Elopement : un mariage intime qui séduit de nombreux futurs mariés !

elopement
©Polka dot Bride

Se marier à deux en amoureux (ou un très petit comité) pour vivre un moment hors du temps, magique et ultra intimiste, cela porte un nom un brin mystérieux : l’Elopement. Très courante aux États-Unis, cette tendance a débarqué en France il y a quelques années et séduit de plus en plus de futurs mariés. On vous donne les bonnes raisons d’opter pour ce mariage intime et nos conseils pour bien l’organiser !

elopement
©Elsa Eileen Photography

Quel est le principe de l’Elopement ?

L’Elopement est littéralement une escapade ou une fugue en amoureux. Un moment rien qu’à deux pour s’unir et échanger ses voeux en toute intimité dans un cadre idyllique. L’Elopement est une parenthèse unique et magique dans la vie d’un couple. L’idée est donc de partir le temps d’un voyage romantique pour mieux vivre sa cérémonie de mariage (sans la pression de l’organisation et surtout des familles).

Le mariage Elopement se traduit généralement par une petite cérémonie laïque et symbolique soit à deux, soit en présence de vos témoins et de quelques proches. Le nombre de personnes se limite en règle générale à 10 convives. 

elopement
©Junebug Weddings

4 raisons valables d’organiser un Elopement 

1/ Un mariage intimiste

Une cérémonie en grande pompe dans un château avec une centaine de convives vous effraie ? Alors, l’Elopement est peut-être fait pour vous. Exit le mariage de princesse, vous ce que vous voulez le plus au monde, c’est dire oui à votre moitié en présence d’une poignée de proches dans l’immensité de la nature ! 

De plus, si vous êtes de nature timide et êtes angoissé(e) à l’idée d’être au centre de toute les attentions, ce type de mariage peut-être une bonne solution. Le plus important est que votre mariage vous ressemble !

2/ Une organisation plus simple

Il faut se l’avouer… organiser un mariage n’est pas une mince affaire et ne passionne pas tout le monde. En optant pour un Elopement, nul besoin de penser au plan de table, aux faire-parts et aux longs discours. On respire, on stresse moins et on profite ! 

elopement
©LL Style Photography

3/ Des économies sur le lieu de réception et le traiteur

En choisissant un mariage Elopement, une chose est sûre, vous allez faire des économies sur les deux pôles principaux de dépense : le traiteur et le lieu de réception.
Côté repas, en réduisant la liste d’invités de 100 à 10 personnes, votre budget traiteur va en effet diminuer car il faut compter en moyenne 60 euros par tête (on vous laisse faire le calcul). Il en est de même pour votre lieu de réception. Avec l’Elopement vous pouvez vous marier en pleine nature ou louez un petit gîte.  

Sachez que cette formule de mariage peut tout de même s’avérer assez chère. Surtout si vous avez envie de vous évader à l’étranger, de porter une robe de créateur et de vous offrir les services d’un photographe talentueux et à la renommée internationale. 

4/ La possibilité de se marier à l’étranger 

L’Elopement a un bel atout dans sa poche : vous pourrez réaliser le rêve de vous unir à l’étranger ! Cela s’avérera en effet plus facile à deux ou avec quelques proches d’organiser votre mariage à l’autre bout du monde. N’hésitez pas à faire appel à un wedding planner sur place pour vous aider à organiser plus aisément votre cérémonie et votre réception mais surtout pour gérer les questions administratives.

elopement
©istockphoto

Quelques conseils pour organiser un Elopement 

  • Définissez ce que vous cherchez à vivre ! Du repos ? Des sensations ? De l’aventure ? Un grand bol d’air ? Prenez le temps de bien y réfléchir, c’est important, vous ne le vivrez qu’une fois !
  • Prenez le temps de bien définir votre budget. Cela influencera notamment le lieu de destination pour votre Elopement.
  • Listez les pays qui vous font rêver et qui correspondent au mariage que vous voulez donner.
  • Soyez stratégique sur la date de votre Elopement et sur le timing sur place. La date dépendra bien évidemment du meilleur moment pour visiter le pays dans lequel vous rêvez de vous unir.
elopement
©Amanda Vaelynn
  • Prévenez rapidement les proches que vous souhaitez avoir près de vous le jour J. En cas de mariage à l’étranger, prenez vos billets d’avion 6 mois à l’avance.
  • Ne négligez pas les détails et formalités juridiques.
  • Prenez le temps de bien choisir vos prestataires et n’hésitez pas à faire appel aux services d’un wedding planner sur place, qui a donc l’habitude de ce genre d’événements et qui vous dénichera les meilleurs professionnels de la région ou du pays.
  • Le photographe aura toute son importance dans cette belle aventure. Contactez donc un photographe dont le travail vous plaît énormément afin qu’il immortalise les plus beaux moments de votre Elopement.
elopement
©SB Photographs
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here