Wedding Planner : LA solution pour une organisation de mariage sans stress

wedding planner
©istockphoto

C’est bien connu, les préparatifs du jour J demandent du temps, de l’énergie et de la rigueur. Si vous voulez éviter cette période de stress, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le wedding planner est la solution miracle pour que l’organisation de votre mariage reste un plaisir. Respirez, vous êtes aidés !

Le wedding planner : un allié sacré !

Le rôle des wedding planners consiste à vous épauler dans l’organisation globale du jour J. Tout droit venu des États-Unis, ce métier a largement su se faire une place en France. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ? Les wedding planners sont tout simplement des organisateurs de mariage, autrement dit des conseillers qui vous accompagnent tout au long des préparatifs.

wedding planner
©istockphoto

Quel est le rôle du wedding planner ?

Le wedding planner a diverses missions :

  • Vous informer sur les démarches de premier ordre (rétroplanning, procédures, formulaires, etc.).
  • Se lancer à la recherche des prestataires adéquats pour mettre en place la réception dont vous rêvez : recherche du lieu, du traiteur, gestion des animations (musicales et autres), propositions de décoration, de faire-part, etc. En somme, les wedding planners vous épaulent pour tout ce qui touche de près ou de loin à votre réception.
  • Une écoute quotidienne, qui constitue indéniablement un intérêt pour la gestion d’une mission d’une telle envergure. À chaque moment de doute ou de stress incontrôlable, une voix douce et rassurante se met à votre disposition. Avec réponses à vos questions et solutions à vos problèmes, naturellement !
  • La tranquillité le jour J : répondant, dans le jargon, au nom de « coordination du jour J », ce service est le prix d’une sérénité absolue. Une équipe de wedding planners est destinée à régler l’ensemble des troubles et soucis susceptibles de pointer le bout de leur nez. Mais ce service consiste aussi à gérer l’ensemble des prestataires et à respecter le planning global de la soirée (cérémonie, cocktail, réception).
wedding planner
©istockphoto

Des prestations personnalisées 

Le mode de fonctionnement peut varier d’une agence à une autre. Il est donc préférable de prendre le maximum d’informations lors des premiers entretiens (généralement gratuits). Si certaines agences privilégient des offres clés en main (sous forme de package) pour vous faire bénéficier de tarifs intéressants, d’autres mettront en avant une offre personnalisée pour un suivi optimal.

En règle générale, les agences vous proposeront de choisir entre différents services : l’organisation de A à Z, l’organisation partielle, la recherche d’un ou deux prestataires, la gestion de la décoration, ou la coordination du jour J.

Un wedding planner oui, mais à quel prix ?

La rétribution des wedding planners varie d’une agence à l’autre. En moyenne, prévoyez un budget de 2 500 à 4 500 euros pour une organisation globale. Certaines agences fonctionnent au pourcentage (comptez entre 10 et 15 % du budget total pour une organisation globale), d’autres appliquent un forfait. Si certaines agences affichent leurs tarifs sur leur site web, un appel téléphonique suffira souvent pour obtenir un premier devis.

organisation Mariage, wedding planner
©istockphoto

Quelques conseils clés…

  • On se renseigne sur la date de création de la société et sur le nombre de mariages organisés par l’équipe.
  • On demande des photos de réalisations d’autres mariages (souvent disponibles sur leur site internet ou sur leurs réseaux sociaux).
  • On organise une rencontre. Pour ce type de service, le contact est primordial. Tâchez donc de fixer un premier rendez-vous d’information pour voir si feeling il y a.
  • On valide bien ce qu’englobe ou non la prestation.
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here