fbpx

Dernière mise à jour : 06/05/2021

Le Coronavirus chamboule les cérémonies, réceptions et préparatifs des mariages 2021. Retrouvez ci-dessous toutes les infos pratiques (actualisées régulièrement), une foire aux questions pour répondre à toutes vos interrogations, nos conseils en terme d’organisation pour faire face à cette situation si particulière ainsi que quelques solutions alternatives.

La crise du Covid-19 a semé la pagaille dans l’univers du mariage depuis le printemps 2020. Que vous ayez prévu de vous unir dans les semaines ou mois à venir ou que vous soyez en plein dans les préparatifs du jour J, bon nombre d’interrogations doivent se bousculer dans votre tête… et c’est normal ! Afin de vous rassurer, Mariee.fr a mis en place cette page “guide pratique” pour vous aider à y voir plus clair sur les décisions à prendre en terme d’organisation et l’impact du virus sur votre mariage.

Covid-19 et Mariages : la situation en temps réel

06/05/2021 : Retrouvez ci-dessous le calendrier du déconfinement et la reprise progressive des mariages !

Les informations sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la circulation du virus.

calendrier déconfinement covid mariage 2021

30/04/2021 : Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un déconfinement progressif du 3 mai jusqu’au 30 juin. Mis à part un éventuel pass sanitaire, nous disposons de très peu d’informations pour le moment. Nous revenons vers vous très vite pour vous parler des consignes pour la réouverture des ERP (Établissement Recevant du Public) et de la probable reprise des mariages 2021 !

30/03/2021 : Jamais 2 sans 3… Emmanuel Macron vient d’annoncer un troisième confinement sur l’ensemble du territoire français. Les rassemblements de plus de 6 personnes en intérieur comme en extérieur sont interdits et une limite de déplacement à plus de 10 km a été mise en place. Comme précédemment, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre mariage civil est maintenu ou non.

Croisons les doigts pour que dans 4 semaines, nous puissions entrevoir des solutions pour assurer l’organisation des mariages d’été !!

14/01/2021 : Le couvre-feu à 18h est généralisé sur l’ensemble du territoire national. Rien de nouveau donc côté mariages… Cérémonies civiles et religieuses autorisées en journée avant 18h (avec limitation du nombre de personnes et respect des gestes barrières), les fêtes restent interdites.

Gardez le moral et n’oubliez pas : L’AMOUR TRIOMPHE DE TOUT !

12/01/2021 : 25 départements sont désormais concernés par le couvre-feu avancé à 18h. Il s’agit de l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Haut-Rhin, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Jura, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire-de-Belfort, le Var, le Vaucluse et les Vosges.

Les autres départements de France restent quant à eux en couvre-feu à 20h, jusqu’au 20 janvier.

Les mariés doivent donc prévoir de s’unir et terminer la cérémonie avant l’heure fatidique du couvre-feu de leur département. Pour rappel : dans les lieux de culte comme dans les mairies, le nombre de personnes est limité à 30 pendant la cérémonie.

carte couvre-feu covid France
Source : linternaute.com

11/01/2021 : Étude de l’impact du Coronavirus sur les mariages 2020… 80% des mariages prévus en 2020 n’ont pas eu lieu à cause de la crise sanitaire et sont reportés en 2021. En effet, 40 000 unions ont été célébrées contre 227 000 l’année précédente.
Sources : France Inter et RTL

02/01/2021 : Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un couvre-feu étendu de 18h à 6h pour 15 départements.
Sont concernés : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle.

15/12/2020 : Mise en place du couvre-feu de 20h à 6h, suite à l’intervention du gouvernement le 10/12 dernier, concernant les modalités progressives du déconfinement.

Vous pouvez donc vous unir en journée avec 30 personnes pour les cérémonies religieuses et 6 personnes en mairie. Les réceptions privées de mariage sont quant à elles toujours interdites… Courage ! Ne désespérez pas, vous organiserez une belle fête avec tous vos convives quand les jours seront meilleurs ! ❤️

26/11/2020 : Suite à l’intervention de Jean Castex sur les modalités progressives du déconfinement, les cérémonies religieuses de mariage sont à nouveau autorisées à partir du samedi 28 novembre, dans la limite de 30 personnes maximum (Youpiii ?!?). Les cérémonies civiles sont toujours limitées à 6 personnes et les fêtes de mariage de mariage restent interdites.
Notre conseil : vous deviez dire oui à votre moitié devant vos nombreux convives ? Installez une caméra lors de vos cérémonies civiles et/ou religieuses afin de partager ce doux moment avec TOUS vos invités !

