fbpx
  • vente directe exceptionnelle La robe de ma vie, Déclaration Mariage
  • faire-part mariage planet cards
Accueil Organisation Mariage Témoins Les demoiselles à l’honneur

Les demoiselles à l’honneur

conseils tenues invités mariage
©Benjamin Thomas Wheeler

Que faire ou ne pas faire quand on est conviée à un mariage ? La question est pointue, surtout si vous êtes « élue » demoiselle d’honneur. Conseils pour invitées stylées !

Une histoire de couleur 
C’est la base. Si le noir est ultra-chic en toutes circonstances, il est à proscrire pour un mariage. Donc, même sous la forme d’un superbe smoking, il faut définitivement oublier le concept du « black is beautiful » pour le jour J. Si les couleurs sombres sont vraiment les seules à vous plaire, misez sur un joli pantalon bleu marine, accordé à une blouse de soie unie, au coloris tendre ou soutenu. Quant à son opposé, le blanc, il est également à bannir. Réservé par essence à la mariée, il est uniquement toléré pour embellir les belles-mères.

tenue invités mariage, demoiselle d'honneur
©Ronald Joyce

Chapeau !
Évitez de croire que vous êtes invitée au mariage de Meghan Markle et du prince Harry ! Laissons les chapeaux aux couleurs vives et aux formes impossibles à la famille royale, et optons pour des formules plus trendy. Il est toujours bon de se renseigner sur le dress code de la cérémonie : si l’accessoire n’est pas exigé, rabattez-vous sur un bijou de tête, un bibi pas encombrant mais un peu arty, un panama, un chapeau ou une capeline en paille… Sobre, chic, discret. Enfin, pour les couronnes de fleurs, la tendance veut qu’elles soient souvent réservées aux témoins et aux demoiselles d’honneur, dans la tradition made in USA desbridesmaids « uniformisées », habillées de la même façon, selon les désirs de la mariée. En bref, pas question de faire de l’ombre aux familles des mariés et surtout aux belles-mamans, qui ont tous les droits en matière de vêtements et de coiffure.

conseils tenue invités mariage
©Fotolia

On reste digne
Un mariage n’est pas le lieu où débarquer sanglée dans une mini ultra-sexy, avec un décolleté plongeant jusqu’au nombril ou en mode party girl. Donc, de la mesure dans le décolleté, de la discrétion dans les sous-vêtements quand ils apparaissent sous les blouses en soie… bref, de la tenue ! Et si vous devez assister à une cérémonie religieuse, la correction veut que vous évitiez d’arriver les épaules dénudées dans les lieux de culte. Une étole ou une veste posée sur les épaules seront parfaites.

On se change ou pas ?
Nous sommes de plus en plus nombreuses à prévoir deux tenues, l’une pour la cérémonie, l’autre pour le cocktail et la réception. Quelle que soit la formule choisie, vérifiez que celle-ci ira aussi bien avec des talons que des sandales plates ou des ballerines pour les heures tardives. On retient donc quelques conseils : si vos souliers sont neufs, portez-les chez vous auparavant, quelques heures de temps en temps, afin de les assouplir. Le jour J, talquez vos pieds et l’intérieur de vos chaussures : cela permet d’éviter la transpiration et les frottements. Enfin, si vous optez pour des modèles ouverts, ne passez pas à côté de la pédicure : le vernis, tout le monde y pense, les talons secs, nettement moins…

À l’américaine ?
Place aux demoiselles d’honneur, les vraies, qui accompagnent la mariée, qui l’entourent pendant la cérémonie et surtout qui se plient à ses desiderata concernant leur tenue. Aux États-Unis, les bridesmaids sont toutes habillées de manière identique, et ce n’est pas toujours du goût des malheureuses élues ! La bridesmaid frenchie est nettement plus stylée. Elle affiche, certes, la même tenue que ses copines, mais pas forcément dans la même couleur. Ou alors la robe diffère, mais le coloris est le même, l’essentiel étant l’unité. De nombreuses marques proposent des solutions pour des demoiselles d’honneur au diapason mais pas uniformes !

tenue invité mariage
Vu su Pinterest

Les bonnes adresses
Créatif Paris
Fashion New-York
Promulias
Sherri Hill
Sonia Pena
X&M Collection

Click here to bookmark this

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here