Comment fleurir son mariage ?

©istockphoto

Bouquet de mariée, boutonnières, couronnes de fleurs, compositions pour la cérémonie ou pour le cocktail, centres de tables… Parsemez votre mariage de fleurs grâce aux précieux conseils d’Hélène et Éloyse des Herbes Hautes ! 

Advertisement

Comment choisir les fleurs de sa décoration de mariage ? 

Le choix des fleurs dépend des couleurs de votre mariage et de l’ambiance que vous souhaitez créer, mais aussi et surtout de la saison. Nous conseillons toujours à nos mariés de prendre des espèces provenant de producteurs de la région. Le rendu sera toujours plus harmonieux avec des fleurs qui partagent la même prairie ! Quelle que soit la période de l’année, il est tout à fait possible de créer des atmosphères différentes : romantique, bucolique, opulente, champêtre 

décoration florale mariage
©Emma Jane, Une anglaise à Paris

Quelles sont les clés pour bien composer avec ses fleurs de mariage ?

> Choisir des fleurs harmonieuses entre elles. Veillez à choisir des fleurs de la même saison et de la même origine géographique. Les fleurs et feuillages doivent aussi être sélectionnés selon leurs formes, volumes et couleurs. Un bon créateur floral saura composer en fonction des matières, des senteurs et des camaïeux colorimétriques. 

> Choisir selon le rendu souhaité et le thème de votre mariage. Si votre mariage est bohème, partez sur des associations de fleurs et feuillages légers et champêtres (astilbe, astrance, dille, scabieuse…). Si votre cérémonie est plus romantique, optez pour des fleurs plus rondes et nobles (rose ancienne, hortensia, fleur de riz, dahlia…). Pour une réception végétale, choisissez des fleurs et feuillages plus naturels (dille, achillée, eucalyptus de variétés différentes, olivier…). 

> Ajouter une touche originale et personnelle. Quelques brins de menthe, de framboisier ou de mûre apporteront un petit plus gourmand et sympa à vos compositions.

fleurir son mariage
©Julien Navarre

Comment conserver ses fleurs le plus longtemps possible?

Après leur achat, il est important de recouper vos fleurs d’un petit centimètre et de changer l’eau tous les jours. Demandez à votre fleuriste leurs besoins en eau, qui varient selon les variétés. Placez-les dans un endroit frais et à l’ombre. 

Fleurir son mariage, combien ça coûte? 

Le budget fleurs d’un mariage varie énormément selon les quantités souhaitées, le nombre de tables, les différents endroits à fleurir. En moyenne, comptez entre 1 500 et 3 000 euros pour une cérémonie d’une centaine de personnes, comprenant le bouquet de la mariée, les accessoires fleuris, le fleurissement de la cérémonie, des buffets, des tables, et la livraison. 

budget fleurs mariage
©Les Herbes Hautes

Quel contenant choisir pour ses fleurs ? 

Tout dépend du type de mariage que vous souhaitez. Pour une réception romantique et plus classique, des contenants transparents et épurés viennent s’effacer pour mettre en avant les fleurs. Pour une cérémonie vintage et bohème, des contenants colorés, texturés ou chinés apporteront une touche plus personnelle à votre déco (pots à confiture, bouteilles, vases en zinc, caisses en bois…). Le choix de vos vases et accessoires se fera en fonction de vos fleurs. Votre fleuriste sera en mesure de vous conseiller au mieux, de manière à créer l’harmonie florale de votre mariage. 

fleurs mariages
©Alice Bertrand Photographe

Mis à jour le 13 novembre 2023 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentVoyage de noces en Amérique Latine : entre nature et aventure
Article suivantPlan de table sans prise de tête
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...