Que vous soyez créatif dans l’âme, que vous ayez envie de surprendre vos invités ou réduire votre budget mariage, les faire-part fait-main sont une excellente idée ! Réaliser ses invitations soi-même s’avère être avantageux et original. Découvrez nos conseils, des idées et inspirations ainsi que des tutos DIY !
Tout d’abord, nous tenons à vous rappeler que l’envoi des invitations de mariage se fait généralement entre 4 à 6 mois avant le jour J. Si vous réalisez vous-même vos faire-part, cela demande une certaine logistique. Il est donc important de prendre en compte le temps nécessaire à la réalisation de ces derniers. Ne vous laissez pas surprendre par le calendrier serré !
Aussi, n’hésitez pas à vous inspirer sur les blogs ou sites spécialisés dans le mariage (comme mariee.fr par exemple) qui regorgent d’idées et Do It Yourself. Pinterest est également une bonne source d’inspiration. Surtout, faites attention de n’oublier aucune information importante sur vos invitations : vos prénoms, la date du mariage, l’heure et le lieu des cérémonies, de la réception, la deadline pour la réponse, etc
Les avantages de confectionner ses invitations mariage soi-même !
Des faire-part uniques et personnalisés
Les faire-part mariage fait maison ont l’avantage d’être uniques et personnalisables ! Vous choisirez en effet le type de papier, les couleurs, pourrez ajouter rubans, perles, fleurs séchées ou autres ornements, décidera de leur style… bref vos invitations reflèteront parfaitement la personnalité de votre couple et/ou votre thème de mariage ! Vous pourrez en plus de cela être fière de votre “travail” et vos proches seront ravis de pouvoir apporter un petit coup de main. Et vos invités en seront d’autant plus touchés !
De belles économies !
Aussi, le DIY vous permettra de réduire le budget papeterie. En choisissant vous-même vos matériaux, vous réaliserez de belles économies ! Faire appel à un prestataire comprend le coût de la main d’oeuvre, la livraison, etc,… des frais que vous n’aurez bien évidemment pas si vous décidez de faut vous-même vos faire part.
Quelques inspirations de faire-part fait maison !
Bohème, vintage, champêtre, classique, format carré, portefeuille, rouleau… découvrez quelques idées de faire-part faciles à réaliser à la maison ! Une bonne imprimante, une paire de ciseaux, de l’imagination, un peu d’huile de coude… et le tour est joué !
Mis à jour le 12 janvier 2023 par Clémence Gautier