Mariages et Covid : quelles règles jusqu’au 30 juin ? Quelles mesures pendant l’été ?

mariage covid : les mesures jusqu'au 30 juin 2021
©istockphoto/Ivan Zelenin

Cela fait maintenant plus d’un an que la pandémie du Covid-19 a chamboulé le monde du mariage. De confinement en confinement, de nombreux futurs mariés ont été contraints de reporter leur union. Depuis ce 19 mai, la saison 2021 des mariages a redémarré dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Quelles sont les règles pour les cérémonies civiles et religieuses ? Quelles sont les mesures pour les repas et fêtes de mariage ? Petit point sur ce qui est actuellement possible, rappel des prochaines étapes du déconfinement et focus sur ce qui sera de nouveau autorisé après le 30 juin. 

Cérémonies civiles et religieuses : quel protocole sanitaire doit-on appliquer dans les mairies et les lieux de culte ?

Les cérémonies de mariage sont autorisées dans les mairies et lieux de culte (église, mosquée, synagogue, temple,…) dans le plus grand respect des gestes barrières. Le port du masque est bien évidemment toujours de rigueur et un protocole sanitaire est mis en place. À savoir : 

  • Jusqu’au 8 juin 2021, le gouvernement a précisé que « seul un emplacement sur trois peut être occupé et le positionnement doit être organisé en quinconce entre chaque rangée » dans les mairies comme dans les lieux de culte. Deux sièges doivent donc être vides entre chaque invité et il est impératif de veiller à ce que une seule rangée sur deux soit occupée. Aussi, le nombre de personnes pouvant assister à la cérémonie civile peut bien sûr changer en fonction de la taille de la salle. Il est recommandé de s’informer auprès de la mairie. 
  • Dès le 9 juin 2021, il sera possible d’organiser le lieu de la cérémonie (civile ou religieuse) en veillant à laisser libre une chaise sur deux entre chaque personne ou entité familiale. Le placement en quinconce n’est plus obligatoire. 
  • À partir du 30 juin 2021, ces différentes restrictions seront normalement levées ! 

Nombre d’invités, gestes barrières, couvre-feu… : quelles sont les règles sanitaires à respecter lors des fêtes de mariage ?

Depuis le 19 mai, les lieux de réception de mariage sont de nouveau ouverts. Les tests PCR ou le pass sanitaire ne sont pas exigés pour les repas et fêtes de mariage (à moins, bien sûr d’avoir plus de 1000 invités…). Voici les mesures mises en place pour les réceptions de mariage organisées dans les ERP (établissement recevant du public) : 

  • Jusqu’au 8 juin 2021, les repas et fêtes de mariage peuvent uniquement avoir lieu en extérieur (les chapiteaux sont désormais considérés comme des espaces extérieurs). La jauge d’accueil est fixée à 35% de la capacité du lieu, que ce soit en extérieur ou en intérieur (où la restauration est bel et bien interdite). Les convives doivent manger assis et à raison de 6 personnes maximum par table. Aussi, le couvre-feu est établit à partir de 21h. Après celui-ci, les invités doivent loger sur place.
  • À partir du 9 juin 2021, les repas assis seront autorisés en intérieur mais il faudra respecter une jauge de 50% de l’effectif autorisé, avec un nombre maximum de 6 personnes par table. En extérieur, la jauge sera réévaluée à 65% de la capacité d’accueil. Le couvre-feu passera quant à lui à 23h. 
  • À compter du 30 juin 2021, les réceptions de mariage pourront avoir lieu sans restrictions en intérieur comme en extérieur. La restauration debout, comme les cocktails et les buffets, ainsi que les pistes de danse seront de nouveau autorisées. Le couvre-feu sera également levé. Le port du masque, les gestes barrières et les règles de distanciation seront bien sûr toujours à respecter. 
mariage covid les mesures jusqu'au 30 juin 2021
©canva.com

Il est important de rappeler que depuis le 19 mai et jusqu’au 30 juin, les réceptions de mariages organisées dans l’espace public, comme par exemple dans les jardins et parcs publics, sont limitées à 10 personnes, comme n’importe quel rassemblement. 

Calendrier du déconfinement : les infos essentielles à retenir pour les mariages ! 

Voici un calendrier récapitulatif des mesures mises en place lors des différentes phases du déconfinement (à respecter jusqu’au 30 juin). 

calendrier déconfinement mesures pour les mariages

Mis à jour le 3 juin 2021 par Clémence Gautier

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here