Quel vin choisir pour son mariage? La Cave Dourthe vous conseille !

La cérémonie approche, il est impératif de bien choisir ses boissons, la cave Dourthe vous aide dans cette étape.

Impératif c’est le mot ! La réception représente à elle seule 60% du budget mariage et les boissons environ 1/3 de cette enveloppe. Il est donc important de bien choisir ses vins et ses champagnes, tant pour le vin d’honneur que pour accompagner le menu.

C’est un choix décisif dans les préparatifs du mariage : les vins viendront sublimer vos mets. Encore faut-il savoir quel vin s’accorde le mieux avec quel plat.

Marie Edwige de la Cave Dourthe vous aide à répondre à vos questions.

Mariée.fr : Alors comment choisir entre blanc, rosé et rouge ? Quel vin pour quelle viande/poisson?
Marie Edwige : Les combinaisons sont multiples. Cependant, je peux vous donner quelques petites idées d’accords mets/ vins, que nous donnons aux clients de la Cave Dourthe.
Pour les fruits de mer, un vin blanc sec minéral (Graves, Pessac Léognan, Bordeaux)
Sur une lotte, un St Pierre ou une sole, définitivement un vin blanc sec.
En revanche avec du cabillaud ou du saumon, un vin rouge non tannique, tendre et fin.
Avec du foie gras, un liquoreux (Sauternes, Loupiac)
Si vous avez choisi de la viande blanche, un vin rouge léger et tendre (Graves, Haut Médoc)
Pour ce qui est de la viande rouge, du gibier ou de la volaille, un vin rouge plus puissant, ou un grand cru (Médoc, Saint Emilion)
En accompagnement avec votre fromage, un vin rouge léger et souple (Haut-Médoc, Graves, Pessac Léognan)
Pour le dessert, un champagne acidulé et sucré est recommandé (brut ou demi-sec).

Pour retrouver toutes les associations mets/vins, rendez-vous sur notre blog !

Afin d’éviter les mélanges, nous conseillons aux futurs mariés de ne choisir que deux vins et 1 champagne différents. Pour ce qui est de l’ordre, il faut prévoir le vin blanc avant le vin rouge, et les vins légers ou jeunes avant les vins avec plus de caractère et plus vieux.

 

Comment définir la quantité à commander ?
De manière générale, il est important d’ajuster la quantité à commander en fonction de plusieurs critères : le budget, les habitudes de consommation des invités ou encore la région du mariage.
Les vins rouges : 1 bouteille pour 2/3 personnes
Les vins blancs : 1 bouteille pour 3/4 personnes
Les vins rosés : 1 bouteille pour 2/3 personnes
Les champagnes : pour le vin d’honneur, 1 bouteille pour 3 personnes, pour le dessert 1 bouteille pour 4 personnes.
Ces quantités suggérées peuvent être modulées en fonction du budget. Cependant, il est préférable de prévoir plus, les bouteilles non ouvertes pourront toujours être dégustées à une autre occasion.

Quels conseils pouvez-vous donner à nos futurs mariés pour bien tenir le budget boisson ?
Il est indispensable, avant de commander ses vins et ses champagnes, de se poser quelques questions pour budgétiser au mieux cette partie du mariage :
• Combien de personnes sont invitées au vin d’honneur et au dîner ?
• Quel est le menu ?
• Quel format de vin souhaitez-vous ? Bouteille (75 cl) ou magnum (1,5L)
• Est-ce que votre traiteur/restaurateur demande un droit de bouchon ?
Avec toutes ses réponses, les conseillers de la cave Dourthe trouveront les vins qui correspondront au mieux à votre mariage selon votre budget mais aussi des conseils personnalisés et adaptés à vos envies.

Pourquoi choisir la cave Dourthe ?
La cave Dourthe porte une attention particulière à la qualité de ses vins, il en est de même pour le conseil auprès des futurs mariés. Après un échange avec Marie-Edwige où vous aurez défini le budget, un accord met-vin et la quantité nécessaire, une « caisse échantillon » est envoyée à votre domicile. Pas besoin de vous déplacer, vous pourrez faire une dégustation à l’aveugle. Confortablement installés, en couple, en famille ou entre amis, vous pourrez déguster cette pré-sélection, un moyen convivial de décider quels vins et champagnes vous allez sélectionner pour votre mariage. C’est du sur-mesure et avec des tarifs préférentiels !

L’histoire de la cave Dourthe
Etabli à Bordeaux depuis 1840, viticulteur et propriétaire de châteaux prestigieux, la cave Dourthe applique pour l’ensemble de ses vins une politique de qualité intransigeante. Le savoir-faire viticole, le dynamisme et la compétence des équipes Dourthe sont unanimement reconnus par les professionnels du monde entier. ;
La cave Dourthe, forte de l’expérience et des infrastructures d’une puissante maison familiale, vous propose un service personnalisé pour vous accompagner dans le choix des vins et champagnes de votre mariage. Pour cela, nous vous proposons :

Une large gamme de vins et de champagnes adaptée à votre budget : Pessac-Léognan, Loupiac, Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Graves, Haut Médoc, Cru Bourgeois, Sauternes… à partir de 4,65 € la bouteille.

Des conseils personnalisés dans les accords mets-vins de votre menu de mariage

Des offres jusqu’à -20% sur le site de lacavedourthe.com

La livraison offerte à l’endroit de votre choix en France métropolitaine (pour toute commande supérieure à 36 bouteilles)

La cave Dourthe vous souhaite tous ses vœux de bonheur, et vous dit à bientôt !

Marie-Edwige LAUR est à votre écoute pour tout renseignement, ou demande de devis. Contact : 07.88.23.77.55 ou 05.56.35.59.23
ou par mail : marie-edwige.laur@lacavedourthe.com


Publi-rédactionnel

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here