Comment rédiger ses voeux de mariage ? Faites le plein d’idées !

voeux de mariage
©Yana Benjamin

Votre union approche à grands pas et les préparatifs de votre cérémonie laïque touchent à leur fin… il ne vous reste plus qu’à rédiger vos voeux de mariage ! Bien que l’échange des voeux fasse partie des moments forts du grand jour, cet exercice peut faire peur à bon nombre de futurs mariés. Il n’est en effet pas toujours aisé d’exprimer ce que l’on ressent et encore moins en public. Nous vous livrons quelques précieux conseils pour vous rassurer et vous faciliter la tâche !

Quelques petites questions à se poser avant d’écrire ses voeux

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos voeux de mariage, posez-vous certaines questions. Cela pourra en effet vous donner quelques pistes pour concevoir votre discours. 

  • Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu’avez ressenti lors de votre rencontre ?
  • Comment vous sentez-vous à ses côtés ?
  • Qu’est-ce qui la/le rend unique ? 
  • Certains moments/évènements ont-ils marqué votre histoire ?
  • À quel moment avez-vous su que vous vouliez vous marier ?
  • Quelles valeurs partagez-vous ?
  • Quelles promesses voulez-vous lui faire ?
  • Comment envisagez-vous l’avenir à ses côtés ?
vœux de mariage
©Cecilia Hofer

Nos 10 conseils pour rédiger et prononcer vos voeux de mariage 

Voici quelques petits conseils qui pourront vous aider dans l’écriture de vos voeux de mariage mais également le jour J, lors de votre élocution. 

Pensez à votre histoire d’amour

Pour la rédaction de vos vœux, n’hésitez pas à piocher les questions énoncées un peu plus haut. Cela vous permettra de penser à votre histoire, votre rencontre, à l’amour que vous portez à votre moitié, ce qui vous plaît chez elle/lui, pourquoi vous avez décidé de vous marier, etc.

Restez simple et sincère

Nul besoin de faire un discours de 30 minutes en étalant ou exagérant tous les détails de votre vie. Restez simple ! Un sincère « Je t’aime » vaudra bien plus qu’un discours pas naturel et forcé.

Rédigez un texte personnel 

Restez vous-même ! Que vous soyez pudique ou extravagant(e), pensez à rédiger un texte qui ressemble à votre personnalité et à votre façon de vous exprimer habituellement. 

Inspirez-vous de textes existants

Bien que votre discours doive être personnel, n’hésitez pas à vous appuyer sur des textes existants : une citation sur la vie ou l’amour, les paroles d’une chanson qui vous tient à coeur, un poème que vous adorez, etc. Cela ponctuera vos vœux et pourra faire référence à votre histoire.

Faites attention à l’emploi de l’humour

Attention de ne pas cacher votre timidité ou vos émotions derrière l’humour. Un peu d’humour c’est très bien mais n’en abusez pas trop, au risque de décrédibiliser vos sentiments. Cela peut parfois être mal interprété. 

voeux de mariage
©Arte Magna

Soyez en harmonie

Assurez-vous d’être sur la même longueur d’ondes que votre chéri(e). N’hésitez pas à parler de vos textes, de leur longueur, du style pour être plus ou moins raccord lors de la cérémonie.

N’attendez pas le dernier moment

Il est préférable de vous y prendre un petit peu en avance pour éviter de paniquer devant une feuille blanche la veille de la cérémonie. Cela vous permettra en plus de vous relire, vous corriger et de trouver les mots justes.

Entraînez-vous

Une fois vos voeux rédigés, n’hésitez pas une seule seconde à les répéter. Sans forcément les connaître par coeur car vous aurez une version avec vous au moment venu, mais cela vous rassurera le jour J et vous serez moins stressé de les prononcer en public. 

Ne retenez pas vos émotions

Vous serez certainement envahie par l’émotion en prononçant vos voeux à l’amour de votre vie devant votre famille et vos amis. Un conseil : ne retenez pas vos larmes et laissez vous porter par ce merveilleux moment ! 

Gardez ce joli souvenir

N’hésitez pas à conserver vos textes dans un carnet ou une jolie boîte en souvenir de cette magnifique journée.

voeux de mariage
©Emily Hary Photography

Bien entendu, il ne s’agit que de conseils, libre à vous de faire comme bon vous semble. C’est votre mariage, votre cérémonie, c’est à vous de choisir si vous voulez prononcer vos voeux en public, garder ce moment intime ou ne pas en faire du tout.

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here