5 étapes indispensables pour bien choisir vos alliances de mariage !

choix alliances mariage
©Canva

Le choix des alliances est un moment important dans les préparatifs du mariage. L’alliance est en effet le symbole ultime du mariage, le bijou qui vous accompagnera au quotidien et que vous porterez pendant de nombreuses années ! Laissez-vous guider par nos conseils et découvrez les 5 étapes indispensables pour choisir vos alliances de mariage.

Étape 1 : Déterminez votre budget

Avant d’entamer toute chose, veillez à déterminer le budget que vous voulez allouer à vos alliances de mariage. Une fois avoir tranché sur une fourchette de prix, vous pourrez affiner vos recherches. Le prix d’une alliance varie en fonction des matériaux choisis et de leur qualité (on pense notamment à la qualité de l’or et ses différents carats), à la sophistication du bijou, à la présence ou non de pierres précieuses mais également au choix de l’enseigne ou de la maison joaillère.

Étape 2 : Choisissez les bons matériaux

Le choix de l’alliage

L’alliage est le premier critère dans le choix de votre anneau de mariage. Il est la base de toute alliance, c’est autour de lui que votre bague sera construite. Pour une alliance, on opte pour des matériaux nobles qui sont résistants dans le temps, face à l’usure et aux tâches quotidiennes. Les métaux les plus classiques sont l’or (blanc, jaune ou rose), le platine ou le palladium. 

Avec ou sans pierres ?

Demandez-vous ensuite si vous souhaitez ou non des pierres sur votre bijou de mariage. Dans le cas où vous vouliez une alliance discrète, nul besoin de pierres précieuses. Le tout en métal vous conviendra parfaitement ! Si vous désirez une alliance ornée des pierres précieuses, le diamant est le plus plébiscité car il est symbole d’éternité. L’alliance pourra alors être pavée ou sertie en demi-tour, aux trois-quarts ou en tour complet. Sachez tout de même qu’une alliance sertie de diamant ou de toutes autres pierres précieuses est plus fragile et nécessite plus d’entretien (vous devrez l’enlever pour dormir par exemple).

choix alliances mariage
©Canva

Étape 3 : Décidez de la forme de votre anneau 

Après avoir choisi vos matériaux, vous déciderez de la forme de votre alliance. En dehors des alliances avec pierres, sachez qu’il existe trois styles d’anneau : 

  • Le demi-jonc : c’est un anneau rond sur le dessus et plat vers l’intérieur du doigt, ce qui garantit un maximum de confort ! C’est le type d’alliance le plus classique et intemporel, qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Le demi-jonc est généralement disponible en plusieurs largeurs pour former un duo élégant sur les doigts des époux ! 
  • Le ruban : ce type d’anneau est plat à l’intérieur comme à l’extérieur et forme un design moderne et géométrique. Le ruban est un type d’alliance très confortable. Ce modèle au style unisexe plaît plus particulièrement aux hommes.  
  • Le jonc rond ou jonc complet : il s’agit d’un anneau parfaitement sphérique et lisse, bombé à l’intérieur comme à l’extérieur. Visuellement, c’est le type d’anneau qui a le plus de brillance car son aspect rond reflète davantage la lumière. À noter : le jonc est plus épais qu’un demi-jonc ou qu’un ruban, il se sent donc un peu plus au porté.
choix alliances mariage
©Canva

Étape 4 : Trouvez la bonne taille d’alliance 

Vous devrez ensuite choisir la taille de votre alliance pour qu’elle soit le plus confortable possible au quotidien. Ni trop serrée ni trop large. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de ne pas vous rendre chez le bijoutier un jour de forte chaleur ou de froid glacial car la circonférence des doigts varie en cas de températures extrêmes. Le jour J, avec le stress et la chaleur, les doigts auront tendance à gonfler. Si vous craignez que votre anneau soit trop étroit, trempez votre main dans un bain de glaçon avant la cérémonie et prévoyez une crème grasse. Dans le cas où vous vous seriez vraiment trompé, les bijoutiers sont en général arrangeants et pourront ajuster votre bijou ! 

choix alliances mariage
©Canva

Étape 5 : Personnalisez votre alliance 

Enfin, vous pourrez décider de faire graver un message à l’intérieur de votre alliance : date du mariage, de votre rencontre, initiales du couple, citation romantique, symbole… tout est permis si la taille du bijou le permet ! 

choix alliances mariage
©Canva

Mis à jour le 12 septembre 2022 par Clémence Gautier

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here