Comment assurer l’organisation de son mariage malgré le Coronavirus ?

mariage coronavirus
©istockphoto

Nous sommes tous un peu chamboulés par la situation actuelle créée par l’arrivée de l’épidémie du Coronavirus sur le territoire. Le temps est suspendu, pourtant nombreuses sont les interrogations. Nous pensons particulièrement à vous, futurs mariés du printemps et de l’été, qui devez probablement être déboussolés. Vous ne savez que faire quant à votre belle réception de mariage ? Attendre, l’annuler ou la reporter ? Découvrez nos conseils, plans B voire plans C pour que votre amour soit célébré, dans la joie et la bonne humeur, sous une autre forme ou un peu plus tard dans l’année.

COVID-19 mariage
©istockphoto

Quelques conseils et idées pour les mariages de mai

Vous êtes censés vous marier en mai et vous vous demandez si vous devez repousser la date du grand jour ? Nous vous recommandons dans un premier temps d’attendre les futures consignes nationales concernant le confinement. 

  • Dans le cas où les rassemblements seraient à nouveau autorisés mais de manière restreinte :
      • Pourquoi ne pas organiser un mariage en petit comité ? Diminuez votre liste d’invités et célébrez votre union avec votre famille et vos amis les plus proches. Vous pouvez aussi « découper » votre liste d’invités en deux : les amis pour la fête du samedi soir et la famille pour le brunch du lendemain. Une belle solution pour passer un peu plus de temps avec chaque convive. 
      • Si votre lieu de réception a tout de même pris la décision de reporter tous ses mariages du printemps 2020, pourquoi ne pas rassembler tout ce petit monde dans votre jardin ? 
    • mariage COVID-19
      ©istockphoto 
      • Pour partager votre union avec les personnes ne pouvant être présentes (personnes fragiles, vivant loin ou à l’étranger), essayez de filmer votre cérémonie et diffusez-la en direct… avec les réseaux sociaux tout est désormais possible !
      • Si des personnes fragiles (malades, personnes âgées, femmes enceintes, immuno-déprimées) sont parmi votre liste d’invités, annulez leur venue afin d’éviter toute éventuelle contamination. Cela est embêtant certes, mais elles comprendront parfaitement. Vous pourrez prévoir plus tard un repas au restaurant ou un barbecue pendant l’été afin de célébrez votre mariage en leur compagnie.
  • Si le confinement se prolonge, pensez à contacter vos prestataires (lieu de réception, traiteur et fleuriste en priorité), demandez-leur leurs disponibilités et mettez-vous d’accord quant au choix d’une nouvelle date plus tard dans l’année.
    Un mariage en automne ou en hiver est plein de charme, de féérie et de douceur : des couleurs chaudes, une décoration « cocoon » et chaleureuse, un bar à chocolat chaud, des bougies, des matières naturelles… L’amour n’a pas de saison, même si votre mariage est reporté ultérieurement, la journée sera toute aussi belle et les embrassades seront de nouveau au rendez-vous !
mariage automne
©istockphoto

Nos conseils pour les mariages estivaux

Il est à l’heure actuelle difficile d’évaluer la situation dans laquelle nous serons dans trois mois. Pour le moment, rien ne dit que le contexte sera le même cet été. Restez donc informés et soyez patients. Nous vous recommandons de ne pas céder à la panique et de continuer, comme prévu, l’organisation du plus beau jour de votre vie. Faites confiance à vos prestataires, échangez avec eux par mail ou par téléphone, ils seront à votre écoute pour vous accompagner, à distance, dans vos préparatifs. 

coronavirus mariage
©istockphoto

Aussi, profitez de cette période de confinement pour vous occuper de points importants comme la décoration par exemple. Pourquoi n’occuperiez pas votre temps libre par la réalisation de petites décorations ou la confection de cadeaux pour vos invités ? De nombreux tutos DIY sont disponibles sur notre site, les blogs spécialisés dans le mariage, les plateformes vidéo, Pinterest…

En attendant, gardez le sourire, prenez soin de vous et de vos proches et aimez-vous plus fort que jamais. « Après la pluie, vient le beau temps », comme on le dit souvent. Ce n’est que partie remise. La vie va reprendre ses droits et votre fête de mariage n’en sera que plus belle.

mariage coronavirus
©adobestock
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here