fbpx
  • vente directe exceptionnelle La robe de ma vie, Déclaration Mariage
  • faire-part mariage planet cards
Accueil Organisation Mariage Cérémonie de mariage laïque Cérémonie laïque. Redonner du sens à l’engagement.

Cérémonie laïque. Redonner du sens à l’engagement.

La progression des Pacs, des mariages mixtes et la perte d’influence du religieux dans le quotidien des pays industrialisés participent d’une envie de « Se marier autrement », comme l’indique le titre du livre que Florence Servan-Schreiber a consacré au sujet.

Envie d’autant plus compréhensible si l’on considère le peu de glamour que comporte le passage à la mairie. Alors que vous avez consacré quasi une année à régler dans les moindres détails le jour de votre mariage la cérémonie civile se résume à un petit quart d’heure que conclut le lapidaire et impersonnel « au nom de la loi, je vous déclare mari et femme » de monsieur ou madame le maire… Tout juste si on ne s’attend pas à l’entendre ajouter « aux suivants ! »

Certes obligatoire, le mariage civil est donc frustrant pour bien des couples. Ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter une véritable cérémonie pour donner un sens plus solennel à leur union, fonction qu’une simple formalité administrative ne saurait remplir.

Non officiel, non obligatoire, non reconnu, l’engagement laïc fait pourtant de plus en plus d’adeptes. Sans doute parce qu’il est personnalisable à l’envie et offre à chaque couple la possibilité d’organiser une cérémonie qui leur ressemble vraiment. Une façon de s’engager, devant les siens, qui n’appartient qu’à soi. Un wedding-planner pourra vous être utile. C’est un pro qui connaît sur le bout des doigts tous les intervenants et adresses utiles pour organiser VOTRE cérémonie.

Le sur-mesure de l’engagement romantique !

Vous rêvez d’un cadre romantique et bucolique ? De rangées de chaises blanches sur une pelouse verte ? Vous avez toujours eu envie de dire « oui » pieds nus sur la plage ? Avec seulement quelques invités ? Tout est possible, suivez votre inspiration !

Une fois le lieu choisi, comme pour un mariage « classique », vous le décorerez selon le thème retenu . Pourquoi ne pas franchir une arche fleurie dans une robe n’ayant rien à envier à celle d’un mariage religieux !

La même liberté concerne le choix de la musique ou des textes. Selon le degré de solennité que vous entendez donner à votre cérémonie, vous pourrez choisir un poème ou l’extrait d’un livre illustrant votre engagement, sur un fond de Bach ou une chanson fétiche.

Click here to bookmark this

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here