02/11/2020 : Confinement, déconfinement, couvre-feu, reconfinement… avec cette stratégie du “stop and go”, il nous est malheureusement impossible de vous donner des conseils quant à la période à laquelle décaler votre mariage. Nous préférons de ne pas nous avancer en vous disant que, oui vous pourrez vous marier sans embûches en 2021. On ne perd cependant pas espoir : Emmanuel Macron a évoqué un vaccin pour l’été prochain… croisons les doigts pour que les cérémonies estivales, automnales et hivernales 2021 puissent avoir lieu !!!

On pense fort à vous ! ❤️

29/10/2020 : Le président de la République a annoncé hier soir la mise en place d’un reconfinement. Les fêtes privées étant de nouveau interdites, les mariages sont donc annulés pour au moins 4 semaines. Les cérémonies à la mairie et/ou dans les lieux de culte peuvent être maintenues mais avec 6 personnes au maximum.

22/10/2020 : Extension des mesures de couvre-feu à 38 nouveaux départements et à un territoire d’Outre-Mer ainsi qu’au 16 départements déjà concernés entièrement ou partiellement par le couvre-feu du 17 octobre 2020.

Bon courage aux futur.e.s marié.e.s et à l’ensemble des prestataires de mariage. On pense à vous ! ❤️

15/10/2020 : L’interdiction des réunions privées (mariages, baptêmes, anniversaires, soirées étudiantes,…) est désormais étendue à l’ensemble du territoire pour les 4 prochaines semaines au minimum.

Vous deviez vous marier dans les jours/semaines à venir ? Prenez rapidement contact avec vos différents prestataires afin de connaître vos différents recours/alternatives !

Aussi, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un couvre-feu en Ile-de-France et dans plusieurs grandes villes françaises.

23/09/2020 : Le Ministre de la Santé a annoncé la mise en place de plusieurs niveaux d’alerte, afin l’on comprenne l’évolution de la situation sanitaire et les nouvelles mesures prises au niveau territorial.

Interdiction des réunions (et donc des mariages) avec plus de 30 personnes dans les zones roses ou grises, et pour les autres, limitation à 10 personnes (zones d’alerte renforcée ou maximale). Si vous deviez vous marier prochainement ou que vous aviez reporté votre mariage à cet automne, il va malheureusement falloir de nouveau décaler la date… 😔

carte zone d'alerte maximale covid
Source : Ministère de la Solidarité et de la Santé

03/06/2020 : Nous avons la joie de vous annoncer le retour des mariages ! 🎉 Doucement et sûrement mais c’est déjà ça !  La saison des mariages 2020 peut en effet reprendre, après deux longs mois d’interdiction… Ces unions doivent se célébrer dans des conditions strictes et dans le plus grand respect des gestes barrières, afin d’éviter la propagation de la Covid-19.

⬇️ Pour en savoir plus, l’article ci-dessous pourrait vous éclairer ! ⬇️

coronavirus mariage déconfinement

Déconfinement : le grand retour des mariages !

Après la pluie… vient le beau temps ! La saison des mariages 2020 peut désormais reprendre, après deux longs mois d’interdiction. Toutefois, ces unions...

28/05/2020 : À partir du 2 juin, la phase 2 du déconfinement débutera et les mariages pourront à nouveau avoir lieu mais de manière très stricte :

  • Les regroupements de plus de 10 personnes dans l’espace public seront toujours interdits, que vous soyez en zone verte ou orange.
  • Les mariages à la mairie et dans les lieux de culte seront à nouveaux autorisés mais avec une distanciation physique de rigueur (nombre de personnes limitées en fonction de la taille du lieu), afin d’éviter la création de nouveaux clusters.
  • Les ERP (établissements recevant du public) sont autorisés à rouvrir mais doivent justifier et assurer que les gestes barrières seront respectés (avoir 1 mètre de distance entre chaque convive, port du masque et gel hydroalcoolique obligatoires, pas d’embrassades, pas de serrage de mains, pas de piste de danse, etc).

Bonne nouvelle pour vos invité·e·s : fin de l’interdiction de dépassement de 100 km !

Attendons donc le prochain point du gouvernement pour savoir si après le 21 juin (phase 3 du déconfinement) les règles de distanciation sociale et la limitation des regroupements dans l’espace public seront assouplies.

07/05/2020 : Le déconfinement se déroulant de manière progressive… les réunions de plus de 10 personnes seront toujours interdites (au moins jusqu’au 2 juin).

Vous deviez vous marier en compagnie de plus de 8 convives ? Vous allez malheureusement devoir décaler votre date…

⬇️ Découvrez de jolies manières d’annoncer le report de votre mariage à vos convives ⬇️

change the date mariage

Coronavirus : annoncez le report de votre mariage avec un joli 
« Change the Date »

En cette période de pandémie du Coronavirus, vous êtes nombreux à être dans l’obligation de reporter la date de votre mariage. Courage, cela n’est...

