Mariage en petit comité : profitez d’un joli moment intimiste avec vos proches !

mariage en petit comité
©istockphoto

Les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à opter pour une réception de mariage en petit comité et renoncent à une cérémonie en grande pompe. Quels sont les avantages d’un mariage intimiste ? Comment organiser son mariage en petit comité ? On vous dit tout !

8 raisons de choisir de se marier en petit comité 

Se dire oui en toute intimité

Le jour de son mariage on est le centre de toutes les attentions… Si vous êtes un peu timide, l’union en petit comité s’avère être une très bonne solution pour éviter de prononcer vos voeux devant une bonne centaine de personnes. 

S’entourer de ses proches

Rien de plus beau que de dire oui à l’être aimé en étant entouré des personnes qui comptent le plus pour vous et votre moitié. L’avantage d’une petite cérémonie est que vous pourrez passer du temps et réellement échanger avec chacun de vos convives. De beaux moments complices, joyeux et intimistes que vous partagerez avec votre famille et vos amis.

mariage en petit comité
©istockphoto

Un plus petit budget

Une chose est sûre, vous marier en petit comité vous coûtera moins cher ! Environ 50% du budget mariage passe dans les postes traiteur et lieu de réception, qui dépendent bien évidemment du nombre d’invités. Faire des économies sur ces deux pôles vous permettra de vous faire plaisir ailleurs : une robe de mariée plus onéreuse, de chouettes activités pour vos invités, un voyage de noces de rêve,…

Un gain de temps 

Planifier un mariage en petit comité vous fera gagner du temps, car on le sait, organiser un mariage demande beaucoup de temps et d’énergie. L’avantage d’un événement plus intimiste est qu’une fois la cérémonie civile programmée, il faudra compter 8 mois maximum pour gérer votre organisation. 

Se marier quand on le souhaite

Vous marier en comité restreint, c’est aussi la possibilité de le programmer quand vous voulez ! Et même un jour en semaine, ce qui est très avantageux pour les petits budgets. 

S’unir où on le désire

En choisissant de vous marier avec peu d’invités, vous aurez l’agréable avantage d’organiser votre cérémonie à peu près partout ! Sur la plage, à la montagne, au bord d’une falaise… réalisez vos rêves les plus fous !

mariage en petit comité
©istockphoto

Un mariage à l’étranger

Se dire oui à l’étranger séduit de plus en plus de couples. Accompagnés de leurs proches, les mariés échangent leurs voeux dans une ville romantique, sur une île, sur une plage paradisiaque,… Un moment intime et dépaysant !

Un mariage à la maison

En décidant de vous unir en comité restreint, vous avez la possibilité d’organiser une belle fête à la maison. Home sweet home, comme on dit.

mariage en petit comité
©istockphoto

Comment organiser un mariage en petit comité ? 

Définir la liste des invités

Un mariage en petit comité consiste généralement à inviter 50 personnes au maximum mais vous pouvez tout aussi bien être 5, 10 ou 30 ! Faites le tri et invitez les personnes les plus importantes dans votre vie : celles que vous aimez et avec lesquelles vous avez envie de partager ce moment unique. Exit la famille au 10ème degré, la nouvelle copine de votre cousin, vos collègues de travail, les amis de vos parents,… 

mariage en petit comité

Anticiper la réaction de ses proches

Limiter le nombre de personnes présentes le jour signifie assumer pleinement votre décision et comprendre la déception de certains. N’oubliez pas que votre choix ne regarde que vous car ce sera votre moment et non celui de vos parents ou amis ! 

Choisir son lieu de réception

Pour votre mariage simple et intimiste, nul besoin de louer un château ou un grand domaine. Louez un gîte, un corps de ferme ou un chalet pour profiter pleinement de vos proches. Pour une réception clé en main, misez sur un restaurant. Et pour une convivialité assurée, pourquoi ne pas organiser votre mariage dans le jardin familial ? 

Quel repas choisir ?

Pour votre repas de mariage, pensez à prévoir de grandes tablées avec une déco champêtre pour une ambiance conviviale et familiale ! Pour votre réception intimiste, nul besoin de vous embêter avec un plan de table et des marque-places… tout le monde se connaît ou presque. Le placement se fera naturellement ! 

Côté menu, vous avez plusieurs possibilités. Pour une ambiance toujours décontractée, optez pour un barbecue géant ou faites appel à un food truck ! Si vous souhaitez un repas plus traditionnel, un traiteur vous préparera un menu de fête avec buffet ou service à l’assiette.

Le mariages en petit comité sont également l’occasion de se faire plaisir gustativement. Faites plaisir à votre petite troupe en prévoyant un repas dans un restaurant gastronomique !

mariage en petit comité
©istockphoto
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here