Quelles sont les différentes coupes de robes de mariée ?

explications des différentes coupes de robes de mariée
©Fotolia

Vous commencez à chercher votre robe de mariée pour le Jour-J et vous êtes un peu perdue dans les différentes coupes qui s’offrent à vous ? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé aujourd’hui un petit point sur les différentes formes de robes de mariée et quelles morphologies sont les plus adaptées pour les porter. Découvrez toutes les coupes de robes de mariée pour trouver celle qui correspond à votre style et votre silhouette !

Advertisement

La robe de mariée A-line (ou trapèze)

La robe de mariée trapèze ou de ligne A tient son nom de la forme qu’elle crée sur le corps (en A ou en trapèze). Cette coupe est la plus plébiscitée auprès des mariées car elle a l’avantage de convenir à toutes les morphologies ! On reconnaît une robe de mariée trapèze par sa taille ajustée et sa jupe qui s’évase doucement.

©Rosa Clará

La robe de mariée princesse

Comme son nom l’indique, la robe de mariée princesse est directement inspirée des contes de fée. Elle se distingue des autres formes de robes de mariée par sa jupe à grand volume et sa longue traîne. Majestueuse et spectaculaire, cette robe de mariée est également connue sous le nom de robe de bal. La robe de mariée coupe princesse va à merveille aux morphologies en A.

robe de mariée coupe princesse
©Demetrios

Quelle différence entre une robe de mariée princesse et une robe de mariée trapèze ?

La robe de mariée princesse et la robe de mariée trapèze sont souvent confondues… elles se ressemblent en effet avec leurs jupes volumineuses. Néanmoins, une petite subtilité les différencient ! La coupe trapèze s’évase progressivement à partir de la taille, donnant à la jupe une forme en A. Tandis que la silhouette princesse paraît plus ample et ce, dès la taille. Elle a généralement plus de volume et de plis et a une allure plus “royale” !


La robe de mariée fourreau

La robe de mariée fourreau est très près du corps jusqu’aux hanches puis se termine d’une jupe droite des hanches aux pieds. Très sensuelle et glamour, elle épouse à merveille vos formes. Cette coupe est plus adaptée aux mariées de grandes tailles à la silhouette droite.

robe de mariée coupe fourreau
©NicoleSpose

La robe de mariée sirène

« Petite soeur » de la robe fourreau, la robe de mariée sirène est ajustée et très moulante jusqu’aux genoux puis s’évase, à la manière d’une queue de sirène. Elle convient parfaitement aux mariées élancées et aux silhouettes en X et en 8.

robe de mariée coupe sirène
©Lilly

Quelle différence entre une robe de mariée sirène et une robe de mariée fourreau ?

La robe de mariée fourreau et la robe de mariée sirène se confondent parfois… elles se ressemblent en effet avec leur coupe ajustée près du corps voire très moulante. On vous explique ce qui les différencient ! La forme sirène est plus serrée au niveau du buste, des hanches et ce, jusqu’aux genoux. Elle s’évase ensuite de façon spectaculaire, faisant penser à une queue de poisson (d’où son nom) ! La coupe fourreau est également près du corps jusqu’aux hanches mais se prolonge ensuite en jupe relativement droite.


La robe de mariée droite et simple

Robe de mariée toute simple se prolongeant en ligne droite du buste jusqu’aux genoux (si elle est courte) ou aux pieds. La robe de mariée droite va très bien aux morphologies en O. Elle est en revanche à éviter pour les silhouettes en V.

robe de mariée coupe droite
©Elsa Gary

La robe de mariée courte

Il s’agit de la coupe la moins conventionnelle mais de plus en plus tendance. Comme son nom l’indique, elle est courte et se porte au dessus du genou. En terme de forme il y en a pour tous les goûts : bouffantes, droites, rondes,… La robe de mariée courte met particulièrement en valeur les silhouettes aux gambettes halées et galbées. 

©Laure de Sagazan

La robe de mariée empire

La forme empire se caractérise par sa taille très haute, juste sous la poitrine ainsi que par ses lignes fluides. De nature romantique, la robe de mariée empire est idéale pour les silhouettes menues, pour les petites tailles, les petites poitrines, les hanches marquées, les petites rondeurs et aussi les femmes enceintes.

©Marie Laporte

Mis à jour le 27 août 2024 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentPrise de rendez-vous et essayages de robes de mariée : nos 10 conseils
Article suivantDemander son homme en mariage : les bonnes idées et étapes-clés !
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...

2 Commentaires

  1. Je vais couper une robe de mariée dont le haut est à guipure, doublé de satin . la jupe est en voile organza à doubler de satin bien gonflée.
    Ma question c’est ceci : comment assembler le haut et la jupe au niveau etant donné que ni le satin ni l’organza sont tous fronces?

    • Bonjour, nous ne sommes pas en capacité de répondre malheureusement… Mais peut-être qu’un.e internaute doué.e en couture saura vous éclairer ! 😉

Comments are closed.