Officiant de cérémonie laïque : 3 bonnes raisons de 
faire appel à un professionnel !

officiant cérémonie laïque
©Andi Avery Photography

Ça y est, vous êtes décidés : votre cérémonie de mariage sera laïque. Mais voilà, une telle union ça se prépare ! Lieu, musiques, intervenants, rituels, officiant, voeux… vous ne savez plus où donner de la tête, d’autant que vous avez déjà tout le reste de la journée à organiser ! Alors, pourquoi ne pas déléguer la préparation de la célébration à un officiant de cérémonie ? On vous donne trois bonnes raisons de faire confiance à un professionnel pour une cérémonie mémorable ! 

Qu’est-ce qu’un officiant de cérémonie laïque ? 

L’officiant de cérémonie est la personne qui va être en charge d’animer votre union pendant votre cérémonie laïque. Il détient une fonction semblable à celle du maire pour un mariage civil ou celle d’un prêtre pour une célébration religieuse. Sachez que la bénédiction de l’officiant n’a rien d’officiel, cela est purement symbolique ! 

officiant cérémonie laïque
©Canva

Quelles sont les missions d’un officiant de mariage laïque ?

Avec ses multiples missions, l’officiant de cérémonie est un personnage clé du mariage laïque ! En amont du grand jour, il devra vous rencontrer, futurs mariés, pour vous aider à préparer la cérémonie. Vous choisirez alors avec lui les musiques et les lectures qui ponctueront votre union. Vous lui donnerez également une liste de personnes susceptibles d’intervenir lors de l’événement. Le jour J, l’officiant sera chargé d’animer la cérémonie à l’aide de rituels laïques, de textes parlant d’amour ou encore d’anecdotes personnelles. Il aura également pour rôle de coordonner les diverses interventions de vos proches.

officiant cérémonie laïque
©Canva

Qui peut jouer le rôle d’officiant ?

Pour choisir la personne qui sera votre maître de cérémonie, vous avez deux possibilités : 

  • Faire confiance à un proche

Ami, membre de la famille, témoin de mariage… vous avez peut-être quelqu’un dans votre entourage en qui vous avez totalement confiance pour lui confier les clés de la cérémonie ! Veillez tout de même à ce que cette personne vous connaisse suffisamment ainsi que votre conjoint.e, qu’elle soit à l’aise en public, accepte la critique et joue le jeu à fond ! En optant pour l’un de vos proches, votre union sera familiale et intime. Bref, l’émotion sera au rendez-vous !

officiant cérémonie laïque
©Elizabeth Grant
  • Faire appel aux services d’un professionnel

Vous pouvez également choisir un officiant de cérémonie laïque professionnel qui donnera à ce moment un aspect plus officiel et solennel. Cette personne a l’habitude de ce genre d’exercice comme gérer son stress, s’exprimer devant une assemblée et ne pas se laisser submerger par l’émotion. Son charisme, sa voix et sa prestance sauront séduire vos convives. Le seul inconvénient est que cela a un coût. Louer les services d’un pro fera gonfler le budget de votre cérémonie.

Les avantages de faire appel à un officiant de cérémonie professionnel ! 

Vous hésitez ? Voici trois raisons valables d’accorder tout votre confiance à un professionnel !

Bénéficier de l’expérience d’un expert

Officiant de cérémonie est une véritable profession, qui ne s’improvise pas ! C’est pourquoi, faire appel aux services d’un professionnel vous garantira une certaine expertise du métier et vous sera d’une aide précieuse en amont du jour J. Vous vous appuierez donc sur un expert pour qui la cérémonie laïque n’a aucun secret ! Ce prestataire a l’habitude d’organiser de A à Z ce type d’événement et sera force de propositions. Il pourra vous expliquer en détail les différentes interventions possibles, les multiples rituels, vous proposer des idées de discours et structurer votre cérémonie selon votre ligne directrice. Il saura également vous poser les bonnes questions. Cela lui permettra de mieux connaître votre couple et son histoire.

Profiter pleinement de chaque instant 

Déléguer l’organisation de votre cérémonie laïque à un officiant professionnel vous garantit d’éviter toute source supplémentaire de stress pendant les préparatifs du mariage mais également le jour de la célébration. Vous savourerez pleinement l’instant sans avoir à vous préoccuper du bon déroulé de la cérémonie. L’officiant sera là pour éviter d’éventuels imprévus et qu’aucun paramètre ne soit oublier. Il saura détendre les intervenants stressés et les guidera pour que leurs interventions se passent bien. En véritable chef d’orchestre, il gérera à la perfection les introductions des différents discours de vos proches, les transitions, les musiques et saura mettre en avant les temps forts ! 

Vivre un moment inoubliable et sur-mesure

L’officiant saura vous faire vivre un moment unique, à l’image de votre couple, pensé pour vous et avec vous ! Il préparera en effet une cérémonie laïque sur-mesure, 100% personnalisée avec des textes spécialement écrits pour l’occasion, retraçant votre histoire, vos vies, votre rencontre… En bon orateur et avec une écriture affinée, l’officiant captivera l’attention de vos convives et partagera avec l’assemblée les émotions du moment. Il donnera en effet le ton juste et proposera des rituels symboliques qui vous parlent. Bref, il laissera un souvenir inoubliable de votre cérémonie dans vos têtes ainsi que dans celles de vos invités ! 

officiant cérémonie laïque
Vu sur Pinterest
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here