Animations pour un mariage réussi

Que ce soit pour éviter que leurs convives ne s’ennuient ou, plus radicalement, pour casser les codes traditionnels, de plus en plus de couples cherchent à animer leur mariage de manière originale. À tout moment de la journée, il est possible de prévoir des animations qui distrairont vos invités. Nous vous en donnons quelques exemples.

Attention:  Sans transformer votre mariage en kermesse, sauf si c’est le thème que vous avez choisi. Il ne s’agit pas de solliciter vos invités à chaque seconde, car les mariages sont aussi de plus en plus des moments de retrouvailles de familles dispersées : laissez donc tout de même le temps à vos invités de discuter !

Pendant le vin d’honneur, une fanfare ou un groupe de jazz égaiera l’atmosphère, et permettra à vos invités de discuter en musique et à ceux qui ne connaissent pas beaucoup de monde d’avoir quelque chose à écouter.

La tendance qui se développe actuellement : celle des jeux en bois, qui collent bien à la mode vintage mais conviennent tout aussi bien aux autres types de mariage. Quilles, croquet, palets : ces jeux de plein air ont l’avantage de réunir petits et grands et de contribuer à une atmosphère festive.

Dans une version plus luxueuse, la Photomobile (www.laphotomobile.fr) est un véritable studio photo avec tirages de haute qualité sélectionnés par une hôtesse, et vous pouvez les personnaliser avec vos noms et la date du mariage. Avantage : chaque invité repart avec le cliché, et vous pouvez commander ensuite des retirages.

Distribuer un ballon gonflé à l’hélium à chacun de vos invités, et vous aurez ainsi une jolie photo de groupe, avant de les lâcher tous en même temps pour un envol tout en poésie.

Pour animer votre vin d’honneur ou votre soirée, vous pouvez également faire appel à des artistes : magicien de close-up, qui circule de groupe en groupe pour réaliser des tours auxquels participent les invités, caricaturistes ou encore silhouettiste, qui découpe le profil de vos invités dans du papier…

Pour occuper les enfants, vous pouvez organiser un défi photo. Munis chacun d’un appareil photo jetable, ils devront rapporter des trophées : le cliché d’un bisou, d’un joli chapeau rouge, d’un ballon, d’un invité en bleu, etc.

Un atelier photo avec décor de fond et accessoires garantit fous rires et souvenirs photographiques exceptionnels. Pour cela, tendez un drap ou un morceau de papier peint, disposez chapeaux, cadres, lunette fantaisie et autres accessoires amusants, et faites poser vos invités.

En fin de soirée, le feu d’artifice reste une valeur sûre, mais se doit d’être fourni pour produire de l’effet.

Moins onéreux que le feu d’artifice, le lâcher de lanternes thaïes illumine le ciel nocturne dans un ballet féerique. Pour ces deux animations, renseignez-vous auprès de votre commune et de votre préfecture pour connaître les conditions spécifiques à votre région. Elles sont notamment interdites dans des régions sujettes aux feux de forêt.

Moins contraignantes, les lanterne flottantes peuvent être une jolie option si votre réception se déroule près d’un plan ou d’un cours d’eau.

La soirée dansante peut, elle aussi, vous permettre de surprendre vos invités. Après la danse surprise des mariés, on voit arriver des flash mobs dans les mariages. Cela consiste à réaliser une chorégraphie d’abord à deux ou trois danseurs, puis à cinq, puis à dix, puis à vingt, qui arrivent au fur et à mesure et finissent par former un ensemble visuellement très impressionnant pour les personnes qui ne sont pas au courant. Ce sont souvent les invités qui organisent ce type d’animation, mais rien ne vous empêche de vous y mettre : après tout, les surprises ne sont pas forcément réservées aux mariés !

Vous craignez que la piste de danse ne se remplisse pas tout de suite ? Pourquoi ne pas proposer un cours de danse à vos invités ? Durant une petite demi-heure, un de vos invités connaisseurs pourra initier les autres aux rudiments de la salsa ou du madison, et ainsi les entraîner sur la piste.

Les traiteurs proposent désormais des ateliers culinaires qui animent les cocktails. Dégustation de différents foies gras ou de vin, confection de sushis devant les invités et, en version sucrée, barbe à papa ou pomme d’amour pour une ambiance de fête foraine : vos guests se régalent tout en s’amusant et, pourquoi pas, en les réalisant eux-mêmes.

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