faciles à effectuer. De plus, avec une robe faite sur mesure, les ajustements de dernière minute sont souvent plus faciles à gérer, puisque vous serez directement en contact avec la personne qui aura créé votre robe !

La possibilité de faire des économies

Bien souvent une robe de mariée sur-mesure coûte dans les de 1 500 à 2 000€ (ce qui est la moyenne d’une robe de mariée dans les grandes enseignes françaises). Le budget d’une robe de mariée sur-mesure peut énormément varier d’un professionnel à l’autre. Cela va dépendre bien entendu de sa renommée, de la complexité du design et des matières sélectionnées ! Pourquoi ce n’est pas plus cher ? Car il n’y a pas de frais intermédiaires entre la couturière et vous (marketing, distribution).

couturière robe de mariée

Quelques points à connaître avant d’accorder votre confiance à une couturière de robe de mariée 

Il n’est pas forcément « plus sûr » d’acheter sa robe de mariée dans un magasin spécialisé en mode nuptiale que de faire appel à une couturière pour la fabrication de votre tenue du jour J, mais quelques avantages spécifiques à l’achat en boutique pourraient donner une impression de sécurité à certaines d’entre-vous ! En voici quelques-uns :

  • La visibilité des différentes options : en boutique, vous pouvez voir et essayer plusieurs styles, coupes et tissus avant de prendre une décision. Cela peut éliminer des doutes et incertitudes et vous donner une idée claire de ce qui vous va bien ou non. Avec une couturière, il peut être difficile de visualiser le résultat final avant que la robe ne soit terminée. 
  • Le délai de fabrication : les robes de mariée sur-mesure nécessitent généralement beaucoup de temps de fabrication, ce qui pourrait être un inconvénient si vous êtes pressée ! Un conseil : contactez votre couturière le plus tôt possible ! Les boutiques spécialisées peuvent souvent fournir une robe plus rapidement, et particulièrement si celle qui vous plaît est en stock.
  • Les retours et échanges : certaines boutiques ont des politiques de retour ou d’échange qui peuvent vous donner une tranquillité d’esprit ce qui n’est généralement pas possible avec une couturière. Une fois la robe créée, il peut être difficile de faire machine arrière si vous changez d’avis, que la création n’est pas à la hauteur de vos attentes ou si la couturière n’a pas bien compris vos souhaits. 

Il est important de noter que l’achat en boutique n’est pas sans risques non plus. Les robes peuvent nécessiter des ajustements coûteux et il peut toujours y avoir un risque d’erreur ou de retard. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Le « meilleur » choix sera le vôtre et dépendra de vos attentes et besoins personnels, de vos préférences et de votre situation !

Mis à jour le 28 mars 2024 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentComment organiser un mariage à la maison ?
Article suivantLes plus belles destinations françaises pour votre lune de miel…
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...