Reporter son mariage : 10 raisons valables de choisir l’hiver !

mariage hiver
©Loric Gonzalez

Vous rêviez d’un mariage estival mais celui-ci est reporté en hiver à cause de la crise sanitaire que nous traversons actuellement ? Séchez vos larmes, l’hiver est une saison magique qui donne lieu à des mariages féeriques et grandioses. On vous donne plein de bonnes raisons de se marier en hiver ! 

Les avantages de se marier en hiver 

L’hiver est LA saison propice aux festivités. Souvent associée à Noël et au Nouvel An, cette saison est le meilleur moment de l’année pour ajouter un nouvel événement à cette période de fêtes : votre mariage ! Découvrez tous les avantages de se marier pendant l’hiver ! 

Un choix original  

Exit les mariages estivaux, place aux doux mariages d’hiver ! Cette saison est en effet un excellent choix en terme d’originalité. Vos invités retiendront votre audace et votre beau mariage d’hiver marquera les esprits. Une chose est sûre : les anecdotes seront magiques…

mariage hiver
©La Bohème Photographie

La disponibilité des dates 

En hiver, vous serez plus libre quant à la re-programmation de la date du jour J. Le choix des horaires des cérémonies civiles et religieuses sera plus aisé et les prestataires seront plus disponibles qu’en plein été. 

L’hiver est généralement une période où l’on bouge moins… vous pourrez donc réunir un maximum de proches car logiquement ils seront beaucoup plus disponibles que pendant les vacances estivales ! C’est aussi une période où les mariages sont moins fréquents, ce qui évitera aux convives de choisir d’assister à votre mariage ou à celui d’un autre couple. 

mariage hiver
©Etsy

Un budget tout doux 

Organiser votre mariage en plein hiver vous fera faire de belles économies ! Les locations et les diverses prestations sont en effet beaucoup moins chères pendant la basse saison. Les négociations sont plus faciles, vous pouvez voir votre budget mariage baisser de 30% !

mariage hiver
Vu sur Pinterest

Un ambiance conviviale 

Ce qui ressort avant tout d’un mariage hivernal est sa convivialité et son ambiance chaleureuse ! Tout comme Noël, votre mariage sera synonyme de belles retrouvailles et de longues conversations autour d’un repas copieux et savoureux. Sans oublier, les batailles de boules de neige qui feront ressortir vos plus beaux souvenirs d’enfant ! 

mariage hiver
Vu sur Pinterest

Une décoration chaleureuse

La décoration de votre mariage sera forcément chaleureuse et féérique ! Créez un espace cocooning et confortable. Rien de mieux qu’un bon feu de cheminée, des tapis épais, des coussins de sol et des plaids douillets pour que vos convives se sentent bien. Jouez avec la lumière (bougies, guirlandes) et les matières : la laine, le lin, le coton, le bois,…

Côté couleur, optez pour du blanc immaculé comme la neige mais aussi du doré, de l’argenté et des couleurs chaudes. Pour la décoration des tables, on n’hésite pas à utiliser les richesses que la nature peut nous offrir comme la mousse, le houx, les pommes de pin, des petits rondins de bois,… Un ambiance rustique, boisée et féérique pour un mariage d’hiver réussi !

mariage hiver
©Charlotte Beaune

De magnifiques photos 

Si vous avez la chance d’habiter dans une région où la neige tombe en abondance, vos photos de mariage seront sublimes ! Le décor enneigé de vos photos fera toute l’originalité et changera des traditionnels champs de lavande ou des clichés au bord de la mer. Quoi de plus romantique qu’un paysage recouvert d’un manteau blanc comme décor naturel de votre union ?
Le truc en plus : la lumière douce hivernale est très appréciée des photographes ! 

mariage hiver
Vu sur Pinterest

Une superbe tenue de mariée

Une jolie robe de mariée à manches longues vous mettra parfaitement en valeur avec sa dentelle, ses broderies et sa longue traîne. Le coté fun de l’hiver, est que vous pourrez accessoirisez votre tenue de mariée comme jamais ! Manteaux, gilets, pulls, boléros, étoles, bonnets, chapeaus, bottines sont hypers tendances mais vous tiendront surtout bien chaud ! 

mariage hiver
Vu sur Pinterest

Des lieux de réception plein de charme 

Certains lieux de réception se prêtent particulièrement bien à une réception de mariage hivernal. Bâtisses en pierre ou chalets en bois offriront un décor merveilleux et digne d’un conte de fée ! 

mariage hiver
Vu sur Pinterest

Des mets gourmands 

Vous unir en hiver permettra un repas de mariage qui change de l’ordinaire. C’est aussi l’occasion de s’offrir de bons petits plats sans trop culpabiliser. Certains traiteurs proposent des ateliers gourmands pour le plus grand plaisir des papilles de vos invités ! En choisissant l’hiver, vous pourrez vous permettre des bars à thème plus surprenants comme un bar à vin chaud, un bar à soupe, un bar à foie gras, un bar à chocolat, un bar à fondue ou à raclette, etc. 

mariage hiver
©Le Grand Jour

Une météo sans surprise 

L’avantage de se marier en plein hiver est que vous savez dès le début qu’il fera froid, qu’il y aura du vent ou de la pluie. Nul besoin de prier pour avoir du soleil comme pour un mariage de printemps. Et qui sait, vous aurez peut-être une agréable surprise quand le beau temps pointera le bout de son nez ! 

mariage hiver
Vu sur Pinterest
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here