28/04/2020 : Annonce d’un déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai ! Les rassemblements de moins de 10 personnes seront à priori autorisés (bonne nouvelle pour vos EVJF/EVG en petit comité) mais les mariages ne pourront pas encore avoir lieu. Il est  aussi trop tôt de se prononcer pour les mariages de cet été. Nous en saurons plus dans les semaines à venir. Pour rappel, le gouvernement fera des points toutes les 3 semaines avec les différentes mesures mises en place.

On garde espoir et on pense à vous ! ❤️

13/04/2020 : Sans surprise, le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai. Les mariages prévus jusqu’à cette date devront être reportés. Après le 11 mai, pour le moment cela reste très flou sachant que le gouvernement a interdit tous les gros rassemblements jusque mi-juillet. Les mariages de 100 personnes en feront-ils partis ?? 🤔

27/03/2020 : Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril. Les mariages sont donc évidemment interdits jusqu’à nouvel ordre…

⬇️ Découvrez notre article conseil sur l’organisation de mariage en cette période de pandémie de Coronavirus… ⬇️

mariage coronavirus

Comment assurer l’organisation de son mariage en 2021 malgré le Coronavirus ?

Depuis un an maintenant, nos vies sont complètement chamboulées par la crise sanitaire, provoquée par la pandémie de Covid-19. Le temps est suspendu, pourtant...

⬇️ Comment reporter son mariage en 10 étapes ? Découvrez nos précieux conseils ! ⬇️

Covid-19 : nos doux conseils pour reporter votre mariage

Tout comme en 2020, la Covid-19 perturbe fortement ce début de nouvelle saison des mariages. Le couvre-feu, l'interdiction des fêtes et l'éventuelle annonce d'un troisième...

16/03/2020 : Face à la crise sanitaire que nous traversons, le président de la République a annoncé la mise en place d’un confinement. Et qui dit confinement, dit annulation des mariages…

Le Coronavirus touchant de plein fouet l’univers du mariage… Nous avons une pensée toute particulière aux personnes devant se marier très prochainement ainsi qu’à l’ensemble des prestataires du mariage ! Restons solidaires et protégeons-nous les uns des autres ❤️

Nous souhaitons vous tenir informés très régulièrement des dernières informations et des solutions dans la sphère du mariage. En revanche, pour toute autre question médicale, légale ou sur les différentes mesures mises en place, veuillez consulter le site du gouvernement.

FAQ – Coronavirus et Mariage : on répond à toutes vos questions !

Pour répondre au mieux à vos interrogations, nous mettons TRÈS régulièrement à jour nos informations en fonction des annonces officielles.

Puis-je me marier à la mairie ?

Bien sûr ! Vous pouvez dire Oui à votre tendre moitié à condition de respecter la limitation de 30 personnes maximum (6 auparavant mais par souci d’équité par rapport aux cérémonies religieuses, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé l’augmentation de la jauge) ainsi que les gestes barrières : port du masque obligatoire, pas de bisou ni de poignées de mains à vos convives, etc.

Puis-je me marier à l'église ?

Oui ! Tout comme les unions civiles, les cérémonies religieuses sont autorisées. La jauge est également limitée à 30 personnes et les lieux de culte doivent obligatoirement laisser deux sièges entre chaque personne et une rangée sur deux devra être occupée.

Puis-je me marier malgré le couvre-feu ?

Bien entendu, à condition de vous unir avant… 18h ! Les cérémonies civiles et religieuses sont effectivement autorisées en journée, dans le respect des gestes barrières et avec une limitation du nombre de convives à 30 personnes.
En soirée, interdiction de sortir de chez soi de 18h à 6h du matin (sauf pour raison valable) et la règle des 6 personnes à table (hors enfant) n’a pas été levée. Les grands rassemblements sont ainsi interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer.

Quand reporter mon mariage ?

Entre les confinements, déconfinements, couvre-feux… il nous est très compliqué de vous donner LA solution parfaite sur le choix de votre nouvelle date de mariage. L’avenir proche étant malheureusement incertain, nous préférons nous abstenir de vous dire que vous pourrez vous marier sans encombres en 2021. On peut en revanche vous guider en douceur avec le peu d’informations que nous détenons :
– Vous avez prévu de vous marier pendant le printemps 2021 ? Avec la situation plus qu’incertaine de ce début d’année, peut-être serait-il plus sage de repousser votre mariage à plus tard dans l’année, en automne par exemple ou en 2022 pour jouer la carte “tranquillité”.
– Pour les cérémonies de mariage estivales, automnales et hivernales 2021 on ne perd pas espoir pour le moment, avec notamment la mise en circulation du vaccin.
– Les cérémonies civiles et religieuses sont actuellement autorisées avec un nombre limité de 30 personnes. Rien ne vous empêche de vous unir civilement et/ou religieusement à la date initiale et de reporter la fête avec TOUS vos convives quand les jours seront plus roses !

