Traditions de mariage et modernité

tradition mariage, voile de la mariée
©istockphoto

Depuis des siècles, le mariage est riche en symboles et traditions. Certaines d’entre elles perdurent mais évoluent aussi vers plus de modernité. Petit focus sur les nouvelles habitudes des mariés.

La robe blanche

tradition mariage, robe de mariée blanche
©istockphoto

À l’origine, la mariée portait une robe bleue ou gris perle. Ce n’est finalement qu’au 19ème siècle que la religion catholique a adopté le blanc comme étant la couleur des robes de mariées. Le blanc étant évidemment symbole de pureté et de virginité.

Aujourd’hui, la robe de mariée blanche est toujours présente même si elle n’a plus la même symbolique qu’autrefois. Variante du blanc, l’ivoire est aussi très en vogue actuellement. Il est également commun de voir des mariées avec une robe de couleur. Libre à vous, donc, de choisir la robe de vos rêves selon vos envies et vos goûts.

Le voile

traditions mariage, voile de la mariée
©istockphoto

La tradition du voile est apparue à l’époque des mariages arrangés… Le visage de la mariée était masqué jusqu’au moment où les époux étaient officiellement engagés l’un envers l’autre. Les critères physiques ne rentraient donc pas en ligne de compte pour le mariage. 

Fort heureusement cela n’a plus trop de sens aujourd’hui, le voile étant devenu un accessoire de mode à part entière. C’est la vogue du vintage qui explique ce regain d’intérêt.
Aussi, pour un côté moins « tradi », le voile peut être intégré à un accessoire de cheveux : un headband ou un peigne, par exemple.

Le lancer de riz

lancer riz mariage, rituel, sortie église
©istockphoto

Autrefois, on lançait du riz sur les mariés pour leur souhaiter prospérité, bonheur et fertilité. Il s’agissait d’un rite païen consistant à lancer des grains, en symbole d’une « histoire en devenir, d’une plante qui va grandir et porter ses fruits ».

De nos jours, même si le lancer de riz a toujours lieu à la sortie de l’église ou de la mairie, cette tradition est adaptée par bon nombre d’entre vous. En effet, selon vos envies ou le thème de votre mariage, il est plutôt question de pétales, de bulles de savon, d’avions en papier, de ballons, de lâcher de colombes,…

Les alliances

alliance mariage, symbole amour éternel
©istockphoto

Lorsque l’on décide de se marier, on fait alliance, d’où le port d’un anneau. Celui-ci est glissé à l’annulaire gauche, doigt où passe la veine qui va directement au coeur. C’est bien une des traditions les plus solides du mariage. 

L’anneau, symbole absolu d’union, fait revivre de vieilles coutumes, puisqu’il est très tendance d’offrir une bague de famille, ou de faire remonter un bijou ancien sur une monture moderne. Mode du vintage oblige !

Le lancer du bouquet de la mariée

lancer du bouquet de la mariée, tradition mariage
©istockphoto

Cette tradition est apparue au XVIème siècle en France. À l’origine, le bouquet ne se lançait pas. En effet, les invités masculins courraient après la mariée pour s’emparer de son bouquet. Puis, est venu le temps où la mariée, dos à ses amies, devait lancer son bouquet de fleurs. La coutume veut que celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier.

La lancer de bouquet est toujours très en vogue aujourd’hui, mais plus pour le fun et pour donner lieu à des photos sympas que dans l’espoir de voir la copine célibataire se marier dans l’année. Des variantes existent, pour faire plus original, comme le jeu du ruban à tirer par exemple.

Les dragées

dragées mariage, cadeaux invités mariage, traditions
©istockphoto

Les dragées remontent à l’Antiquité et sont apparues en France dès le XVIème siècle car elles étaient très prisées des monarques. Elles sont le symbole d’un amour éternel et se veulent d’être offertes à vos invités le jour de votre mariage.

Aujourd’hui, les dragées sont encore présentes sur les tables de mariage mais elles sont également souvent remplacées par d’autres friandises comme des chocolats ou des bonbons; ou par d’autres petits cadeaux originaux comme des flacons de Whisky pour les hommes, des petites plantes grasses, des pots de confiture,…

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here