Robe de mariée et robe d’invitée 
pour femmes rondes : quels modèles choisir ?

robe de mariée grande taille, robe de soirée femme ronde
©istockphoto

Vous êtes invitée à un mariage et êtes à la recherche d’une robe de cérémonie ou de soirée qui sublimera votre silhouette généreuse ? Vous êtes une future mariée en quête d’une robe grande taille ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir la robe adaptée à votre silhouette ! 

Comment choisir sa robe de mariée ou de soirée grande taille en fonction de sa silhouette ?

Avant de se lancer dans les recherches de sa robe de mariage grande taille, il est important de bien connaître sa morphologie et les modèles adaptés à chaque silhouette afin de trouver LA robe qui mettra parfaitement en valeur vos courbes et rondeurs ! 

Silhouette en A

La morphologie en A est également connue sous le terme de « silhouette pyramide » et se caractérise par des hanches, des fesses et des cuisses généreuses; des épaules plus étroites et généralement une poitrine assez fine. Le bas de votre corps est donc plus volumineux que le haut.

Pour cette morphologie, il va falloir trouver une robe de mariée grande taille ou une robe de soirée qui va venir rééquilibrer le haut et le bas. Pour cela, votre robe doit attirer le regard vers le haut grâce à des couleurs vives ou des motifs, un joli décolleté en V, un bustier ou des manches courtes. Les manches à volants vont aussi apporter du volume sur les épaules. Bref, mettez en valeur vos bras et votre décolleté ! 

Silhouette en V

La morphologie en V, dit de la « pyramide inversée » se définit par des épaules carrées, une poitrine généreuse et des hanches et jambes plus fines. Contrairement à la silhouette en A, le haut de votre corps est plus fort que le bas. 

L’objectif ici va être de « camoufler » la carrure des épaules et de mettre en valeur les gambettes ! Pour se faire, on privilégie un style simple en haut mais on n’hésite tout de même pas à accentuer la jolie poitrine avec un décolleté bateau ou carré. Aussi, pensez à miser sur une robe courte, s’arrêtant au genou afin de dévoiler vos jambes et vous affiner. La robe patineuse ou trapèze sera parfaite pour votre silhouette !

robe de mariée grande taille, robe de soirée femme ronde
©shutterstock

Silhouette en O

La morphologie en O correspond aux femmes présentant une forte poitrine, des hanches larges,  un ventre et des fesses arrondis ainsi que des épaules plus ou moins marquées. 

Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas chercher à dissimuler vos courbes mais en souligner certaines ! Il vous faut notamment jouer avec votre poitrine en portant un décolleté en V ou bateau. Évitez tout de même les modèles trop moulants. Allongez votre silhouette avec de magnifiques robes de soirée droites, misez sur des coupes empire pour cacher le ventre. Le style portefeuille ou le port d’une ceinture sur la robe créeront une taille et n’élargiront pas la silhouette.

Silhouette en H

La morphologie en H signifie que les épaules et les hanches sont alignées et plus ou moins équilibrées mais sans avoir une taille marquée. 

Vous avez une silhouette en H ? Pour dessiner votre silhouette, vous allez devoir trouver une robe de mariée ou de soirée qui va créer une taille ! Il va falloir trouver une solution qui souligne votre décolleté et vos épaules tout en accentuant les hanches. Pour cela, la coupe empire s’avère être le meilleur moyen de mettre en valeur votre morphologie ! 

Silhouette en X

La morphologie en X ou du sablier est la plus flatteuse avec des épaules et des hanches généreuses, une jolie poitrine et une taille fine et marquée. 

Nul besoin de rééquilibrer votre silhouette mais de la mettre en valeur et de miser sur vos atouts majeurs : votre poitrine et vos jambes, toujours en marquant la taille. Profitez de votre taille fine en portant une robe cintrée voire moulante (mais pas trop). Les robes cache-coeur et portefeuille sont parfaites pour une silhouette en X. Les robes de soirée longues sont également les bienvenues. Aussi, sublimez votre poitrine avec un décolleté en V ou plongeant.

robe de mariée grande taille, robe de soirée femme ronde
©shutterstock

Sur quelles matières miser pour sa robe grande taille ?

Après avoir trouver la coupe idéale, il est important de bien choisir la matière de votre robe de mariée ou d’invitée grande taille ! Un mauvais choix peut en effet venir marquer des zones que vous vouliez dissimuler. On évite les matières moulantes et synthétiques qui collent à la peau et font ressortir les petites rondeurs. Il ne faut pas non plus que le tissu soit trop mou ou trop brillant car cela a un effet grossissant. 

Privilégiez la qualité du tissu et orientez-vous vers des matières légères, fluides et aériennes comme le coton, la soie ou la viscose. Vous pouvez également opter pour des matières souples qui se tiennent comme le lin par exemple mais faites attention à ce que le tissu suive bien vos courbes et ne soit pas trop rigide ! 

Robes de mariée et d’invitée pour femmes fortes : les couleurs à privilégier ! 

Comme tout le monde le sait, les couleurs sombres comme le noir, le bleu marine ou le gris ont un effet amincissant et se portent à merveille sur des robes de soirée. Mais si vous êtes à la recherche d’un coloris plus vif pour un mariage, sachez que le bordeaux, le rouge, le bleu électrique ou le violet s’adaptent parfaitement aux silhouettes rondes ! Les teintes pâles et poudrées sont également idéales pour une cérémonie de mariage.
Côté motifs, on évite les imprimés trop imposants et les pois qui viennent souligner les rondeurs. Pour une silhouette généreuse, on privilégie les fleurs, les petits motifs et les carreaux. 

Pour une robe de mariée grande taille, le blanc, l’ivoire ou des tons poudrés seront bien évidemment parfaits si la coupe a été choisie avec soin, selon votre morphologie ! 

Mis à jour le 18 janvier 2022 par Clémence Gautier

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here