Mariage musulman : organisation, traditions, cérémonie… tout ce qu’il faut savoir !

mariage musulman : organisation, traditions, cérémonie

Le mariage musulman est bien plus qu’une simple union entre deux personnes, c’est un engagement sacré et spirituel, ancré dans les traditions et les enseignements de l’Islam. Des fiançailles à la fête de mariage, découvrez ici toutes les traditions et coutumes d’une cérémonie musulmane !

Les fondements du mariage musulman

Le mariage musulman trouve ses fondements dans le Coran, les traditions prophétiques et les hadiths (paroles du prophète Muhammad). Il s’avère être un acte recommandé et béni par Allah. Le mariage musulman repose sur des principes comme la miséricorde, la compassion, la confiance mutuelle et le respect, établissant ainsi une relation harmonieuse et solide entre les conjoints.

traditions et cérémonie mariage musulman

Les conditions requises pour le mariage musulman

Les conditions pour un mariage musulman peuvent légèrement varier selon les écoles de pensée et les traditions culturelles spécifiques à chaque communauté musulmane mais voici les conditions généralement requises : 

  • Le consentement mutuel : les futurs époux doivent consentir librement au mariage sans contrainte ni coercition. L’accord des deux futurs époux est une condition essentielle pour la validité du mariage
  • L’état marital : certaines mosquées comme celle de Paris par exemple, demandent à ce que le mariage civil ait déjà eu lieu, afin d’éviter tout risque de litige, mais cette condition n’est pas recuise partout. Le principal est que le mariage religieux ait lieu avant la consommation de l’union. 
    À savoir : l’islam reconnaît le droit au divorce, mais il faudra attendre 3 mois après la dissolution du premier mariage de la femme pour pouvoir se remarier. C’est le délai de viduité (permet de vérifier que l’épouse n’est pas enceinte de son ancien mari).
  • La présence de témoins : il est recommandé d’avoir au moins deux témoins musulmans et adultes présents lors de la cérémonie pour valider le mariage 
  • La Dot : le mari doit offrir une dot (Mahr) à sa future épouse en signe de son engagement envers elle. Cela peut prendre la forme d’argent, de bijoux ou autre. Le montant reste secret pour les personnes extérieures au couple.
  • L’absence d’empêchements : il ne doit y avoir aucun empêchement légal ou religieux au mariage, comme par exemple un lien de parenté proche, un mariage antérieur non dissous ou une incompatibilité religieuse.

Les conditions en cas de mariage mixte

Dans le cas d’un couple mixte, les règles diffèrent selon l’homme ou le femme. 

Un homme musulman n’est pas autorisé à épouser une femme athée ou polythéiste (bouddhiste par exemple). Il peut épouser une non musulmane, à la seule condition qu’elle soit de religion monothéiste (juive ou chrétienne). Cette dernière reste libre, durant le mariage, de pratiquer sa propre religion.

La femme musulmane n’a le droit de se marier qu’avec un musulman. Elle sera autorisée à épouser un non musulman que si ce dernier manifeste le souhait de se convertir à l’islam. Il devra alors suivre un enseignement religieux de plusieurs mois, attesté par un certificat de conversion.

mariage musulman
©Canva

Mariage musulman : comment se déroulent les fiançailles ?

L’étape des fiançailles est un incontournable des mariages arabes. Traditionnellement, le futur marié et ses parents se rendent chez les parents de la future épouse pour la demande en mariage (Khitbah). La famille du marié arrive les bras chargés de cadeaux et la famille de la mariée prépare un grand repas pour unir les deux familles. Les fiançailles sont souvent un accord entre les familles des futurs mariés, pouvant inclure des arrangements concernant la dot mais également sur l’organisation du mariage. 

Qu’est-ce que la cérémonie du henné ?

