Mariage à 50 ans ou plus : quelle robe de mariée choisir ?

robe de mariée femme 50 ans et plus
©Canva

Vous avez 50 ans ou plus et allez dire « oui » à l’élu·e de votre coeur prochainement ? Félicitations, il n’y a pas d’âge pour se marier ! Et comme dit le dicton, « mariage plus vieux, mariage heureux » ! Afin de vous aiguiller dans le choix de votre robe de mariée, découvrez nos conseils morphologie, les tendances et notre sélection de robes de mariée pour femme mûre ! 

Advertisement

Se marier après 50 ans : nos 4 conseils pour votre robe de mariée

Qu’il s’agisse d’une première union, d’un second mariage ou d’un remariage… se marier après 50 ans peut être une source de préoccupations pour bon nombre de futures mariées et notamment sur le choix de leur robe. Découvrez nos conseils et astuces pour trouver LA tenue parfaite pour une mariée quinquagénaire

Ne pensez pas aux autres ! 

Beaucoup d’entre-vous êtes frileuses à l’idée de choisir certaines formes de robes en pensant « je suis trop vieille pour porter ça ». On vous arrête tout de suite, on ne choisit pas sa robe de mariée en fonction de son âge mais selon son style et sa personnalité ! Il y abeaucoup d’aprioris absurdes sur les robes de mariée pour les mariées plus âgées : ne pas porter de blanc, se couvrir les bras, cacher son décolleté, etc. C’est VOTRE journée, donc vos décisions. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise et confortable tout au long de la journée.

Choisissez la forme de votre robe en fonction de votre morphologie

Quand on atteint la cinquantaine, le corps n’est plus forcément le même que lorsqu’on on avait 20 ou 30 ans. Mais les règles sont les mêmes que pour une future mariée plus jeune : on oriente le choix de sa robe ou tenue en fonction de sa silhouette ! C’est primordial ! Si vous ne connaissez pas votre morphologie exacte, n’hésitez pas à demander conseil en boutique mariage ou auprès d’une créatrice de mode nuptiale. Ces professionnels ont l’habitude de travailler avec toutes les silhouettes et vous aiguilleront vers les coupes les plus adaptées à votre corps et vos courbes. 

Les robes de mariée A-line, empire, droite ou les tailleurs et combinaisons pantalons sont particulièrement appréciées des mariées d’âge mûr. 

robe de mariée femme 50 ans ou plus
©Canva

Pensez à vos qualités physiques et vos complexes

Une fois la coupe choisie, c’est à vous de décider si vous voulez mettre en avant certaines parties de votre corps ou au contraire les cacher. En fonction de vos préférences, vous pourrez ajuster vos critères concernant les détails de la robe. On pense notamment : 

  • Aux bras : manches longues, manches courtes, fines bretelles ou bustier ?
  • Au dos : caché ou dos-nu ?
  • Au décolleté : plongeant, en V discret, col montant, col bateau, carré ou rond ?
  • Aux jambes : robe longue, courte ou longueur midi ?
  • Au ventre : robe fluide ou moulante ?

Restez fidèle à votre style

Sachez qu’en 2024, les robes de mariée minimalistes et élégantes sont très en vogue et sont largement choisie par les mariées de plus de 50 ans. Mais, il est très important que vous respectiez votre style et votre personnalité !  

Si vous êtes plutôt classique, optez pour une robe de mariée aux lignes épurées, douces et romantiques. Si vous êtes plus audacieuse, misez sur une robe fourreau ou deux pièces. Et si vous êtes plutôt vintage ou bohème, une robe de mariée en dentelle, à pois ou à imprimé floral sera parfaite pour vous ! 

Vous pouvez tout à fait porter du blanc. Mais les robes de mariée de couleur sont souvent appréciées des femmes quinquagénaires. Les plus timides opteront pour du rose poudré, du champagne, du gris, de l’ivoire ou du nude. Les plus joueuses miseront sur du rouge éclatant, du bleu pétrole, du vert sapin, de l’or ou de l’argent.

robe de mariée femme 50 ans ou plus
©Canva

Misez sur les accessoires 

N’hésitez surtout pas à accessoiriser votre tenue du jour J ! En harmonie avec votre robe, les accessoires vont créer un joli look de mariée. Voici quelques idées de pièces à adopter :

  • Les bijoux : on oublie les classiques colliers de perles… Pour donner un coup de jeune à votre tenue, misez sur des bijoux modernes et originaux (chaine avec médaillon ou pendentif, superposition de colliers, collier de dos, boucles d’oreilles fantaisie, jonc…)
  • Le boléro, le gilet, la cape ou l’étole : pour les plus frileuses ou pour les mariages hors saison, optez pour une petite couche supplémentaire. Sachez que ces accessoires sont tendances. Pensez à privilégier des matières de qualité (cachemire, soie,…)
  • Les chaussures : pour une touche de modernité, misez sur des souliers colorés (rose fuchsia, rose poudré, bleu, vert,…)
  • Le chapeau : il apportera classe et originalité à votre tenue ! 
robe de mariée femme 50 ans ou plus
©Canva

Notre sélection de robes de mariée pour femme de 50 ans et plus 

Découvrez sans plus attendre nos 10 tenues coup de coeur 2024 pour une mariée quinquagénaire ! 

sélection robe de mariée femme 50 ans ou plus
Lilly, modèle 08-4374-CR
sélection robe de mariée femme 50 ans ou plus
Atelier Emelia, robe Cluny
sélection robe de mariée femme 50 ans ou plus
©Rosa Clará, robe Elina
tailleur de mariée femme 50 ans ou plus
Uni Paris, tailleur Dinard
sélection robe de mariée femme 50 ans ou plus
©Ralph Lauren, robe de mariée courte
sélection robe de mariée femme 50 ans ou plus
Bianco Evento, robe Ksena Plus
sélection robe de mariée femme 50 ans ou plus
Cymbeline, robe Subtile
sélection robe de mariée femme 50 ans ou plus
Harpe Paris, robe Meghan
combinaison de mariée femme 50 ans ou plus
Alma Novia, combinaison Lalia
sélection robe de mariée femme 50 ans ou plus
Créations Bochet, robe Arum
PARTAGER
Article précédent10 façons originales d’annoncer votre mariage à vos proches !
Article suivantCérémonie, rites et traditions… tout ce qu’il faut savoir sur le mariage juif !
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...