fbpx
Accueil Organisation Mariage Cérémonie religieuse Le mariage catholique : éternel et indissoluble

Le mariage catholique : éternel et indissoluble

Si l’un des mariés est divorcé le mariage religieux ne sera pas possible car c’est un sacrement, il est donc éternel et indissoluble. En revanche l’Église accepte le mariage pour une veuve ou un veuf mais aussi avec un conjoint de confession différente grâce à une dispense délivrée par l’Evêque.

Le mariage se déroule généralement dans la paroisse de la future mariée mais pour des questions pratiques celui-ci pourra être célébré dans une autre paroisse avec l’accord des prêtres respectifs.

Le mariage catholique demande au préalable une préparationdurant laquelle le prêtre fait comprendre aux futurs mariés la signification du sacrement et les aide à choisir les textes et chants de la cérémonie. Les mariés doivent, eux, rendre un dossier complet comprenant les actes de naissance, le certificat de baptême, le certificat de mariage civil et le projet de vie établi sur les fondements de la liberté, de l’engagement, de la fidélité, de l’amour et de la procréation.

Les bans devront être affichés à l’église 10 jours avant la cérémonie.

Le couple peut choisir entre une messe ou une simple bénédiction durant laquelle les époux feront échange de leurs consentements et où le prêtre bénira les alliances. Après la cérémonie les époux, ainsi que leurs témoins, signeront le registre de mariage de la paroisse et recevront un livret de famille chrétien.

http://le-mariage-catholique.e-catho.com/
http://www.preparation-mariage.eu

Click here to bookmark this

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here