Mariage sous la pluie… nos conseils pour s’y préparer !

mariage sous la pluie
©istockphoto

Tic-tac, tic-tac… Le grand jour approche et vous priez sûrement pour qu’il ne pleuve pas le jour de votre mariage. Pour les futurs mariés comme pour les wedding planners, la pluie est en effet la préoccupation numéro 1 de l’organisation du jour J. On attend vraiment d’avoir du soleil pour être dehors, car tout est plus compliqué quand il pleut : la coiffure qui tient moins bien, les invités qui ont froid et qui cherchent à s’abriter, le bas de la robe vite taché… Tous nos conseils pour anticiper sereinement le mauvais temps !

Mariage pluvieux… tout est-il plus compliqué ?

Oui, si on n’a pas envisagé cette éventualité ! Car il faut toujours prévoir un plan B, voire un plan C. Ne réservez donc pas votre lieu de réception sans avoir anticipé la façon de recevoir vos invités en cas de pluie. S’il n’y a pas de solution de repli dans le lieu de vos rêves, considérez le coût de la location d’un barnum dans votre budget.

mariage sous la pluie
©istockphoto

Un mariage en intérieur, c’est bien aussi !

Il y a toujours une possibilité de plan B pour une cérémonie laïque comme pour un vin d’honneur. Choisissez de préférence des lieux comme des châteaux ou de spacieuses maisons afin qu’il y ait assez d’espace si besoin pour abriter tout le monde. L’intérieur n’est pas seulement à considérer par dépit, il doit être une alternative tout aussi charmante. Si vous avez un coup de cœur pour le parc d’un château par exemple, visitez aussi les salles : demandez-vous si la décoration des pièces vous plaît ou peut être améliorée à votre goût. Bref, ne misez pas tout sur l’extérieur, afin que l’arrivée éventuelle de la pluie ne gâche pas la fête. Sérénité garantie !

Faut-il regarder la météo avant le jour de son mariage ?

Les sites de prévision météo à 15 jours ont la cote auprès des futurs mariés… Même si les regarder toutes les cinq minutes ne va réussir qu’à vous stresser ! Les wedding planners recommandent plutôt aux tourtereaux de ne pas les consulter – ils s’en chargent, c’est leur métier d’anticiper.

pluie mariage
©istockphoto

En cas de pluie… gardez le sourire ! 

Rien ne mettra plus un mariage pluvieux en valeur que quelques accessoires colorés (bottes en caoutchouc, grands parapluies) et votre sourire radieux ! Votre attitude changera toute la perception de ces aléas pour vos invités. Vous pouvez même vous adapter s’il s’avère que la météo annonce une journée grise, et organiser par exemple un dress code avec des bottes de pluie aux couleurs de votre réception. Ça peut même vraiment devenir un thème, avec une décoration faite de petits nuages et de gouttes de pluie pastel, par exemple.

Sous la pluie… des photos réussies !

Il pleut ? Bonne nouvelle : cela peut être un avantage pour vos photos de couple. Une lumière trop vive est moins facile à travailler pour le photographe, qui préférera une luminosité douce. Celui-ci aimera aussi les accessoires pour faire des photos originales : ceux-ci sont alors tout trouvés.
Et si vraiment il fait sombre et couvert, un seul petit changement de programme à prévoir : avancer l’heure du shooting pour avoir assez de lumière naturelle. Et n’oubliez pas de demander du maquillage waterproof à la maquilleuse ! Ainsi, vos clichés ont de fortes chances d’être très réussis.

Cherchez en amont un peu d’inspiration : en tapant « Mariage photos pluie » sur Pinterest ou sur Google Images. Ce sont les mariés qui comptent, pas le cadre. Parfois, juste un coin de mur avec de belles pierres suffit, le panorama idyllique n’est pas indispensable. Dans cette situation, cherchez de beaux endroits abrités comme une arche, un préau, une verrière… Ou, en intérieur, une belle chambre de caractère. C’est toujours possible d’avoir de belles images, quel que soit le temps.

mariage pluvieux
©istockphoto

Adaptez vos animations 

Lors de la préparation des animations pour le vin d’honneur et le repas, prévoyez de la même façon des petits événements réalisables en extérieur comme en intérieur (photobooth, livre d’or…). Il s’agit de faire en sorte que l’ambiance ne retombe pas, que les invités aient toujours autant envie de s’amuser.

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here