Porter un costume de mariage avec des baskets : suivez le guide !

costume baskets mariage
©Faubourg-Saint-Sulpice

Chaussures habillées ou baskets ? Telle est la question que se pose bon nombre d’entre vous à l’idée de trouver la tenue de mariage idéale… Bien qu’il était impensable de se marier en baskets ou d’assister à un mariage sans avoir une paire de Richelieu bien cirée il y a quelques décennies, les codes ont désormais changé : le casual chic a la cote ! Et le combo costume-basket est aujourd’hui plus que tendance ! Donc, si l’esprit du mariage est plutôt décontracté, la paire de sneakers portée avec un costard est largement envisageable. Mais attention, quelques règles de base sont à respecter. Découvrez tous nos conseils pour éviter le fashion faux pas !

Quel costume s’accorde avec des baskets ?

Avant toute chose, veillez à procéder dans l’ordre : choisissez votre costume mariage avant vos chaussures. Ce sont vos baskets qui devront s’associer à votre tenue et non l’inverse ! 

Choisir la bonne coupe 

Ce serait un jeu d’enfants si tous les costumes pouvaient se porter avec des baskets… Pourtant, le costard demande un peu d’ajustements. Le style de la veste importe peu. Oversize, croisée ou droite, suivez vos envies ! En revanche, c’est du côté du pantalon qu’il va falloir faire attention. Tout réside dans la coupe et la longueur… La ligne du pantalon doit être raccourcie ou légèrement resserrée sur le bas afin de dévoiler discrètement la cheville et ne pas « écraser » la chaussure. Il est également hyper tendance et esthétique de roulotter son bas de pantalon plutôt que de le laisser tomber sur la basket !

Choisir la bonne couleur 

Pour réussir votre style, misez sur un costume bleu marine ou gris anthracite. Efficace, moderne et élégant ! Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un modèle bordeaux ou crème. Si vous souhaitez un peu plus de fantaisie, sachez que le costume pied-de-poule s’accordera parfaitement avec des baskets ultra-sobres ! 

costume baskets mariage
©Tanja Kibogo Photography & Blush Wed Photography

Quelles baskets avec un costume mariage homme ?

Le costume est un vêtement chic, il est donc important que l’élégance reste de mise (même avec des baskets aux pieds !). Les chaussures de sport de type running ou les modèles trop sportswear sont à proscrire. On bannit également les baskets montantes qui viendraient casser la silhouette et gâcher le tombé du pantalon.

Les tennis basses et fines sont LA solution parfaite pour porter des baskets avec un costume, car elles laissent deviner les chevilles et allongent donc les jambes. L’objectif recherché étant la sobriété et l’élégance, côté couleur, dirigez-vous vers une basket blanche en cuir ou en toile d’une qualité imparable ! Évitez le surplus de couleurs ou d’imprimés, le mélange des genres est déjà marqué par le contraste costume élégant et chaussures décontractées, alors nul besoin d’en rajouter ! Restez donc sur une tennis blanche dans sa totalité ou avec une fine bande assortie à la couleur du costume. 

costume baskets mariage
Vu sur Pinterest

Les 5 règles de base pour un combo costume-baskets gagnant ! 

  1. Choisissez votre costume avant vos baskets !
  2. Optez pour un pantalon coupe slim ou droite ajustée.
  3. Laissez deviner vos chevilles avec un pantalon roulotté ou ourlé !
  4. Enfilez des socquettes invisibles ou basses. Si vous optez pour des chaussettes hautes, veillez à ce qu’elles soient de la même couleur que votre costume.
  5. Choisissez une paire de baskets fine et basse, BLANCHE et unie !!
costume baskets mariage
Vu sur Pinterest
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here