Cérémonie, rites et traditions… tout ce qu’il faut savoir sur le mariage juif !

rites, traditions, cérémonie mariage juif

Vous voulez vous marier à la synagogue ou allez assister prochainement à un mariage juif ? Sachez que la cérémonie d’un mariage juif traditionnel est codifiée et rythmée par de nombreux rites et traditions ! On vous dévoile ici le déroulé d’un mariage de la religion judaïque ainsi ses nombreux symboles et coutumes. 

Advertisement

Les fondements du mariage juif

L’union matrimoniale juive, considérée comme un acte saint et béni par Dieu, trouve ses racines dans les textes sacrés de la Torah. Les enseignements du Judaïsme soulignent l’importance du mariage pour la continuité de la communauté et la perpétuation des valeurs juives.

Le mariage juif repose sur des principes tels que la fidélité, le respect mutuel, l’engagement envers Dieu et la construction d’une famille centrée sur les valeurs juives.

cérémonie mariage juif
©Canva

Les préparatifs du mariage juif 

Les conditions requises pour pouvoir se marier à la synagogue 

  • L’identité juive : selon la loi judaïque (la Halakha), les futurs époux doivent tous les deux être juifs, soit de naissance, soit à la suite d’une conversion 
  • Le consentement mutuel : les futurs mariés doivent consentir librement au mariage sans contrainte ni coercition
  • L’état marital : le mariage civil doit précéder le mariage religieux 
  • Le mariage devant témoins : la présence d’au moins deux témoins adultes et juifs pratiquants est requise pendant la cérémonie. Ces témoins attestent publiquement la validité du mariage
  • Le contrat de mariage : en amont de la cérémonie religieuse, un contrat de mariage, appelé Ketubah, est rédigé et signé par les futurs époux et deux témoins juifs adultes. Ce document, écrit en araméen, détaille les droits et les responsabilités du mari envers sa femme, y compris les dispositions financières en cas de divorce ou de décès
ketubah mariage juif
©Canva

Les cours de préparation

Dans le judaïsme, la préparation de la cérémonie de mariage comprend plusieurs rencontres avec un rabbin pour comprendre le sens de l’union judaïque. Traditionnellement, la future épouse doit prendre des cours donnés par une femme mariée et pratiquante, afin de se préparer à la vie de couple, au respect des coutumes, à l’éducation des enfants et aux lois de pureté familiale. 

La cérémonie d’engagement 

Avant le mariage, une cérémonie d’engagement, appelée Tenoïm, peut être organisée. Les futurs époux, accompagnés de leurs familles, s’y retrouvent pour officialiser leur intention de se marier. La cérémonie est souvent accompagnée de la signature de la Ketubah (contrat de mariage).

Le bain purificateur

Moins de 48 heures avant son mariage (généralement la veille de la cérémonie), la fiancée, seule ou accompagnée de ses parentes et amies, doit se rendre au mikvé pour prendre un bain purificateur. Le mikvé est un bassin exclusivement rempli d’eau de pluie dans lequel la future mariée, appelée la Kala, doit s’immerger entièrement (traditionnellement plusieurs fois de suite). Aucun corps extérieur ne doit venir troubler la pureté de l’eau et les bijoux y sont interdits. À la sortie du bain, des dragées peuvent être offertes à la future mariée. Un certificat lui sera remis par le responsable du mikvé. Son futur époux, dit le Hatan, a la possibilité de pratiquer ce rituel de son côté mais ce n’est pas exigé pour qu’il puisse se marier.

Cérémonie de mariage juif : déroulé, rites et traditions 

Le jeûne 

Dans certaines communautés, les futurs mariés doivent jeûner le jour du mariage et ce, jusqu’au premier repas après la cérémonie. Certains couples choisissent cette tradition car la culture juive considère le mariage comme un jour de pardon. On dit également que le jeûne renforce l’expérience spirituelle.

Les tenues de cérémonie des mariés

La future épouse est vêtue d’une robe de mariée blanche, à manches longues et pas trop dénudée de préférence. Si ce n’est pas le cas, elle pourra ajouter un boléro pour se couvrir les épaules durant la cérémonie à la synagogue. Elle doit également porter un voile de mariée. Le marié porte une kippa et un châle de prière en soie (le Talith) qu’il relèvera durant la cérémonie.

Le déroulé de la cérémonie de mariage juive

Avant la cérémonie, les futurs mariés accueillent séparément leurs invités lors d’une réception appelée Kabbalat Panim (la « réception des visages »). C’est le moment pour les invités de féliciter les futurs époux et de leur offrir leurs vœux de bonheur.