Avant le mariage, souvent la veille, se déroule une cérémonie très importante pour la future mariée : la cérémonie du henné. Souvent organisée par les proches de la mariée, elle consiste à dessiner  avec du henné des motifs sur les mains et les pieds de la mariée. Cela est supposé apporter le bonheur conjugal, la fertilité et chasser le mauvais œil. La famille et les amis célèbrent la cérémonie avec des danses et des chants orientaux. Dans un mariage oriental, la fête du henné est parfois perçue comme un enterrement de vie de jeune fille. 

cérémonie henné mariage musulman
©Canva

Le déroulement de la cérémonie religieuse de mariage musulman

Le Nikah, la cérémonie de mariage, est l’événement principal du mariage musulman ! La cérémonie doit se dérouler devant deux témoins au minimum, des hommes obligatoirement, dont le père ou le frère de la mariée. Le Nikah dure une trentaine de minutes environ et peut avoir lieu dans plusieurs endroits : à la mairie, à la mosquée, dans une salle réservée pour le mariage ou chez les parents de la mariée. 

La cérémonie débute par la récitation d’une « Khoutbah », il s’agit de louanges envers Allah, et de quelques versets du Coran. Lorsque l’imam récite les prières hommes et femmes sont séparés. Vient ensuite l’échange des voeux, où le montant de la dot est mentionné par l’officiant. Si c’est un premier mariage, l’imam demande au père de la mariée, baptisé « wali » pour ce rôle, s’il accepte de donner sa main. Le mari s’exprime ensuite et doit dire dire qu’il accepte de prendre la promise comme épouse. Certains couples échangent également des anneaux comme symbole d’engagement. L’imam récite finalement la Fetha, un texte religieux permettant de déclarer le mariage béni par Allah. 

Le contrat de mariage, dit Aqd Nikah, est officiellement signé devant l’officiant et les témoins. Un certificat d’acte de mariage est souvent remis au couple.

Pour clore cette partie du mariage, les invités, hommes et femmes, et les mariés se retrouvent et dégustent des pâtisseries orientales. 

nicha mariage musulman
©Canva

La fête de mariage musulman 

Après la célébration du mariage, place à la fête ! Le Walima est la fête de mariage traditionnelle organisée par le marié ou sa famille pour célébrer le mariage. C’est l’occasion pour les familles des mariés et leurs proches de se réunir et de partager un repas festif. 

La réception commence par un cocktail de bienvenue, autour de thé, pâtisseries, petits fours pour les invités. Vers 23 heures, se tient le moment clé de la fête que l’on appelle l’Almaria : c’est l’entrée, en grande pompe, des mariés ! Ils sont traditionnellement amenés à leurs invités sur des palanquins de style baroque, des sortes de trônes, portés par leurs témoins et plus proches amis. Ensuite, vient le banquet ! Ce repas respecte les traditions de l’Islam, c’est-à-dire qu’il est sans alcool et halal.

fête mariage musulman
©Canva

Les rites et traditions du mariage musulman 

Le chiffre “sept” est symbolique dans les mariages orientaux.

7 jours de festivités 

Famille et amis des mariés fêtent généralement l’union du couple sur plusieurs jours (cérémonie civile, cérémonie du henné, cérémonie religieuse, grande fête) ! Traditionnellement, un mariage musulman dure idéalement une semaine. En France, la fête aura généralement lieu en fin de semaine afin que tout le monde puisse se rassembler et ne dure plus que deux ou trois jours et est généralement célébré le week-end.

7 robes

Tout au long de ces différentes étapes, la tradition veut que la mariée change 7 fois de tenues ! Un véritable spectacle, parfois présenté sous forme de défilé de mode ! Ces 7 robes de mariée incarnent sept des plus belles façons de voir l’épouse. Les robes ne sont pas choisies au hasard, elles viennent de différentes régions de son pays d’origine.

mariage oriental
©Canva


PARTAGER
Article précédentSouvenir vidéo du jour J : 5 raisons valables de faire appel à un vidéaste mariage !
Article suivantUne lune de miel couleur turquoise à l’île Maurice
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...