5 étapes pour organiser un EVJF

organisation EVJF
©Istockphoto

Vous venez d’être nommée témoin de la mariée… Outre le fait d’aider la bride-to-be dans les préparatifs du jour J, de l’aider à choisir sa robe de mariée et d’être aux petits soins le jour du mariage, vous avez aussi pour rôle de lui organiser un superbe enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ! Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, on vous donne quelques précieux conseils !

Advertisement

Étape n°1 : Dresser la liste des invitées et lancer les invitations pour l’EVJF

Cette étape est primordiale car elle va permettre de déterminer le nombre de participantes pour enterrer la vie de célibataire de la future mariée. En général sont invitées les témoins, les demoiselles d’honneur, les amies les plus proches et quelques membres de la famille (soeurs, cousines,…). Pour n’oublier personne et ainsi ne pas froisser la future mariée, demandez lui en amont une liste de toutes les personnes auprès de qui elle voudrait être ce jour là, ainsi que leur numéro de téléphone et/ou adresse mail.

Une fois la liste des invitées établie et que quelques dates ont été annoncées par la future mariée, lancez les invitations ! Pensez à imposer une date limite de réponse. Aussi, proposez-leur plusieurs dates pour une première « réunion » où vous échangerez sur le budget alloué à cette ou ces journée(s), où vous échangerez sur le lieu et les activités et où vous mettrez en place un planning.

Étape n°2 : Respecter les choix de la mariée

Assurez-vous de connaître l’opinion de la future mariée quant à son EVJF. Renseignez-vous auprès d’elle ou de son futur époux sur les choses à bannir. Etablissez une liste de ce qu’elle aime ou n’aime pas, afin que cette journée se déroule le mieux possible. Le but étant de lui faire plaisir et qu’elle s’amuse !

étapes organisation EVJF
©istockphoto

Étape n°3 : Organiser une réunion avec les invitées

Une fois toutes ces informations récoltées, invitez les participantes à une réunion chez vous, autour d’un verre. Cette rencontre va vous permettre à toutes de faire connaissance et d’exposer vos différents points de vue et idées.
Lors de ce « brainstorming », il est nécessaire d’aborder les points suivants : 

  • Trouver une date qui convienne à tout le monde
  • Définissez le budget
  • Statuer sur le lieu de l’EVJF et sa durée (une journée ou un week-end ?)
  • Choisissez une ou plusieurs activités 

Étape n°4 : Confectionner un planning et récolter l’argent

Maintenant que vous avez le lieu, la date, vos activités,… votre travail est d’établir le programme idéal pour que cette journée soit la plus fun possible ! Si vous n’êtes pas sûre de vous, préparez-en plusieurs et proposez-les aux participantes. Toutes ensemble, vous trouverez le bon compromis !

Aussi, veillez à respecter le budget que vous vous êtes fixées au départ pour ne pas éviter les mauvaises surprises auprès des différentes participantes et récoltez les fonds !

Étape n°5 : Recontacter les filles

Dernière étape avant le jour de l’enterrement de vie de jeune fille : contactez l’ensemble des  participantes pour leur rappeler l’heure de rendez-vous et les différentes étapes du programme de la journée. Si la future mariée ne se doute de rien, pensez à prévenir le conjoint, les collègues ou un membre de la famille pour organiser son « kidnapping ». 

Le mot de la fin ? Amusez-vous !!!

organisation EVJF
©Fotolia

Mis à jour le 4 janvier 2024 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentOfficiant de cérémonie laïque : 3 bonnes raisons de 
faire appel à un professionnel !
Article suivantQuelles sont les différentes coupes de robes de mariée ?
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...