Quel nom de famille porterez-vous, une fois la bague au doigt ? Le conserver ou le changer, un choix cornélien. Peu importe, l’amour, lui, reste inchangé !
Est-il obligatoire de changer son nom de famille après le mariage ?
Acte hautement symbolique, prendre le nom de famille de son mari n’est plus une obligation aujourd’hui. Pour vous aider à comprendre, faisons le point sur les diverses possibilités qui vous attendent !
-
Prendre le nom de son mari
Cette tradition nous vient de loin. Dans une société façonnée par la religion, notamment catholique, la femme avait de nombreuses obligations vis-à-vis de son mari, et une de ses obligations était de lui appartenir, au point que ne pas prendre son nom aurait été une hérésie.
Aujourd’hui, l’Église a évidemment bien évolué sur ce point. Mais des siècles de tradition ne s’effacent pas comme ça. Surtout quand ils sont renforcés par une autre tradition, celle des contes de fées. Ceux qu’on nous lit depuis notre plus tendre enfance sont remplis de jeunes filles qui se marient avec le prince, prennent son titre royal et lui font beaucoup d’enfants. C’est d’ailleurs l’autre pierre angulaire de notre société : la filiation. L’homme est le chef de famille, il est donc logique que ses enfants prennent son nom…
-
Garder son nom de jeune fille
Pourtant, la révolution féministe est passée par là. Et de nombreuses futures mariées, dont les grands-mères n’avaient pas le droit de vote et ne pouvaient même pas signer un chèque sans l’autorisation de leur mari, ont choisi de ne pas prendre le nom de leur époux. Et ce pour différentes raisons : par fierté de leur nom de naissance et de leurs origines, par refus d’appartenir à quelqu’un, par volonté de se faciliter la vie et la paperasse…
Vous pouvez légitimement prolonger l’existence de votre nom en le donnant à votre enfant, accolé au nom du père ou non. C’est possible depuis le 1er janvier 2005. Pourtant, il est encore très courant que les enfants portent le nom du père. Ce choix vous engagera et vous demandera parfois beaucoup de persévérance. Sachez tout de même qu’une étude néerlandaise a révélé que les femmes mariées qui gardaient leur nom de jeune fille réussissaient plus sur le marché du travail, car elles étaient considérées comme plus indépendantes, ambitieuses et compétentes.
-
Donner son nom à son mari
Et cette indépendance de la femme peut même aller plus loin puisque, selon la loi, les deux époux peuvent prendre le nom de famille de leur conjoint comme nom d’usage. Ce qui veut dire que Monsieur peut tout à fait prendre votre nom. Mais les administrations ont encore du mal à l’intégrer et ne l’ont pas vraiment prévu dans leurs formulaires. Pourtant, le droit est du côté de ces maris désireux de faire ce geste d’amour envers leur femme, de respecter un principe égalitaire ou de se débarrasser d’un patronyme encombrant. Mais ce choix paraît encore transgressif vis-à-vis d’une société qui persiste à penser que la femme donne la vie, et l’homme, le nom, même chez les plus jeunes.
En résumé, vous pouvez…
|
Quand changer de nom de famille après le mariage ?
Même si vous avez fait votre choix, quel qu’il soit, vous ne ressortirez pas de la mairie avec un nom officiel. Le mariage étant désormais sans effet sur le nom des époux, personne ne va vous demander de remplir un dossier pour indiquer quel nom vous souhaitez utiliser après le mariage. Vous ressortirez de la mairie en vous appelant comme avant, à vous de choisir ensuite le nom que vous souhaitez utiliser dans la vie courante, le fameux nom d’usage.
Pour officialiser un peu celui-ci, il vous faudra entamer la procédure administrative. Il suffit de le déclarer en procédant au changement de vos papiers d’identités actuels, sur lesquels ne figure que votre nom de naissance. Sachez que vous pourrez le faire quand vous voudrez : immédiatement, dans plusieurs mois, voire plusieurs années…
Pour cela, rendez-vous dans votre mairie avec une copie de votre acte de mariage (pour prouver votre droit d’utiliser ce nouveau nom de famille en tant que nom d’usage), ainsi que votre acte de naissance et les autres documents nécessaires pour le renouvellement des papiers d’identité.
Aussi, n’oubliez pas d’en informer les différentes administrations (assurance maladie, caisse d’allocations familiales, par exemple). Attention, pour le permis de conduire et la carte grise, vous devez vous rendre à la préfecture.
Mis à jour le 10 avril 2024 par Clémence Gautier
Je suis divorcée et j’ai gardé le nom de mon ex mari. Pour éviter tous les changements administratifs puis je garder ce nom après remariage?
Les filles, GARDEZ VOTRE NOM ET DONNEZ-LE A VOS ENFANTS!!!
Ne vous pliez pas aux traditions d’un autre âges. C’est ce que j’ai fait. J’ai gentiment pris le nom de mon mari pour avoir le même nom, former une famille (en perdant mon identité par amour pour lui et pour ma famille que j’allais former avec lui). Nos 3 enfants portent son nom (il n’aurait pas accepté autre chose de toutes façon).
Oui une belle famille, tous le même nom…
Et maintenant, j’ai 53 ans et il me quitte. Je ne porterai plus ce nom, que je ne supporte plus après tout le mal qu’il m’a fait.
Entre l’homme et la femme, la situation est très inégalitaire.
Pour moi: je n’aurai plus le même nom que mes enfants. C’est insupportable. Et mes enfants garderont son nom qui me rappellera toujours cet homme a qui j’ai tout donné et qui m’a fait tant de mal.
Pour lui: il tournera bien plus facilement la page. Les enfants et lui ont le même nom. Pour eux, dans la vie courante, mon nom n’apparaitra plus nulle part. Plus aucune trace de moi.
En acceptant tout ce que j’ai accepté, ils ont constitué une famille tous les quatre dont j’ai toujours été exclue. C’est cela la réalité.
Pour moi, c’est trop tard, mais pour les jeunes filles: N’ACCEPTEZ JAMAIS PLUS CELA!!!
En cas de divorce, les enfants peuvent prendre pour nom d’usage les deux noms accolés. C’est mon cas depuis le divorce de mes parents.
Autrement chacun fais ce qu’il veut aussi, il y a des femmes pour qui ça du sens.
J’ai pris le nom de mon mari parce que mon nom ne signifiait rien pour moi.
Fais ce que tu voudras….. J’ai choisi de prendre le nom de mon épouse que j’ai accolé au mien (Son Nom – Mon Nom). Car étant elle-même divorcée, c’est ma façon à moi de la reconnaitre comme elle est. De lui dire que mariée, non mariée, je refuse qu’elle disparaisse. (Et puis c’est une façon de faire réfléchir les gens sur la parité tant vanté dans nos administration…)
Je suis divorcée, j’ai repris mon nom de jeune fille, si je me remarie je veux garder mon nom de jeune fille