La traditionnelle cérémonie de mariage juive a lieu dans une synagogue et dure entre 25 et 45 minutes, selon les choix des fiancés : lectures bibliques, prières, rituels particuliers, chants,… Un mariage juif n’est jamais célébré un samedi (jour de Shabbat) ou pendant les fêtes religieuses. 

Qu’il soit en intérieur ou en extérieur, on célèbre le mariage juif dans un endroit précis : sous une Chuppah, un dais nuptial, qui représente le foyer familial. Deux rangs d’invités lui font face : d’un côté les hommes, qui doivent porter une kippa, et de l’autre les femmes. 

chuppah mariage juif
©Canva

Les grandes étapes du mariage juif : 

  • L’entrée des mariés : le futur marié entre en premier dans la synagogue, accompagné de son père et de son futur beau père, ou de sa mère. Il marche jusque devant la Chuppah en attendant l’arrivée de sa promise. Il se couvre du talith et récite des prières. La mariée, voilée, fait ensuite son entrée, accompagnée de sa mère et de sa future belle-mère, ou de son père. 
  • Le soulèvement du voile : une fois que la jeune femme a rejoint son futur époux, il est de coutume que ce dernier s’approche d’elle pour lui soulever le voile, afin de vérifier qu’il s’agisse bien de son épouse. Le dévoilement du visage de la Kala faitréférence à l’histoire de Jacob, qui se retrouva marié à son insu à la soeur de sa promise Rachel, de telle sorte qu’il ne s’est rendu compte de la supercherie que le lendemain. 
  • La bénédiction nuptiale : une fois le visage de la femme découvert, le couple rejoint le rabbin sous la Chuppah. Dans certaines communautés, la mariée doit tourner sept fois autour de son conjoint. L’homme prie et recouvre sa femme de son talith. La cérémonie débute alors par le partage d’une coupe de vin, bénie au préalable par le rabbin. 
  • L’échange des anneaux : tout de suite après, les époux échangent les alliances. C’est d’abord le fiancé qui passe l’anneau doré à l’index droit de sa femme en récitant « Tu m’es consacrée par cet anneau selon la loi de Moïse et d’Israël ». Puis il enfile la sienne, en or également.
échange des anneaux mariage juif, tradition mariage juif
©Canva
  • La lecture de la Ketubah : le rabbin fait par la suite la lecture de l’acte de mariage, signée avant la cérémonie par les futurs époux et les témoins, qui stipule les obligations de l’époux envers sa femme : entretien, affection et protection.
  • Les sept bénédictions : le septs bénédictions du mariage (Sheva Berakhot) sont ensuite lues ou chantées par le rabbin ou un membre de la famille. Une coupe de vin est à nouveau partagée par les mariés.
  • Le verre brisé : pour clôturer la cérémonie, le mari brise un verre, enveloppé dans un tissu, avec son pied droit. Ce geste rappelle la destruction du temple de Jérusalem. La symbolique du verre brisé est aussi une façon de rappeler la fragilité des relations et de souligner aux époux que le mariage a des bons et des mauvais moments. La Kala et le Hatan peuvent alors quitter la Chuppah, sous les « Mazel Tov » des invités. 
traditions mariage juif, verre brisé
©Canva

Après la cérémonie, le tout nouveau couple a droit à un moment à lui. Les jeunes époux se retrouvent dans une pièce privée, appelée Yichud, pendant environ 15 minutes, pour un moment d’intimité et de réflexion, symbolisant le début de leur vie conjugale.

traditions mariage juif
©Canva

La fête de mariage juif

La cérémonie de mariage juive est suivie d’une réception festive (Seudah ou Simcha) où les invités se réunissent pour célébrer l’union des époux. Au programme : un repas somptueux et casher, des discours, la célébration des mariés, des animations, de la musique et des danses traditionnelles.

Après le mariage…

A la suite du mariage, une autre tradition est de rigueur : les Sheva Berakhot (les 7 bénédictions récitées sous la Chuppah) se prolongent durant 7 jours après le mariage. Les mariés sont en effet fêtés et invités chaque soir chez des amis ou de la famille. La prière des sept bénédictions est récitée après chaque repas, en présence de dix hommes. La festivités du mariage continuent donc toute la semaine suivant le mariage ! Aujourd’hui, cette tradition n’est pas forcément suivie par toutes les familles.



PARTAGER
Article précédentMariage à 50 ans ou plus : quelle robe de mariée choisir ?
Article suivantUn voyage de noces sauvage et authentique aux Philippines !
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...