Quand envoyer son faire-part de mariage ?

quand envoyer ses faire part mariage
©Mon Faire Part

Ça y est, la date de votre mariage est fixée ! Les préparatifs sont lancés et vous êtes pressés d’annoncer l’heureuse nouvelle à vos invités. Mais quel est le moment opportun pour envoyer vos faire-part de mariage ? Découvrez tous nos conseils pour trouver le moment idéal ! 

Envoi des faire-part mariage : le rétro planning !

Choisir son faire-part de mariage est une étape-clé dans les préparatifs de mariage car c’est lui qui va donner le ton ou le thème que vous voulez donner à votre noce. L’envoi du faire-part est également un moment important mais sachez que les invitations ne s’envoient pas n’importe quand. Ne les expédiez ni trop tôt ni trop tard ! 

N’envoyez pas vos invitations trop tôt…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, expédier ses faire-part de mariage le plus tôt possible est une fausse bonne idée ! Si vous prévenez vos convives à une date trop éloignée, certains risquent de ne pas pouvoir vous donner une réponse dans l’immédiat. En effet, ils ne pourront pas prévoir avec certitude leur emploi du temps un an à l’avance. En plus, il y a fort à parier, qu’entre temps, le carton d’invitation soit oublié au fond d’un tiroir voire perdu… Il serait dommage que dans le stress des derniers préparatifs, vous deviez gérer une multitude de questions concernant la date, l’heure de la cérémonie, le lieu de réception etc, alors que tout était indiqué sur vos jolis faire-part !

quand envoyer ses faire part mariage
©Mon Faire Part

Cédez à la tendance du Save the Date !

S’il ne sert à rien d’envoyer trop tôt votre faire-part de mariage, vous pouvez tout de même prévenir vos invités les plus proches dès que vous avez la date de la cérémonie (généralement entre 9 et 12 mois avant le mariage). Prévenez-les de vive voix, par email ou envoyez-leur un « Save the Date ». Coutume tout droit venue des États-Unis, le Save the Date se répand de plus en plus chez nous. Ce joli courrier est la solution idéale pour un mariage en plein été ou à une date importante dans l’année comme un jour férié par exemple. Il permet à vos invités de bloquer la date et de préserver le caractère officiel du faire-part !  

save the date
©Mon Faire Part

N’attendez pas la dernière minute pour envoyer vos faire-part mariage !   

Certes, nous vous conseillons de ne pas envoyer vos invitations trop longtemps à l’avance mais ne faites pas l’inverse non plus ! Si vous informez vos convives 2 mois avant le mariage, vous prenez le risque qu’il soit déjà occupés et qu’ils ne puissent pas être à vos côtés le jour J. 

Prévoyez l’envoi des faire-part en fonction de la date et du lieu de mariage

Généralement, il est recommandé d’expédier ses faire-part de mariage 4 à 5 mois avant le grand jour ! Bien entendu, ce délai est à adapter en fonction de certains cas de figure :

  • Vous vous mariez pendant l’été, les vacances scolaires ou lors d’un week-end de pont ? Soyez prévoyants et envoyez vos invitations en avance. Pour vous assurer que votre mariage ne se chevauche pas avec les vacances de vos convives, vous pouvez expédier vos cartons d’invitations 6-7 mois avant le jour J.
  • Vous avez de la famille ou des amis dispersés géographiquement, que ce soit en France ou à l’étranger ? Nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance également afin que vos proches puissent s’organiser (billets de train, avion, hébergement, etc). Envoyez-leur un faire-part 6-7 mois avant la date de votre mariage ! 
quand envoyer ses faire part mariage
©Mon Faire Part

N’oubliez pas de joindre à votre faire-part, un carton réponse (RSVP) pourvu d’une date limite (environ 2 mois avant le jour J). Cette information sera nécessaire pour la bonne organisation de votre réception de mariage. Cela permettra en effet d’estimer le nombre exact d’invités pour en informer le traiteur et le lieu de réception (nombre de tables, de chaises, etc). 

Mis à jour le 13 juin 2022 par Clémence Gautier

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here