Faire-part : par où commencer ?!

Par où commencer pour élaborer un faire-part ?

Après avoir noté vos premières inspirations en matière de couleur, texture du papier, forme de la carte, style de mise en page et de typographie, il faudra vous orienter vers un type de faire-part en particulier :

Classique ou traditionnel :

Le faire-part classique est imprimé sur une simple feuille ou carte double pré- pliée. Les annonces des familles se trouvent en page 1 et 3 de chaque feuillet. Habituellement de forme rectangulaire, il est imprimé sur un papier crème ou ivoire avec une typographie Anglaise.

Pockart :

Il s’agit d’un élégant mix entre une carte et un joli papier à motif imprimé. Le faire-part Pockat est haut de gamme, composé d’une pochette à compartiment et de plusieurs petits cartons qui indiquent les informations de déroulement de votre journée : la cérémonie, le cocktail, le dîner, le brunch et les cartons réponse …

Contemporain :

Le faire-part contemporain se démarque grâce à sa mise en page originale dans laquelle se mélange motifs imprimés, des jolies couleurs tendances et plusieurs polices originales. Le texte d’annonce est complètement revisité, les tournures de phrases traditionnellement utilisées n’ont plus leur place. On y retrouve que l’essentiel du message d’annonce comme les prénoms des mariés, la date et l’heure de la cérémonie et permet dès la première vision de repérer les informations importantes du faire-part. Il est le plus souvent composé de plusieurs cartes simples, une carte principale qui contient l’annonce du mariage à laquelle s’ajoutent plusieurs petites cartes : un carton d’invitation pour le cocktail et/ou le dîner et un carton réponse, composée avec la même linge graphique. Motif coloré, police original, monogramme et mise en page déstructurée. Le studio de création Art du Papier revisite plusieurs formats de faire-part en y ajoutant les ingrédients de ce nouveau type de faire-part..

Créatifs :

Le faire-part de type créatif joue sur la superposition des couleurs et des textures de papiers et relie les différents éléments de votre faire-part avec un ruban ou une attache parisienne. Vous pouvez utiliser un tampon décoratif pour personnaliser votre invitation, coller votre carton d’invitation de mariage ou la photo de votre bébé avec joli Masking Tape ou encore fermer astucieusement votre enveloppe en ajoutant un cachet de cire avec des bâtons de cire de couleur.

Les conseils pratiques :

Il existe plusieurs formules :
– Formule à faire soi-même : Vous réalisez vous même la mise en page et l’impression.
– Formule impression direct : Vous nous donnez votre fichier en format .pdf haute définition 300 dpi et nous l’imprimons.
– Formule sur mesure : mise en page et impression, nous nous occupons de tout.

Quelles informations doivent apparaître sur les invitations ?
Doivent apparaître sur votre faire-part : le lieu et horaires du mariage civil, de la cérémonie religieuse, du cocktail, du dîner, du brunch …
Dans certains cas : les noms et prénoms de vos parents ainsi que vos ceux de vos grands parents.

Combien de temps faut-il compter entre l’élaboration et l’impression d’un faire-part ?
Outre les RDV pris en boutique, l’élaboration des faire-part et validations des créations, le délai de fabrication est généralement de 15 jours ouvrés.

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here