Comment et pourquoi vendre sa robe de mariée ?

vendre sa robe de mariée
©istockphoto

Voilà, c’est fini… Votre merveilleux mariage est désormais derrière vous et vous vous posez une question existentielle : que vais-je faire de ma robe de mariée ? Car, oui, cette jolie robe prend beaucoup de place… Si certaines ne veulent absolument pas s’en séparer (et ça peut se comprendre), d’autres n’ont pas envie de la conserver au fin fond d’un dressing… Dans ce cas, pourquoi ne pas le revendre ? Mais alors, comment et où vendre sa robe de mariée ? On vous donne plein de trucs et astuces pour vous aider à sauter le pas !

5 raisons de vendre sa robe de mariée 

Pour celles d’entre-vous qui hésiteraient encore, voici 5 raisons valables de revendre votre robe de mariée :

  1. Vous avez fait mille et une dépenses pour votre belle réception de mariage ? Vendre votre robe de mariée fera un bien fou à votre compte bancaire ! Et avec une partie de la recette de la vente, pourquoi ne pas s’offrir un beau week-end en amoureux ?
  2. Vous ne la remettrez probablement jamais ou peut-être dans 20 ans pour savoir si vous rentrez toujours dedans…
  3. Au fil des années, votre jolie robe de mariée va ternir dans votre dressing… Sans elle, vous y gagnerez plein de place (de quoi se faire plaisir pendant les soldes !)
  4. En la vendant, vous entrez dans une démarche écoresponsable. Exit la surconsommation, on recycle et on pense à notre belle planète ! 
  5. Qui dit revente dit baisse du prix d’origine… vous ferez donc le bonheur d’une future mariée ayant un petit budget ! Nous, on dit oui à la solidarité féminine !  
vendre sa robe de mariée
©Fotolia

4 astuces pour revendre votre robe de mariée !

Ça y est, vous avez décidé de vous séparer de votre précieuse robe de mariée ? Voici nos conseils pour la revendre dans les règles de l’art ! 

De la réactivité !

Si vous voulez vendre votre robe de mariée, une chose est sûre : n’attendez pas, faites vite ! Plus le temps passe, plus votre robe est susceptible de passer de mode et de ne plus intéresser les futures mariées. Les modes évoluent. Un style phare ou un créateur tendance en 2020 peuvent l’être beaucoup moins dans 2 ans…
En conséquence, en attendant trop longtemps, le prix sera moins élevé. Donc, si vous voulez en tirer le meilleur prix, mettez votre robe en vente le plus vite possible.

De belles photos 

Dans le cas où vous décidiez de vendre votre robe de mariée en ligne, pensez à la qualité de vos photos. Ne négligez surtout pas cette étape ! Une belle photo avec une lumière naturelle, un cadrage parfait et une netteté impeccable, suscitera un plus grand nombre de clics. Photographiez votre robe sous toutes ces coutures et privilégiez les zooms sur les détails pour permettre aux futures mariées de se faire une idée. 

Aussi, la mise en scène est importante. Veillez à ce que votre robe de mariée sorte du lot. Pour cela, présentez votre robe sur un mannequin en tissu ou sur un joli cintre. Vous pouvez aussi publier des photos de votre robe portée (le jour de votre mariage) pour que les potentielles acheteuses puissent se rendre compte du tombé de la robe. 

revente robe de mariée
©Fotolia

Des descriptions détaillées 

En plus des photos, des descriptions détaillées sont primordiales. Plus votre description sera précise, plus vous inspirerez confiance. Donnez donc un maximum d’informations sur votre robe : la coupe, la longueur de chacun des éléments de la tenue, la ou les tissus qui la composent, la couleur, la marque et le nom du modèle, etc. Pensez aussi à mentionner les éventuels défauts et tâches pour éviter toute mauvaise surprise ! 

Un prix raisonnable 

Le prix de vente devra forcément être moins cher qu’en magasin. Votre robe de mariée a en effet perdu de sa valeur dès sa sortie de la boutique où vous l’avez achetée et d’autant plus une fois portée. Fixez donc un prix juste et raisonnable. Nous préconisons une remise de 25-30% par rapport au prix d’achat. Ayez aussi en tête que plus une robe prend de l’âge, plus sa réduction devra être importante. À titre indicatif, une robe achetée il y a plus de 5 ans devra être vendue environ 60% moins cher que son prix initial.

vente robe de mariée occasion
©istockphoto

Où vendre sa robe de mariée ?

Dépôt-vente

Dans de nombreuses grandes villes, vous trouverez des dépôts-ventes spécialisés dans l’univers du mariage. L’endroit parfait pour donner une seconde vie à votre robe de mariée ! L’avantage du dépôt-vente est que l’équipe s’occupe de tout : photos, mise en rayon, vente, etc. Vous avez juste à déposer votre jolie robe et encaisser la somme proposée. Astuce : avant de déposer votre robe, passez par la case pressing (une robe propre sera rachetée plus cher).

Quelques adresses de dépôt-vente mariage en France : 

  • Le Dressing Club, Graine de Coton et Secret by Mirella à Paris 
  • Oh My Robe à Lyon
  • Désirée Mariage à Strasbourg
  • Félicité Mariage à Nantes
  • Maïtena Wedding Dress près de Toulouse
  • Juliette se Marie à Aix-en-Provence
  • Boudoir de la mariée près d’Avignon
dépôt vente robe mariage
©istockphoto

Internet

Pour celles qui sont adeptes des ventes en ligne, pourquoi ne pas essayer avec votre robe de mariée ? Pour cela vous avez le choix entre plusieurs options :

  • Leboncoin pour celles qui aiment les petites annonces
  • Ebay pour celles qui veulent mettre leur robe de mariée aux enchères…
  • Vinted ou Vide Dressing pour les plus modeuses d’entre-vous !
  • Weddalia ou Bravo Bride qui sont des sites de commerces entre particuliers spécialisés dans le mariage

Brocante et vide-grenier

Dans les grandes villes, les brocantes et vide-greniers sont hyper fréquentés ! Cela implique donc un grand nombre d’acheteuses potentielles… L’occasion pour vous de vendre votre robe de mariée au prix que vous désirez ! 

Emmaüs 

On n’y pense peu, pourtant Emmaüs reprend aussi les tenues et accessoires de mariage. L’association est présente partout en France et on peut y déposer sa robe de mariée sur la base du don. C’est l’occasion pour vous de faire une bonne action : les bénéfices de la vente sont réinvestis au profit de l’association et vous rendrez heureuse une femme dans le besoin. 

revente robe mariage
©istockphoto
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here