Arche de mariage : faites le plein d’idées pour 
décorer votre cérémonie laïque !

arche mariage
©Jordan Voth

Les cérémonies laïques rencontrent un véritable succès auprès des jeunes mariés depuis quelques années. Tout droit venues des Etats-Unis, ces cérémonies non religieuses se distinguent notamment par leurs jolies arches placées derrière les mariés. L’arche de mariage est en effet l’accessoire indispensable pour créer une ambiance intimiste et romantique lors de l’échange des voeux et apporte une touche déco hyper tendance ! Tour d’horizon des différentes formes d’arches de mariage et des diverses manières de les décorer…

Quelle forme choisir pour votre arche de mariage ?

De la plus classique à la plus originale, il existe de nombreuses formes d’arches de cérémonie laïque ! Rectangulaire, ronde, triangulaire… le choix se fera en fonction de vos goûts, du thème de votre mariage et de votre budget. 

L’arche de mariage rectangulaire

L’arche rectangulaire est la plus forme la plus classique que l’on retrouve dans les cérémonies de mariage. Facile à monter et à décorer, vous la retrouverez en bois ou en métal. 

arche mariage
©Map + Compass Photography

L’arche triangulaire 

L’arche mariage triangulaire est épurée et très tendance. Avec sa forme rappelant un tipi, elle est parfaite pour les unions bohème chic. On adore !

arche mariage triangle
Arche mariage triangle en bois, Etsy

L’arche ronde de mariage

Souvent ornée de fleurs, l’arche ronde donnera une touche romantique à votre cérémonie laïque ! Elle nécessitera un peu de complexité à la décorer mais le résultat sera bluffant ! 

arche mariage
Arche ronde mariage, Etsy

L’arche de jardin (tonnelle)

Parfaite pour les décorations champêtres et bucoliques, l’arche de jardin se parera de ses plus beaux rosiers grimpants. 

arche de mariage
Vu sur Pinterest

L’arche de mariage hexagonale

Par sa forme géométrique originale, l’arche mariage hexagonale apportera un côté moderne à votre cérémonie. Ce type d’arche sera l’idéale pour une déco boho chic ou industrielle !  

arche mariage hexagonale
Arche hexagonale, Etsy

Comment réussir la décoration de son arche de mariage ?

Pour décorer votre arche de mariage, vous avez la possibilité d’utiliser différents types d’accessoires et d’ornements. Fleurs, guirlandes, papier, voilages, macramé… choisissez la déco qui s’adaptera le plus à votre thème de mariage ! 

Une arche de mariage fleurie

Les compositions florales sur les arches de mariage ont l’avantage de s’adapter à tous les styles ! Quelque soit votre thème de mariage, pensez à choisir les fleurs et feuillages adéquats : 

  • fleurs séchées, herbes de la pampa et épi de blé pour une ambiance bohème
  • feuillages et fleurs exotiques pour un thème tropical
  • roses, pivoines, lierre pour une cérémonie chic et romantique 
  • eucalyptus ou ruscus pour une déco minimaliste

Vous avez plusieurs options pour décorer votre arche mariage avec des fleurs. Soit la recouvrir entièrement pour un côté classique, chic et romantique, soit de manière asymétrique pour une union plus moderne et tendance. 

arche mariage fleurie
Vu sur Pinterest

Rubans, rideaux, macramé pour décorer une arche de mariage

Apportez un côté romantique à votre arche en ajoutant un joli voilage ou des tentures. Ils s’harmoniseront parfaitement avec des fleurs bucoliques comme des roses ou des pivoines.

arche mariage
Beaux tissus pour arche mariage, Etsy

Les rubans en satin ou en crépon apporteront quant à eux une touche colorée à votre cérémonie.

arche mariage
Rideau de rubans colorés, Etsy

Pour une ambiance bohème, optez pour le macramé. Il se mariera à merveille avec feuillages, fleurs colorées et fleurs séchées !

arche mariage
Toile de fond en macramé, Etsy

Arche de mariage avec guirlande lumineuse 

La guirlande lumineuse apportera une touche féérique à la décoration de votre arche de cérémonie de mariage. Accompagnez-la d’un drapé et de jolies fleurs. Par son côté guinguette, la guirlande lumineuse sera parfaite pour une union vintage ou champêtre ! 

arche mariage
Vu sur Pinterest

Les rideaux lumineux seront parfaits pour égayer les arches des cérémonies se déroulant en intérieur.  

Les décorations en papier pour votre arche 

Les décorations en papier pour habiller votre arche seront la solution si vous disposez d’un petit budget pour votre mariage. Rosaces, pompons, rubans, boules en papier pastel ou flashy décoreront avec fun votre arche de mariage ! Les fleurs fraîches pourront également être remplacées par des fleurs en papier acheter toutes faites ou confectionnées à la main.

arche mariage
Vu sur Pinterest

Les pliages en origami apporteront une touche à la fois minimaliste et originales à votre arche. Suspendues sur un fil, les papillons, fleurs et grues s’adapteront parfaitement sur une structure métallique et rectangulaire. 

origami mariage
Guirlande de grues origami, Etsy

Mis à jour le 7 juillet 2022 par Clémence Gautier

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here