Appel à témoins

Conseils pour choisir ses témoins de mariage
©Albane Delacommune

Pour vous aider dans cette quête du Graal des témoins, la rédaction vous a concocté un article composé de conseils et d’astuces pour choisir les bonnes personnes.

Quel est leur rôle ?
Ancrée dans les traditions et écrite dans la loi et la religion, la présence d’au moins deux témoins le jour J est obligatoire, tant pour le mariage civil que pour la cérémonie religieuse. Comme son nom l’indique, de par sa présence indispensable, le témoin témoigne de votre amour et de votre consentement mutuel. Il ne se contente pas simplement de signer le registre du mariage civil ou religieux, il a un rôle bien plus significatif que cela. Il prend acte de la sincérité de votre engagement, certes, mais il est également considéré comme un réel soutien. À vous de vous poser la bonne question : qu’attendez-vous de lui ? Ayant pour mission de vous épauler tout au long des préparatifs en tout genre, votre témoin vous aide à envoyer les faire-part, à organiser la disposition des invités lors de la réception, il participe aussi au choix de la robe en vous accompagnant lors des essayages. Il lui incombe également d’organiser votre EVJF, de préparer les cadeaux pour vos convives, en plus de toutes ces petites choses qui éviteront que vous ne vous arrachiez les cheveux à cause du stress.

Qui choisir ?
Sœur, frère, meilleur(e) ami(e), cousin(e), mère… Qui aura le privilège de vous accompagner en tant que témoin à votre mariage? Souvent, le premier réflexe est de se tourner vers la meilleure amie, l’amie d’enfance ou la sœur avec laquelle vous avez partagé tant de choses, entre les joies et les peines de la vie et vos premiers pas dans cette expérience unique qu’est l’amour. Toutefois, analysez correctement vos attentes, ainsi que les capacités de cette personne à y répondre. Sera-t-elle à la hauteur de vos espérances ? Pourra-t-elle se déplacer aussi aisément que vous l’espérez ? Aura-t-elle un esprit d’organisation et de gestion digne de vos projets ? Avant de savoir qui, sachez répondre au quoi. Viendra ensuite le casting, en vous basant sur ces critères de sélection.

Conseils et astuces pour bien choisir ses témoins de mariage
©Cécile Creiche Photography

Il est évident que cette personne doit être proche de vous et bien vous connaître. Complicité, confiance et proximité sont les mots-clés. Et, bien sûr, il est essentiel que vous partagiez le même sentiment sur la symbolique du mariage et ce qui en découle. La plupart du temps, ce fameux témoin a été spectateur de l’origine et du développement de votre amour, il occupe donc une place singulière dans l’histoire de votre couple. Ainsi, après vous être penché sur la question à tête reposée, il se peut que vos certitudes ne soient plus si évidentes qu’elles en avaient l’air. Mettez de côté le stress, la tradition établie par la famille de choisir un tel ou une telle, et l’éventualité de froisser une personne que vous appréciez parce que vous ne l’avez pas choisie. Cette décision n’appartient qu’à vous et à vous seul. Et pas de panique, vous avez la liberté d’opter pour des témoins civils et religieux différents. Et puis, au cas où votre liste s’avérerait longue, pensez aux demoiselles d’honneur qui, elles, sont en nombre illimité.

Comment faire la demande ?
Votre choix enfin validé, il ne reste plus qu’à l’annoncer à l’heureux ou l’heureuse élue. Autour d’un bon dîner, par exemple, vous pourriez lui remettre une petite carte énumérant ses 10 commandements et les missions qu’il ou elle devra accomplir. Ou plus original encore, offrez- lui un kit du parfait témoin, incluant par exemple un livret contenant les photos, infos et adresses des invités, une liste de ce que vous souhaitez que votre témoin fasse ou non, un stylo à la couleur du thème de votre cérémonie accompagné d’un carnet de notes, un paquet de mouchoirs en prévision d’un débordement d’émotions, des bonbons pour éviter l’hypoglycémie le jour J (ou même des vitamines), des pansements contre les ampoules (car la journée risque d’être longue) et bien d’autres accessoires qui permettront non seulement de personnaliser votre cortège, mais également de mettre votre témoin dans le bain. Plus qu’un wedding planner, il sera aussi votre soutien psychologique. Alors guidez- le et chouchoutez-le, à l’image de votre mariage.

Conseils pour choisir son témoin de mariage
©Iwona Paczek
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here