Quels accessoires pour être un marié dans l’air du temps ?

accessoires du marié
©istockphoto

Tout comme sa future épouse, le marié doit soigner son apparence le jour de son mariage ! Une fois le costume choisi, n’oubliez pas, Messieurs, de le mettre en valeur grâce à quelques accessoires. Chaque détail a en effet son importance. Des boutons de manchette aux chaussures, en passant par la boutonnière… on vous dit tout pour être un marié tendance !  

Cravate ou noeud papillon ?

La cravate ou le noeud papillon sont indispensables le jour du mariage. Ils apportent une touche élégante au costume.
La cravate est la plus portée car elle marie parfaitement raffinement et décontraction. Pour les plus traditionnels, misez sur la classique cravate noire et fine. Pour ceux qui veulent suivre la tendance, portez une cravate en coton, brodée ou en laine.

cravate mariage
©Brice


Le noeud papillon revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Ultra tendance, il nous en fait voir de toutes les couleurs et de toutes les matières… Couleurs pétantes, pastel, à motifs, en coton, en bois, en laine… lequel réveillera le dandy qui sommeille en vous ?  

noeud papillon mariage
©Le Colonel Moutarde

Une belle ceinture

Tressée, en cuir, en corde, en toile, à motifs… Les possibilités sont infinies tant sur les couleurs que sur la forme de la ceinture mais sachez que la sobriété est importante pour cet accessoire. La ceinture se doit de sublimer discrètement votre costume. Optez donc pour un modèle en cuir, noir ou marron de préférence, avec une simple boucle. Une règle à ne pas oublier : la couleur de votre ceinture doit s’accorder avec celle de vos chaussures.

ceinture homme mariage
©Samson

Des chaussettes qui font toute la différence

De plus en plus de mariés prêtent une attention particulière aux chaussettes. Deux options s’offrent à vous. Les plus classiques assortiront leurs chaussettes à la couleur de leurs chaussures ou de leur pantalon. Pour les plus audacieux, la tendance est à la fantaisie en portant des motifs ou des tons criards, souvent assortis à la couleur de la cravate ou du noeud papillon. Dans tous les cas, la priorité est de choisir une matière qui ne fait pas transpirer. Privilégiez donc les chaussettes en fibres naturelles.

chaussettes mariage homme
©Mes Chaussettes Rouges (Vu sur Instagram)

De beaux souliers 

Pour accompagner votre beau costume de marié, choisissez des chaussures classiques comme des derbys en cuir par exemple. Pour une tenue plus décontractée, des bottines montantes, assorties au costume, ou des baskets peuvent également faire l’affaire.
Un conseil : « casser » vos chaussures en les portant quelques heures par jour, un peu avant votre mariage, cela évitera l’inconfort le jour J…

chaussures homme mariage
©Caulaincourt Paris

Une boutonnière fleurie

La boutonnière est une mini composition florale à placer soit au niveau du revers gauche de la veste de votre costume soit sur sa poche. Vous devez absolument l’assortir au bouquet de la mariée !

boutonnière fleurie mariage
Vu sur archzine.fr

Le gilet du marié : une valeur sûre !

Le gilet est obligatoire avec le port d’un smoking. Vous pouvez le porter ton sur ton, pour assurer la discrétion. Pour les plus audacieux, c’est par cet accessoire que passe la fantaisie. Coloré uni ou à motifs, les mariés l’utilisent généralement pour exprimer leur personnalité. Attention tout de même à ne pas faire de fashion faux pas… si vous portez un smoking classique, le gilet noir reste évidemment un indispensable. 

gilet tenue du marié
©Faubourg Saint Sulpice

Les traditionnels boutons de manchette 

Les boutons de manchettes ne sont qu’un détail pour bon nombre d’entre-vous sauf qu’ils sont symbole de pur raffinement et apportent la touche finale au port du costume. Pour les plus conventionnels, vous pourrez les porter en argent, or ou métal. Pour ceux qui veulent une touche un peu plus fun et moderne, sachez que ces bijoux se déclinent en couleur, en bois, en tissu, en pierres semi-précieuses…

boutons de manchettes mariage
©Istockphoto

Des bretelles ? Pourquoi pas !

Depuis quelques années, les bretelles reviennent sur le devant de la scène. Souvent associées à une autre époque, elles sont au contraire dans l’air du temps. Cela est notamment dû à la tendance des mariages aux thèmes vintage et champêtre. Bariolées ou unies, portez-les sur une chemise blanche et sans veste de costume. 

bretelles tenue mariage
©Fotolia
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here