Pour rappel, nous ne lisons pas l’avenir dans une boule de cristal, ces informations ne sont que nos simples ressentis du moment et en aucun cas des recommandations officielles.

Qui prend en charge les divers frais si mon mariage est annulé ou doit être reporté ?

La réservation du lieu de réception et du traiteur sont les pôles de dépenses les plus élevés d’un mariage. Veillez à bien relire vos contrats existants et notamment les conditions de résiliation.
La pandémie de Covid-19 et tout ce qui s’en suit (confinement, couvre-feu) est une situation inédite France mais pas les cas de force majeure. Regardez donc sur vos différents contrats, les conditions générales de vente et vérifiez si la mention “cas de force majeure” y apparaît car cela réfère à l’article 1218 du Code Civil qui mentionne : “il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.” Dans la mesure où vous ne pouviez pas prévoir l’épidémie de ce fichu virus et que le confinement et l’interdiction de rassemblements vous empêche de réaliser votre mariage, cette close du contrat vous est entièrement favorable.

Comment négocier l'annulation ou le report de mon mariage avec mes prestataires ?

Si vous avez décidé d’annuler votre mariage et que le “cas de force majeure” ne demeure pas dans vos contrats avec les prestataires, voyez avec ces derniers pour une annulation à l’amiable. Peut-être peuvent-ils vous rembourser vos acomptes en partie ? N’oubliez pas de rester calmes et indulgent.e.s car les prestataires de mariage font eux aussi face à une période très difficile et reçoivent des annulations en masse.

Décaler votre mariage s’avère souvent être une bonne solution. La plupart des prestataires de mariage sont très arrangeants et font tout leur possible pour trouver une date ultérieure avec vous. Parlez-en rapidement avec eux afin de trouver le meilleur terrain d’entente pour vous comme pour eux, notamment si vous avez déjà verser des acomptes. Ils seront à votre écoute pour vous aider à trouver les meilleures alternatives et solutions pour que le report de votre mariage se passe dans les meilleures conditions.

Coronavirus : des solutions alternatives pour replanifier votre mariage

Vous avez décidé de décaler votre mariage à une date ultérieure à cause de la Covid-19 ? Pour vous accompagner dans cette période compliquée, nous vous proposons quelques solutions alternatives.

Nous rencontrons actuellement des restrictions quant aux grands rassemblements, c’est pourquoi il faut trouver des solutions en terme d’organisation de mariage et de limitation du nombre d’invités…
⬇️ Elopement, mariage en tout petit comité, mariage à la maison… on vous dit tout ! ⬇️

elopement

Elopement : un mariage intime qui séduit de nombreux futurs mariés !

Se marier à deux en amoureux (ou un très petit comité) pour vivre un moment hors du temps, magique et ultra intimiste, cela porte...
mariage en petit comité

Mariage en petit comité : profitez d’un joli moment intimiste avec vos proches !

Les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à opter pour une réception de mariage en petit comité et renoncent à une cérémonie...
se marier chez soi

Comment organiser un mariage à la maison ?

Si certains rêvent d’une belle réception de mariage dans un château, un manoir ou une grande salle de réception, d’autres préfèrent adopter une solution...

Vous avez pris la décision de reporter votre union mais vous êtes dans le flou. Nous vous donnons quelques alternatives quant à la date de votre mariage.
⬇️ Pourquoi ne pas se marier un mercredi ou un vendredi ? Avez-vous pensé aux jours fériés ? Quels sont les avantages de reporter son mariage en automne ou en hiver ? On fait le point ! ⬇️

Les avantages de replannifier son mariage en automne

Vous aviez prévu de vous marier ce printemps ou cet été mais un fichu virus en a décidé autrement… Vous devez donc reporter votre...
se marier un vendredi

Les 8 avantages de se marier un vendredi !

Qui dit mariage, ne dit pas forcément noces le samedi… De plus en plus de mariés décident de se dire oui en semaine et...
mariage hiver

Reporter son mariage : 10 raisons valables de choisir l’hiver !

Vous rêviez d’un mariage estival mais celui-ci est reporté en hiver à cause de la crise sanitaire que nous traversons actuellement ? Séchez vos...

Lune de miel et Coronavirus : tous nos conseils !

Peut-on partir en voyage de noces en cette période de Coronavirus ?

Alors que les lunes de miel de 2020 ont été chamboulées par le Coronavirus… vous vous demandez sûrement si vous allez pouvoir partir en...

Nous pensons fort à vous. Et comme le dit si bien ce dicton : “Après la pluie, vient le beau temps”… La vie va reprendre ses droits et votre fête de mariage n’en sera que plus belle !


Copyright image d’ouverture : ©Fotolia

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here