Papeterie de mariage : toutes les tendances !

papeterie mariage tendance 2021
©Carteland

Déclinée à l’infini, dans tous les tons et tous les styles, la papeterie annonce, raconte et décore votre noce. Fil conducteur, la papeterie mariage vous laisse choisir et personnaliser chacun de ses supports, et ils sont nombreux ! C’est une déclinaison créative où rien n’est laissé au hasard par les prestataires du secteur qui se jouent de toutes les polices, textures et techniques pour vous aider à trouver ce qui vous ressemble.

L’annonce de mariage et ses déclinaisons…

Le save-the-date : loin d’être obligatoire, il reste utile pour inciter vos invités à planifier tôt la date de votre mariage, notamment pendant les congés d’été. Vous pouvez par exemple utiliser un tampon personnalisé sur une carte de correspondance avec un petit mot manuscrit ou bien miser sur une carte postale avec un ballon de baudruche à gonfler pour dévoiler la date de la noce…

papeterie mariage tendance 2021
©Cottonbird

Le faire-part : plus qu’un messager, il annonce l’ambiance et le thème de votre mariage par son design qui sera décliné sur tous les supports du grand jour  (éventail programme, livret de cérémonie ou de messe, marque-place, numéro de table, plan de tables, étiquettes, carte de remerciements, etc.).

papeterie mariage tendance 2021
©PlanetCards

Le coupon-réponse : utile, il permet de collecter des informations précieuses pour la logistique (âge et nombre d’enfants, régimes alimentaires spécifiques ou présence au brunch du lendemain).

La pochette : elle est tendance et pratique pour tout rassembler.

Autre engouement : le faire-part et ses cartons supplémentaires emballés par une ficelle Baker’s Twine ou un ruban, ou encore habillés d’une étiquette (monogramme, dress code ou invitation au brunch) attachée avec de la ficelle.

L’ambiance et le design de votre papeterie mariage 

La nature inspire, façon planches botaniques d’esprit champêtre, doux ou coloré. Elle se fait chic en aquarelles florales rehaussées de dorure à chaud. S’annonce aussi un ton atypique, le terracotta, ou plus délicat, le rose nude. Très tendance en 2020 (et le sera en 2021) : le less is more, retour à l’hypersimplicité, au minimalisme.
Et, paradoxalement, face à cette pureté, une tendance anglo-saxonne prône la multiplication des détails : les sceaux de cire, les effets de calques, les détails fleuris et les jeux de transparences.

papeterie mariage tendance 2021
©Rosemood

Tout reste possible grâce à l’adaptabilité des supports et des techniques. Papier kraft et blanc texturé mat ou brillant sont plébiscités, et les ennoblissements sont prisés (gaufrage, Letterpress, marquage à chaud, etc.) pour jouer avec des brillances délicates apportant une touche de luxe en tons or mat, or à chaud ou argent. Des partis pris forts créent de jolis effets visuels, comme des scènes champêtres épurées ou encore le croquis d’architecture sur mesure du lieu de réception. De même, l’esperluette est revisitée et s’intègre comme un dessin à part entière.

papeterie mariage tendance 2021
©Tadaaz

Papeterie : on mise sur les détails pour une belle fête de mariage !

Cérémonie, dîner et soirée de mariage ont leurs supports papier, des plus courants (livrets, menus, plan de tables, noms ou numéros de tables, marque-places) aux plus contemporains (escort cards, étiquettes, emballages, etc.). Ils sont déclinés à partir du design du faire-part ou ornés simplement d’un logo ou monogramme posé à chaud, imprimé, calligraphié, tamponné…

À tester : le livret de messe personnalisable, avec des textes et musiques sélectionnés par des célébrants, ou les livrets laïques sur mesure.

papeterie mariage tendance 2021
©Cottonbird

À rhabiller : les contenants des cadeaux d’invités (bougies, fioles, boîtes, etc.) avec des étiquettes très demandées pour orner aussi feux de Bengale, bouteilles de vin, etc. Les contenants peuvent également être suspendus à un fil pour former un plan de tables rustique et sobre.

papeterie mariage tendance 2021
©Carteland

En vogue : le lien raphia ou de dentelle, et particulièrement la ficelle bicolore, dite Baker’s Twine.

Pour vos invités : un mot dans son enveloppe, le tout en papier écologique ensemencé qui fleurit.

Enfin : les enveloppes des cartes de remerciements à écriture calligraphiée en papier haut de gamme et doublées de papier de soie or, argent, rose pâle ou bleu tendre. Vous pouvez aussi réaliser des sceaux en cire à poser sur une enveloppe ou autre support papier.

papeterie mariage tendance 2021
©Faire Part de France

Carnet d’adresses

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here