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Mariage pour Tous : 153 300 tweets !


28 January 2013

 Dans le cadre de son « observatoire des usages », SQLI Group, a réalisé une étude originale sur le thème décoration de mariage pour tous, portant notamment sur l'évolution des prises de position sur Twitter en regard des différents temps forts de l'actualité depuis septembre dernier : prises de parole du gouvernement, manifestations...

Le périmètre Twitter analysé pour cette étude sur le «mariage pour tous » couvre les tweets issus de comptes basés en France sur la période du 1er septembre 2012 au 21 janvier 2013, comprenant les trois mots dans les contenus ou le tag #mariagepourtous avec au total 153 300 tweets. Ceux-ci sont catégorisés en « sentiment négatif » s'ils prennent position contre le projet « Mariage pour tous », et « sentiment positif » s'ils le soutiennent. Les « neutres » ne prennent pas position même s'ils diffusent des informations à ce sujet. Enfin, l'étude porte uniquement sur les utilisateurs de Twitter qui se sont prononcés publiquement sur ce sujet.

Parmi les principaux enseignements :
+ Le « sentiment positif » à l'égard du « mariage pour tous » a progressé de 18% en quelques mois
+ A partir de début novembre, les prises de position se stabilisent et n'évoluent plus, quelle que soit l'actualité
+ Le « sentiment neutre » est très peu exprimé sur ce projet
+ Parmi les différents thèmes abordés dans les tweets, les arguments émergents des opposants sont les interdits sexuels (polygamie, pédophilie, inceste...) tandis que ceux en faveur du projet sont le respect de l'engagement 31 et l'évolution logique de la société

 

Etude Twitter sur le « mariage pour tous » réalisée par SQLI Group

Les résultats complets de l'étude sont disponibles sur le site http://mariagepourtous.sqli.com   

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