Comment organiser un mariage sur la plage ?

organisation mariage plage
©Wild & Grace

C’est l’amour à la plage (ah-ouh, cha cha cha)… Vous rêvez d’un mariage à la plage ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de célébrer son union les pieds dans l’eau ! Sable fin, bruit des vagues, douce chaleur, baiser salé… un cadre idyllique pour une cérémonie originale. En revanche, cela ne s’improvise pas. Découvrez les démarches à suivre et tous nos conseils pour organiser le plus beau jour de votre vie entre coquillages et crustacés ! 

Quelle cérémonie de mariage est autorisée sur la plage ?

En France, la cérémonie laïque est la seule à pouvoir être organisée sur une plage. Les unions civiles et/ou religieuses devront être célébrées à la mairie ou au sein d’un lieu de culte. 

cérémonie laïque sur la plage
©Wild & Grace

Les démarches administratives pour organiser un mariage sur la plage

Organiser son mariage sur la plage demande un minimum de rigueur et suscite de se lancer dans des démarches administratives et formalités supplémentaires. Sur le littoral français, sachez que  deux options sont envisageables : la plage publique ou la plage privée. 

Une cérémonie de mariage sur une plage publique

La plage publique a l’avantage d’être gratuite, cela permet donc d’avoir un large choix parmi les jolies plages de France. Pour organiser son union sur une plage publique, il est impératif de demander une dérogation auprès de la mairie concernée. Pour cette demande d’autorisation, nous vous conseillons de déposer un dossier environ un 1 an à l’avance. Attention tout de même au mois au cours duquel vous pensez vous marier, certaines mairies sont en effet frileuses d’autoriser des cérémonies de mariage pendant la saison estivale car les plages sont généralement bondées à cette période. Pendant cette période, privilégiez les petites criques pour éviter la foule et les curieux. Prenez également en compte que seules les cérémonies laïques sont autorisées sur les plages publiques. Il est formellement interdit d’y organiser votre réception et votre fête de mariage. 

organisation mariage sur la plage
©Kape Photography

Un mariage sur une plage privée

La plage privée apporte plus d’intimité, vous aurez plus de chance d’être à l’abri des regards extérieurs. Aussi, le mariage sur une plage privée offre plus d’avantages en terme d’organisation. Les formalités sont en effet plus simples : le loueur aura toutes les autorisations nécessaires. Il vous suffira juste de contacter le propriétaire des lieux afin de connaître le tarif et les disponibilités. De nombreux restaurants et hôtels possèdent une plage privée, vous pourrez donc poursuivre votre noce par un cocktail ou un dîner sur le sable blanc et faire la fête à l’abri du vent dans la salle de réception de l’établissement.  

mariage sur la plage
©Hipster Wedding

Se marier sur une plage à l’étranger 

Si vous voulez vous marier sur une plage à l’étranger, les démarches se corsent un peu plus… Vous devrez prendre contact avec l’ambassade de votre lieu de destination un à deux ans à l’avance. Afin de vous aider à organiser votre mariage à distance, il est tout de même préférable de faire appel aux services d’un wedding planner se trouvant sur place. Ce dernier pourra vous guider dans le choix d’un lieu paradisiaque et connaîtra parfaitement les diverses démarches et autorisations pour votre cérémonie laïque. 

mariage plage à l'étranger
©Brooke Couch

Quelle décoration pour un mariage sur la plage ?

Même si le cadre est idyllique, pensez à ajouter des petites touches de décoration pour votre mariage sur la plage. L’ambiance bohème chic a le vent en poupe depuis quelques années et s’adaptera parfaitement au décor naturel marin. Arche fleurie et autres compositions florales,  plantes exotiques, mobilier en bois et en osier, lanternes, guirlandes lumineuses, coussins au sol, tapis berbères… habilleront parfaitement votre cérémonie et votre réception de mariage sur la plage ! 

déco mariage plage
©Kape Photography
mariage plage
©Hipster Wedding
déco mariage plage
©Hipster Wedding
décoration mariage plage
©Memory Box Photography

Quelle tenues de mariés pour une union sur la plage ?

La plage est un environnement spécial et la matière de votre robe de mariée se doit d’être optimale. Privilégiez des tissus vaporeux, légers, fluides et de qualité car vous serez exposée au sable, au sel et à l’eau. En cas de forte chaleur, vous apprécierez en effet de porter une robe légère. Côté style, les robes de mariée champêtre et bohème seront parfaites pour l’occasion ! Les robes courtes ou midi sont également une bonne option pour éviter que le sable ne détériore le bas de la robe. Pour Monsieur, un costume dans les tons blancs, beige ou bien coloré s’adaptera parfaitement au décor de la journée !   

organisation mariage plage
©Melissa marshall
mariage sur la plage
©Bridelope Production

Quelles animations proposer pour sa réception de mariage à la plage ?

Un feu d’artifice clôturera en beauté votre mariage sur la plage ! Nul besoin de demander une autorisation à la mairie, c’est votre professionnel qui s’en chargera lui-même. Vous pouvez également choisir des animations moins spectaculaires mais qui raviront vos convives comme par exemple le photobooth, un flashmob, un orchestre, un DJ, etc. En revanche, les lâchés de ballons et de lanternes sont à proscrire car une fois tombés, ils polluent nos beaux océans… 

mariage sur la plage
©Hipster Wedding
feu d'artifice mariage
©Adri Mendez

Quelques conseils pratiques en plus ! 

Voici quelques recommandations et informations qui peuvent s’avérer utiles pour l’organisation du jour J ! 

  • Renseignez-vous sur l’heure des marées ! Cela peut sembler logique mais il est bon de le rappeler. Il serait dommage que vous vous retrouviez les pieds dans l’eau !
  • Pensez à trouver une plage accessible à tout le monde (personnes âgées, fauteuils roulants, poussettes, etc)
  • Prévoyez quelqu’un pour installer et démonter le mobilier et la décoration de la cérémonie et de la réception. Cela prend du temps, prévoyez large niveau timing !
  • Organisez votre cérémonie en fin d’après-midi afin d’éviter les fortes chaleurs. En plus, la lumière y est douce et chaleureuse, ce qui sera parfait pour les photos ! 
  • Prévoyez une solution de repli en cas d’intempéries… On est jamais à l’abri du vent ou de la pluie…
  • Prenez en compte que la limitation horaire pour les nuisances sonores en extérieur est fixée à 2h du matin.
réception mariage plage
©Stelios Kalisperis
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here